Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

Le 16 octobre 1998 : Augusto Pinochet, l’ancien dictateur Chilien, âgé de 82 ans, est arrêté à Londres, dans la clinique où il avait été opéré d’une hernie lombaire à la demande du juge espagnol Baltasar GarzonAvec son passeport de sénateur à vie l’ancien dictateur se croyait protégé par l’immunité diplomatique mais, 25 ans après le coup d’état sanglant qui l’avait porté au pouvoir, le voilà menacé pour la première fois de répondre de ses actes.

Aussitôt quelques dizaines de manifestants envahissent les trottoirs sous les fenêtres de la clinique, criant : "Pinochet, tu es coupable de génocide".

A._Pinochet_Stamp.jpg

29 octobre 1998

Les magistrats de la Haute-Cour de justice britannique annulent, les mandats d’arrêt lancés contre le général Pinochet en retenant les arguments de ses avocats invoquant l’immunité diplomatique. Ils décident cependant de maintenir provisoirement l’ancien dictateur chilien en détention, dans la clinique londonienne.

Le ministère public déclare aussitôt son intention de faire appel. Il appartient donc maintenant à la Chambre des Lords, la plus haute juridiction du pays, de trancher.

Les avocats du général Pinochet demandent sa libération sous contrôle judiciaire, contre paiement d’une caution.

30 octobre 1998

L’ancien dictateur chilien est transféré dans un manoir reconverti en hôpital psychiatrique Grovelands Priory Hospital à l’abri des journalistes et des manifestants.

L’Italie, la Belgique et le Luxembourg déposent à leur tour des plaintes contre Pinochet.

6 novembre 1998

Onze plaintes sont déposées au Chili pour tortures et disparitions.

25 novembre 1998

Par trois voix contre deux, la chambre des Lords a tranché et a refusé à Pinochet l’immunité diplomatique. Il peut être extradé vers l’Espagne sous réserve de l’accord de Jack Straw, ministre de l’intérieur britannique

27 novembre 1998

José Miguel Insulza, ministre chilien des Affaires Etrangères, et ex-exilé socialiste sous la dictature, est envoyé à Londres afin de demander la libération de Pinochet

30 novembre 1998

Le Chili propose de juger lui-même l’ancien dictateur suite aux 14 plaintes déposées contre lui.

S'ensuit une bataille juridique entre Lords, avocats, Haute cour, etc. qui perdure jusqu'en 2000. Au bout du compte, l'ancien dictateur est considéré dans l'incapacité d'être jugé en raison de sa mauvaise santé.

3 mars 2000

L’ancien dictateur Augusto Pinochet rentre au Chili, libre. Le Chili a demandé la levée de l’immunité parlementaire en vue d’un éventuel jugement.

Accusé de meurtres et de l’enlèvement d’opposants politiques durant les 17 années de son régime, Augusto Pinochet ne sera jamais jugé. L’ancien dictateur est mort le 10 décembre 2006, à l’âge de 91 ans.

Pour lire dans l'intégralité

1109-souvenir.jpg

Ci-dessus : Cérémonie en mémoire des disparus de la dictature, le 10 septembre, à la Villa Grimaldi, haut-lieu de détention et de torture du régime de Pinochet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×