Aller au contenu

23 septembre 1913 - Roland Garros tente la traversée aérienne de la Meditérranée


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 599 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Nous sommes au matin du 23 septembre 1913, sur l’aérodrome de Fréjus, il y a juste 100 ans.

Roland Garros va tenter la traversée aérienne de la Méditerranée : quelques 800 kilomètres au-dessus de la grande bleue.

Roland_Garros_1910.jpg

Malgré ses 24 ans, le jeune aviateur a déjà une carrière particulièrement riche et bien remplie. Il est l’un des aviateurs les plus accomplis de sa génération qui collectionne records et exploits et se révèle le théoricien de l’excédent de puissance et de la qualité de vol que son ami l’ingénieur Raymond Saulnier mettra en pratique, notamment sur ce Morane-Saulnier type H qui doit aujourd’hui l’emmener en Afrique.

Par-dessus son costume de ville, enveloppé de chandails, de feuilles de papier journal, de chaussettes en soigneuses couches superposées, l’aviateur va revêtir une combinaison imperméable et se coiffer d’un chaud passe-montagne. Dernier détail : deux montres bracelets : Au poignet gauche, l’heure française, l’autre, réglée sur midi à l’heure exacte du décollage. Ainsi, plus de ces calculs permanents qui accaparent l’esprit : un simple coup d’œil aux cadrans et il aura instantanément son temps de vol exact et donc sa consommation de carburant.

C’est le départ. Le Morane s’ébranle lourdement : il a pourtant été chargé au plus juste mais il emporte tout de même 200 litres d’essence calculés pour huit heures de vol, à vingt-cinq litres à l’heure. Il décolle.

R-GARROSfrejus-600a8.jpg

Son plan de route est simple. Sous ses yeux, une carte à petite échelle : de Saint-Raphaël à Tunis, un trait rouge sur lequel il a inscrit des jalons horaires.

Garros est parti à la boussole, Cap au Sud-Est, droit sur la Corse. À 1.000 mètres, il aperçoit déjà les sommets de la Corse et peut reprendre la navigation à vue.

Tout à coup, un éclatement sinistre de métal brisé, un ébranlement de tout l’appareil : sur le capot, une bosse est apparue. De la tôle percée, des gouttes d’huile noire jaillissent, que l’hélice lui projette à la figure. Instinctivement, Garros vise la terre. Il se sent perdu. Mais s’il émet un cognement régulier, le rototo continue à tourner...

Garros a abordé la Sardaigne. À 1.500 mètres, il rencontre des remous dans les nuages.Il est contraint de descendre à environ 800 mètres. Un vent debout le retarde encore. Il fait à peine du 100 à l’heure avec un appareil qui vole à 125. Le moteur continue à tourner avec son ‘’cognement’’ régulier.

De nouveau au-dessus de la mer, il est monté à 2.500, 3.000 mètres. Là, il est sûr de consommer moins de son précieux carburant. Il est d’ailleurs connu, parmi les aviateurs, pour faire des « économies surprenantes en volant à des altitudes savamment calculées ». Il a tellement réduit que son moteur hésite, bégaye, l’hélice tirant à peine, l’air se dérobe sous les ailes.

Encore un ‘’clic’’ de rupture, d’une netteté lugubre, mais le moteur Gnome continue à tourner. Plus qu’une vingtaine de litres dans son dernier réservoir. Sur la mer, il croit distinguer les plongeons ondulés de milliers de marsouins et pense : ‘’Cela vaudra toujours mieux que des requins’’.

Plus que vingt minutes maintenant, tous les calculs qu’il refait lui en donnent la certitude.

Soudain, dans un trou de nuages, trois petits points noirs, coiffés de trois minuscules panaches de fumée, font trois imperceptibles sillages très symétriques. Adieu angoisses : je ne suis plus seul ! Roland coupe l’allumage et plonge en spirale dans les nuages.

Le Gnome fait des difficultés pour repartir. Ce serait grotesque d’arriver à la nage, se dit Garros. Il ne lui reste que dix litres, mais la côte d’Afrique apparaît aussitôt, grise et basse. Il n’a plus de quoi voler jusqu’à Tunis où l’attend la foule et il doit se poser à Bizerte sur le champ de manœuvre où personne ne l’attend. Dans le dernier réservoir, il reste cinq litres...

Morane-hSLyQf.png

Le récit détaillé http://www.aerobuzz.fr/?article187

Roland Garros http://fr.wikipedia....i/Roland_Garros

La maison Morane Saulnier et le Morane type H http://www.ajbs.fr/avion/morane-h/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ROCKNROLLA, 30ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
30ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Pfiouh, il s'en sort bien quand même ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×