Aller au contenu

21 septembre 1711 - Mise à sac de Rio par Duguay Trouin


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

21 septembre 1711 - Mise à sac de Rio de Janeiro par le corsaire malouin Duguay-Trouin

La ville passe pour être imprenable avec 7 forts et 12 000 hommes pour la protéger... Erreur !

trouin-1946900-jpeg_1737381.JPEG

Voilà dix jours que le corsaire Duguay-Trouin, 38 ans, fait le siège de Rio de Janeiro avec son escadre d'une quinzaine de navires. Fini de faire le guignol comme Bébel à la poursuite de sa fiancée... Il décide de porter l'assaut final le 21 septembre à l'aube. La veille, histoire de préparer le terrain, il offre aux Cariocas un carnaval de feu et de fer. Durant plusieurs heures, ses deux vaisseaux, le Brillant et le Mars, bombardent sans trêve ni repos les forts et retranchements portugais. C'est la banlieue de Damas, les gaz chimiques en moins... Les canons installés sur l'île des chèvres par le corsaire malouin entrent également dans la danse. À la nuit tombée, les soldats français faisant partie de l'expédition embarquent dans des chaloupes pour préparer l'assaut final du lendemain à l'aube.

Dieu se met à son tour à battre tambour dans les cieux. Un énorme orage éclate, dont les éclairs dévoilent la manoeuvre des assaillants aux défenseurs portugais de la ville. Ceux-ci ouvrent un feu nourri de mousquet. Duguay fait aussitôt répondre par un bombardement massif qui terrorise les habitants. Davantage encore que les escadrons de la mort... Les Cariocas sont persuadés que les Français se préparent à monter à l'assaut en pleine nuit. Panique totale. Les habitants rassemblent leurs objets les plus précieux avant de s'enfuir dans l'arrière-pays. Dans leur débandade, ils entraînent les soldats chargés de la défense. À peine si on prend le temps de mettre le feu à quelques-uns des magasins les plus riches pour que les Français ne s'emparent pas des marchandises. Les deux forts des bénédictins et des jésuites sont minés en vitesse.

Une audace stupéfiante

Au petit matin, Duguay-Trouin et ses hommes investissent aisément la ville abandonnée. Et un, deux, trois, les Brésiliens sont au tapis ! Une défaite plus humiliante qu'en 1998... Le corsaire ressent une immense vague de fierté. Il vient de remporter une des plus belles victoires de la marine de Louis XIV, et elle n'était pas gagnée d'avance. Duguay-Trouin fait partie des plus vaillants corsaires français, il est de la trempe des Surcouf et autres Jean Bart. Ses exploits maritimes contre les Anglais et les Hollandais sont devenus légendaires. Corsaire, puis officier du roi, il fait preuve d'une audace stupéfiante. En vingt-deux ans de carrière, il emporte la victoire dans plus de quatre-vingts abordages et combats. C'est un phénomène.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/21-septembre-1711-mise-a-sac-de-rio-de-janeiro-par-le-corsaire-malouin-duguay-trouin-21-09-2013-1733643_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×