Aller au contenu

19 septembre 1783 - 3 animaux dans un ballon


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 507 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

19 septembre 1783 - Premier vol d'une montgolfière emportant un mouton, un canard et un coq

A Versailles, devant Louis XVI, l'aérostat des frères Montgolfier s'élève dans le ciel avec trois êtres vivants à bord.

sept-674986-jpg_467913.JPG

Quel fut le premier Russe dans l'espace ? Une chienne nommée Laïka. Le premier Américain ? Un singe nommé Ham. Les animaux ont toujours précédé l'homme dans sa conquête du ciel. Toujours ! C'est encore vrai pour le premier vol aérien habité.

Le 19 septembre 1783, ils sont trois pilotes d'essai aux nerfs d'acier à quitter le plancher des vaches : un mouton, surnommé avec beaucoup d'esprit Montauciel (probablement par un admirateur de Laurent Ruquier), le canard Coin-coin et le coq Cocorico. Vous me direz que ces deux derniers n'avaient point besoin d'une montgolfière pour gagner le ciel. Mais quitte à effectuer un premier vol, autant emporter des pilotes d'essai ayant déjà une expérience. C'est l'Académie des sciences qui a fait le choix des candidats après avoir longtemps hésité. Certains académiciens plaidant pour ajouter à l'équipage Allègre afin de s'en débarrasser... S'ils ont finalement choisi Montauciel, c'est que la physiologie du mouton ressemble à celle de l'homme. S'il résiste au voyage, on pourra envisager un vol humain.

Dès le matin, plusieurs centaines de curieux se rassemblent dans la première cour du château de Versailles où la machine des frères Montgolfier a été installée pour effectuer son vol d'essai sous les yeux de Louis XVI, passionné de sciences. La Gazette des gazettes publie un compte rendu de l'événement : "On tira une première boîte [un premier coup de canon, NDLR] à une heure après midi pour annoncer le moment de l'introduction du gaz dans la machine." Sous les yeux de la famille royale au complet, Jacques-Étienne Montgolfier fait allumer sous le ballon un grand feu alimenté en paille mouillée, en laine, et même en vieilles grolles en cuir pour produire le maximum de fumée, car, à cette époque, on croit encore que c'est la fumée qui soulève les objets, et non l'air chaud. À remarquer que le feu est allumé sur le sol, les inventeurs de l'aérostat n'ayant pas encore pensé à accrocher le foyer à la montgolfière.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/19-septembre-1783-pour-la-premiere-fois-un-mouton-un-canard-et-un-coq-s-envoient-en-l-air-devant-louis-xvi-18-09-2012-1507704_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×