Aller au contenu

18 septembre 1813 - "Lieutenant, je suis une femme !"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

"Lieutenant, je suis une femme !" s'écrie le soldat August Renz en s'écroulant.

Pour combattre Napoléon, la Prussienne Eleonore Prochaska se déguise en homme. Morte en héroïne, elle est surnommée la Jeanne d'Arc de Potsdam.

Lieutenant, monsieur, je suis une femme !" Tels sont les derniers mots du jeune soldat August Renz avant de s'écrouler sur le champ de bataille de Göhrde, fauché par une salve ennemie. Quand le lieutenant entrouvre la tunique du soldat pour examiner la blessure, la vérité lui saute aux yeux. Le soldat Renz est une femme ! Comme la jeune femme respire encore, ils s'empressent de bander ses blessures, puis de la faire évacuer à l'arrière. Comme de nombreux autres blessés graves, elle est transportée à Dannenberg pour y être opérée. Seulement, la blessure est trop grave, les chirurgiens ne peuvent plus rien pour elle. Après trois semaines de souffrances, la jeune femme s'éteint.

Le soldat Renz est né Eleonore Prochaska, le 11 mars 1785 à Potsdam. Quand elle perd sa mère, son père, officier de la garde prussienne sans le sou, la met dans un orphelinat. Elle en sort à sa majorité pour devenir domestique. Comme tous les Prussiens, elle vit comme un viol l'occupation de son pays par les troupes napoléoniennes. Depuis les défaites d'Iéna et d'Auerstedt, la nation prussienne ne rêve que d'expulser l'occupant.

Enthousiasmée par le soulèvement allemand de 1813, comme beaucoup de ses compatriotes, Eleonore décide de prendre les armes. Seulement, elle est une femme. Il lui faut donc cacher son état.

http://www.lepoint.f...1507261_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Soulèvement allemand totalement fictif.

Ce sont les vieilles monarchies européennes qui se sont coalisées contre Napoléon et les principules allemands ont changé de camp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×