Aller au contenu

11 septembre 1853 - Richard Burton atteint la Mecque


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 487 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

11 septembre 1853 : Affrontant mille dangers, le britannique Richard Burton atteint la Mecque.

C'est le plus grand explorateur du XIXe siècle. Sa faisant passer pour un musulman pachtoun, Burton revient vivant de La Mecque.

burton-1908944-jpg_1712484.JPG

Le 11 septembre 1853, un pèlerin pachtoun arrive en vue de La Mecque. Il accomplit le hadj que tout bon musulman doit réaliser au moins une fois dans sa vie : le pèlerinage de La Mecque. Seulement, cet homme imposant, à la longue barbe, n'est pas pachtoun, et encore moins musulman. C'est un des plus grands explorateurs du XIXe siècle. L'Irlandais Richard Francis Burton ! Un personnage hors du commun. Une brute, un obsédé sexuel, mais aussi le plus intrépide des aventuriers. Au cours de ses explorations, il a affronté la mort, il a tué, aussi souvent que Jean-Louis Étienne a fait le beau sur un plateau de télé... Burton a exploré de fond en comble une Afrique encore terrifiante. Pourtant, c'est aussi un grand écrivain, un poète magnifique. Il invente l'ethnologie sans le savoir. Il parle vingt-neuf langues et onze dialectes. Il est orientaliste, maître d'armes et maître soufi... N'en jetez plus, la cour est pleine.

Fasciné par l'islam, à 32 ans, Burton décide de traverser la péninsule arabique pour visiter La Mecque. À l'époque, pas encore de pèlerinages chartérisés pour 1 000 euros, ablutions comprises... Même pour un musulman, le voyage est terriblement dangereux, car les caravanes sont souvent attaquées par les Bédouins. Alors, pour un "infidèle", c'est mission quasi impossible. Sinon en se convertissant à l'islam ou en tant qu'esclave. Pas question de ça pour Richard Burton. Maniant suffisamment bien l'arabe et étudiant à fond les rituels de la religion de Mahomet, il choisit de se glisser dans la peau d'un musulman.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/11-septembre-1853-affrontant-mille-dangers-le-britannique-richard-burton-atteint-la-mecque-11-09-2013-1723010_494.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

richard burton me fait penser à l'explorateur aventurier français rené caillé qui ,au péril de sa vie , en 1828 , pénétra dans Tombouctou la ville interdite aux chrétiens .

à ces époques , il y avais beaucoup d'endroits et de régions mystérieuses à découvrir pour les aventuriers de tout poil donc beaucoup disparurent sans laisser de trace ni de gloire à leurs nom .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×