Aller au contenu

Suède: Malmö la multiculturelle touchée par l'antisémitisme


scolo

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Malmö (Suède) (AFP) - Les attaques contre les juifs à Malmö, troisième ville de Suède, amènent des membres de la communauté à s'interroger sur leur avenir dans une cité pourtant réputée pour son multiculturalisme.

...

En général, mais pas à chaque fois, les auteurs d'actes antisémites sont "des jeunes hommes originaires du Moyen-Orient", indique Jehoshua Kaufman, membre de la congrégation juive de Malmö.

Les parents se disent particulièrement inquiets des tensions à l'école. Le harcèlement des élèves juifs est un problème, "pas pour tous, pas tout le temps, mais très souvent", déplore M. Kaufman.

...

La communauté juive est estimée à quelque 2.000 personnes, dont environ 600 membres de la synagogue.

En 2012, 66 actes antisémites ont été dénoncés, selon le Conseil national pour la prévention de la délinquance. La police de Malmö a recensé 60 plaintes, contre seulement 31 à Stockholm, ville trois fois plus grande.

Depuis le début de l'année, il y a eu 35 plaintes à Malmö. Il n'y en avait eu que 44 en deux ans, en 2010 et 2011.

Shneur Kesselman, rabbin orthodoxe né aux Etats-Unis, dit s'être fait insulter et jeter des projectiles dans la rue assez de fois pour ne plus compter.

...

A chaque incident, ce parti dénonce la politique d'immigration suédoise comme étant l'origine des problèmes. "Ce ne sont pas des skinheads égarés qui sont la principale menace contre les Juifs en Suède de nos jours, mais l'antisémitisme importé par le groupe musulman", écrivait en 2010 un de ses parlementaires, Kent Ekeroth.

...

Pour Sofia Nerbrand, cofondatrice des "marches à la kippa", Malmö est un test crucial pour l'avenir du multiculturalisme en Suède. "Si nous échouons ici, les gens diront +Regardez ce qui se passe quand vous faites venir trop de musulmans+".

L'article intégral sur le site du Nouvel Observateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Il est très sympa ton découpage de l'article et absolument pas tendancieux.

Tu as oublié quelques phrase :

D'après les Juifs, l'antisémitisme n'est pas le fait que de musulmans. Par exemple, en 2010, des jeunes de Vellinge, une ville de la banlieue de Malmö avec peu d'immigrés, avaient hurlé des slogans nazis et jeté des œufs sur un centre de loisirs juif à l'occasion d'une fête pour enfants.
Ala-Eddin Al-Qut, responsable local de l'Association islamique de Suède, rapporte que ce forum insiste pour que l'antisémitisme soit évoqué dans les mosquées le vendredi.

Le Réseau Palestine de Malmö a aussi banni certains insignes ou slogans de ses manifestations. "Il faut faire la distinction entre Juifs et Israéliens", affirme-t-il.

L'antisémitisme est est inacceptable et condamnable d'où qu'il vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×