Aller au contenu

Gérard de Suresnes


Invité Pi_

Messages recommandés

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de rubrique "radio", je poste ceci ici donc...

Fin 1996, Max lui offre sa propre émission de radio libre hebdomadaire : les Débats de Gérard. Les thèmes développés sont variés, parfois loufoques : débat sur les slips jaunes, les ascenseurs et les aspirateurs ; ou traitant de l'actualité, comme le décès de Lady Di ou le débat relatif aux catastrophes naturelles. Les débats abordent aussi des sujets de société, comme la prostitution, la politique, le chômage, les grèves. Les thèmes chers à Gérard sont récurrents, en particuliers les routiers. Gérard est officiellement l'animateur en chef, mais en simple qualité d'assistant d'antenne. De facto, le déroulement des Débats de Gérard est assuré par l'équipe de Max.

Les prétextes pour tourner Gérard en dérision, le pousser dans ses retranchements, « faire gueuler le moustachu » sont nombreux : son passé routier, son français approximatif, son manque d'hygiène, ses conquêtes amoureuses, son penchant pour l'alcool... L'équipe se structure rapidement autour de la "Dream Tize", un trio composé de Reego, de Manu et de Phildar. Ayant acquis rapidement une certaine maîtrise dans l'art du sabotage de débat (diffusion de double-sons, reprise des auditeurs habituels sous d'autres noms, faux titres de chansons), ils provoquent l'énervement de Gérard que Reego tente de canalyser en le faisant réagir sur des questions d'internautes de l'IRC.

En s'adressant à Gérard, Tony, l'un des « habituels » les plus célèbres, a su résumer en une simple phrase le principe des Débats : « Toi tu poses des questions débiles et nous on essaie d'y répondre encore plus débilement ». C'est d'ailleurs sur cette maîtrise du second degré et de l'absurde lors des débats que s'est fait naturellement et assez rapidement l'écrémage des intervenants et la sélection des habituels.

Lors de ses débuts radiophoniques, Gérard est alors en couple avec une femme obèse prénommée Christine. Leur brève histoire (quatre mois) marque à jamais les esprits le jour où l'ex de Gérard se laisse aller à la confidence à l'antenne en dévoilant certains détails croustillants sur l'intimité de Gérard, notamment son goût prononcé pour les cotons-tiges.

Le 1er janvier 1998, Gérard fait la connaissance de Sandy Threadkell, une jeune auditrice de province (âgée alors de 27 ans) et rencontrée par le biais du courrier. Retrouvant une seconde jeunesse, Gérard se remet à la recherche d'un travail, après de longues années de chômage. De son côté, Sandy s'occupe de garder des enfants comme nourrice agréée.

Du fait de moyens limités, un premier projet de mariage avorte courant 1998. Le couple parvient tout de même à s'acheter pour quelques centaines de francs une Renault 14 d'occasion, faisant l'objet de fréquentes moqueries de la part des auditeurs. Mais les dettes s'accumulent et le couple finit par se faire expulser de l'appartement de Suresnes. Après plusieurs séjours dans des hôtels de fortune, ils obtiennent des services sociaux une place d'hébergement au foyer Sonacotra de Nanterre.

Leur relation donne l'envie à Max de faire une rubrique où Sandy interviendrait aux côtés de son homme. Il invente « Les Conseils de Gérard et Sandy », diffusée le dimanche soir dans son émission et censée apporter aux auditeurs appelant le standard des réponses pertinentes à leurs problèmes personnels. Ces auditeurs sont en fait les habituels des débats, les supposés problèmes sont en réalité totalement bidons.

Sur le plan affectif, l'année 2000 marque un tournant. Le couple commence à battre de l'aile : Sandy sort avec Henri, le meilleur ami de Gérard qui finit par l'apprendre. Quelques mois plus tard, Sandy reconnait son infidélité à l'antenne en présence de Gérard qui aurait préféré que ça ne soit pas dévoilé.

En février 2001, ne supportant plus d'être harcelé dans sa vie privée et excédé par l'attitude fumiste de l'équipe durant les débats, Gérard arrête brusquement ses interventions sur l'antenne sans la moindre explication. Pendant plusieurs mois, il ne donne plus aucune nouvelle. Il fait une réapparition au mois de juin 2001 à l'occasion de son quarantième anniversaire.

À la suite d'un accident de voiture le 14 juillet 2001, dû à l'état d'ébriété de Gérard, le couple se sépare. Sandy lui reproche notamment de s'être servi de sa carte bancaire à son insu pendant son hospitalisation. Elle quitte Gérard pour un certain François et emporte avec elle des effets personnels de Gérard (ses CD, une grande partie de sa collection de T-shirts) qu'elle ne lui rendra jamais.

Après une longue absence, Gérard fait son retour à l'antenne le 4 février 2002 à la grande joie de Max. Les débats redémarrent avec une équipe renouvelée, à l'exception de Manu seul rescapé de la Dream Tize. Les habituels reprennent du service. Mais la reprise ne sera que de courte durée, la fin définitive intervenant quelques mois plus tard en plein milieu d'un débat.

L'éviction de l'antenne

Le 30 octobre 2002, pendant le débat sur le bizutage, Gérard dit en riant « Aïe Hitler ! »5 à la stupéfaction des membres de l'équipe technique qui était alors hilare. Suite à un quiproquo, le jeu de mots est interprété comme un salut hitlérien (« Heil Hitler ! »). D'après la version de Gérard, lors de ce débat, il s'était cogné le genou sur la table de la radio, d'où le jeu de mot : « Aïe Hitler ». Ceci est confirmé sur l'enregistrement de l'émission par un silence à l'antenne, quelques secondes avant l'incident, et le rire général de l'équipe car Gérard se fait mal en essayant de se lever de sa chaise5. L'équipe réprimande Gérard, puis le réalisateur et le producteur l'enjoignent à s'excuser, ce qu'il fait dans la seconde « Oui je m'excuse auprès des auditeurs de ce que je viens de dire, voilà je retire ma parole », à quoi il ajoute « à bon entendeur salut, pour celui qui n'a pas compris ce que cela voulait dire ». Considérant l'incident clos, il s'apprête à poursuivre le débat mais Manu, le réalisateur, coupe l'émission à l'instant même, alors qu'un autre débat devait se dérouler et que celui en cours touchait à sa fin.

La sanction est immédiate et sans appel, l'animateur est définitivement évincé de Fun Radio et Max ne parlera plus jamais de Gérard à l'antenne, à l'exception d'un rapide hommage au lendemain de son décès. Un mauvais jeu de mots qui marque la fin brutale et tragique des Débats de Gérard.

Dernières années et décès

Sans emploi ni perspective de reconversion, Gérard décide de quitter la banlieue parisienne pour tenter d'oublier cet épisode douloureux. Il part s’installer à Montluçon dans l’Allier en juillet 2003. Mais isolé, il ne parvient pas à tourner la page. Le 10 mai 2005, il s'éteint au centre hospitalier de Montluçon, emporté par un cancer des poumons diagnostiqué seulement un mois auparavant. Désargenté et sans famille connue au moment de son décès, son corps repose aujourd'hui dans un terrain commun du cimetière de Désertines, dans la banlieue de Montluçon. Un groupe de ses anciens auditeurs et fans, apprenant la nouvelle, se cotise cependant pour lui payer une plaque commémorative.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Suresnes

Qui a connu Gérard ? J'écoutais ça à la radio à l'époque, mais je n'avais pas suivi la fin de Gégé ( sa blague sur Hitler) et sa mort, lâché par tous ses "amis" de fun radio.

En relisant sa fiche wikipedia, j'ai l'impression que ce qui lui est arrivé sonnait le début de ce que serait plus tard la télé réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Il y a une rubrique "People" si tu veux je déplace le sujet...

Je ne me souviens pas de ce Monsieur, je n'écoutais pas trop la radio à l'époque.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

Ca me faisait beaucoup rire à l'époque, mais quand je lis son histoire je la trouve triste et vraiment très glauque...

Dire que ce type a été utilisé jusqu'à la corne pour faire marrer à ses dépends :(

( Tu peux le déplacer si tu veux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

J'ai déplacé le sujet. Pour le reste beaucoup de personnes sont utilisés, ce n'est pas une exception, On se souvient de Mallaury Nataf y'a pas si longtemps qui est devenue Sdf Mallaury Nataf : Sa descente aux enfers en cinq scandales ! Et de bien d'autres pour avoir simplement gêné le pouvoir en place : Stéphane Guillon, Gérald Dahan... Les ''Virés de France Inter'' réunis sur scène ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Too old to die young, 51ans Posté(e)
Rob Gordon Membre 4 731 messages
51ans‚ Too old to die young,
Posté(e)

A cette époque un pote m'avait demandé de suivre cette émission, disant que c'était hilarant.

J'avais juste trouvé ça pathétique, un peu bête et méchant (même s'il y a des gens doués dans le registre) et pas drôle. Une sorte de Freaks radiophonique mais avec un cassos à la place d'un homme déformé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

J'ai déplacé le sujet. Pour le reste beaucoup de personnes sont utilisés, ce n'est pas une exception, On se souvient de Mallaury Nataf y'a pas si longtemps qui est devenue Sdf Mallaury Nataf : Sa descente aux enfers en cinq scandales ! Et de bien d'autres pour avoir simplement gêné le pouvoir en place : Stéphane Guillon, Gérald Dahan... Les ''Virés de France Inter'' réunis sur scène ?

...

Gérard, c'est plus ancien encore ( 1997 si je ne m'abuse ) et son "utilisation" était vraiment dans le but de se moquer de lui, je crois même que fun radio ne le rémunérait pas, c'était l'animateur Max qui lui filait un petit billet de temps en temps.

A cette époque un pote m'avait demandé de suivre cette émission, disant que c'était hilarant.

J'avais juste trouvé ça pathétique, un peu bête et méchant (même s'il y a des gens doués dans le registre) et pas drôle. Une sorte de Freaks radiophonique mais avec un cassos à la place d'un homme déformé.

Ben moi ça me faisait rire mais j'étais jeune et conne :snif:

Le pauvre homme quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×