Aller au contenu

Comment Matignon compte moderniser l'Etat


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Comment Matignon compte moderniser l'Etat

3445087_6_1529_jean-marc-ayrault-le-3-juillet-a-paris_c25e3a1025695a1f13de2af38ef6f712.jpg

Jean-Marc Ayrault, le 3 juillet à Paris. | AFP/FRED DUFOUR

Depuis qu'il a lancé, à la fin 2012, un programme de modernisation de l'action publique (MAP), le gouvernement s'est souvent vu reprocher de multiplier les rapports d'évaluation et de repousser à plus tard les décisions qui s'imposent. Aujourd'hui, il répond à ces critiques en présentant les premières grandes mesures significatives prises dans le cadre d'une politique qui vise à améliorer le fonctionnement de l'Etat, des collectivités locales et des organismes de protection sociale.D'après un document que Le Monde s'est procuré, Jean-Marc Ayrault devrait rendre publiques, mercredi 17 juillet, à l'issue d'un comité interministériel à la modernisation de l'action publique (Cimap), une quarantaine de décisions. Certaines d'entre elles sont connues puisqu'elles avaient été dévoilées durant le printemps – réforme de la politique familiale, nouvelles règles en matière de défiscalisation pour l'outre-mer, etc. D'autres correspondent à des arbitrages rendus récemment et auront des conséquences importantes – par exemple sur les aides aux entreprises.

Enfin, plusieurs annonces, très "grand public", vont faire parler d'elles : prolongation de la durée de validité des cartes d'identité, paiement en ligne des cartes grises, expérimentation d'un dispositif pour verser une compensation aux personnes qui ne touchent pas la pension alimentaire à laquelle elles ont droit... Des mesures symboliques, certes, mais qui vont donner un large écho à ce troisième Cimap – à la différence des deux précédents, passés relativement inaperçus.

Coupes claires dans les aides aux entreprises

C'est sans doute dans ce champ que les annonces sont les plus spectaculaires, en termes budgétaires (abstraction faite de celles sur la politique familiale, qui remontent à début juin). S'inspirant d'un rapport coordonné par Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes, l'exécutif veut élaguer le maquis des interventions publiques au profit de l'économie, dont le montant est estimé à plus de 100 milliards d'euros.

Plusieurs dispositifs seront moins épaulés par la collectivité : les chambres de commerce et les chambre des métiers, les sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC), les mesures de soutien en faveur des biocarburants de première génération et du gazole non routier... Cela devrait permettre d'économiser, dès 2014, 1,1 milliard d'euros – voire 1,5 si les collectivités locales font, elles aussi, le ménage, soit un chiffre supérieur de 500 millions d'euros à l'objectif fixé initialement de 1 milliard pour l'année 2014).

  • Le choc de simplification retentit

Lire la suite (Le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi un train de 200 mesures de simplification administrative. Objectif : un État plus efficace.

Le Premier ministre a présidé mercredi après-midi, en présence de la quasi-totalité des membres du gouvernement, un troisième comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) après ceux de la fin 2012 et du printemps 2013. Ce Cimap a abouti à environ 200 mesures de simplification administrative. Des dispositifs publics jugés inefficaces vont aussi être revus pour faire baisser le déficit du budget de 3 milliards d'euros en 2014.

Cliquez ici pour découvrir les principales mesures adoptées par le gouvernement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

les plus surprenantes:

  • baisse de 500millions du financement de l'apprentissage,j'avais cru comprendre que la France était en retard ,notamment par rapport à l'Allemagne,sur l'apprentissage;l'apprentissage a toujours déplu aux syndicats enseignants qui se voyaient retirer des élèves ,surtout si ces élèves trouvent facilement un emploi
  • les tickets restaurants ????Quel rapport avec la choucroute? Quels économies va faire l'état avec des cartes rechargeables de tickets repas?

Moi j'en aurai aimer une :

suppression du CICE

Le CICE revient à rembourser aux entreprises une partie des cotisations sociales payées une année par un crédit d'impots l' année suivante De plus les entreprises peuvent demander une avance ,aux banques avec interets, avec une caution de l'etat en deposant un dossier.Si les charges sociales étaient baissées directement des heures de travail administratifs seraient économisées par l'Etat et les entreprises

Mais c'est peut être trop simple :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Head-shot. Membre 146 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Simplifiaction administratives , enfin!

Ces réformes sont bonnes , en revanche supprimer de l'aides aux entreprises et une mauvaise idée , cela va encore pénaliser certaines entreprise dans le besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×