Aller au contenu

Comment gérer la possessivité ?


AndreaCoon

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
AndreaCoon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir je ne savais pas vraiment où mettre ce topic donc je l'ai mis ici car cela concerne mon caractère.

J'ai une meilleur amie que je connais depuis 4 ans on se comprend mutuellement on a nos habitudes chaque semaine bref on est très proches.

Mais depuis 1 an elle a un copain et depuis j'ai découvert un trait de caractère que je ne me connaissais pas la posséssivité (je ne l'avais jamais était avant)

en gros elle passait plus de temps avec (ce qui parait comme même normal pour un couple) donc nos habitudes était chamboulé on se voyait un peu moins que d'habitude et de mon côté je lui faisait des crises de jalousie et à chaque fois que l'on se voyait on se disputait à cause de sa,j'ai même failli perdre don amitié.

Aujourd'hui cette posséssivité envers elle est partie car j'ai compris qu'à cause de sa je pouvais la perdre mais voilà surement un autre problème qui ne va pas tarder à arriver.

Je sors avec un garçon depuis une semaine environ et pendant les vacances je sais que l'on va passer beaucoup de temps ensemble mais arriver à la rentrée je vais retrouver mes amis et lui aussi et j'ai peur que cela recommence comme avec ma meilleur amie, que la possessivité recommence...

J'aimerai savoir comment je peut gérer sa car sèrieusement je ne veux pas que ça recommence shrunkface.gif

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont ou on été dans mon cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
si_tu_aime_les_fleurs.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
loreley Membre 51 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avoir confiance en soi aide à avoir confiance en l'autre. Bien sûr comme beaucoup je ne m'applique pas mes propres conseils mais j'y travaille lol

Essaie de ne pas devenir envahissante ça pourrit une relation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

C'est pas facile à corriger.

Parce que la possessivité est souvent liée à des choses très anciennes, sur ce que tu as vécu dans ton enfance (voir petite enfance), donc c'est un travail qui va se jouer sur la durée, petit à petit, t'aura pas de recette miracle.

Mais si tu en a conscience, c'est déjà un gros gros avantage.

1 -------

Le problème de la possessivité, c'est à la base un problème de peur de perte de l'être aimé.

C'est pour ça que la confiance en soit joue beaucoup.

Pour attaquer ça a la racine inconsciente profonde, c'est utile de constater régulièrement, que beaucoup de gens t'aiment pour ce que tu es.

Même si tu ne les aimes pas, et même si tu peux leur taper sur le système parfois pour d'autres trucs.

( Ceux qui nous aiment, souvent, on se fâche ^^ c'est très lié en fait. :) )

Il faut pratiquer la pensée positive. À chaque fois que tu remarque que quelqu'un t'aime bien pour quelque chose, prend le temps de goûter la chose agréablement une bonne seconde au moins. (offre toi une seconde ;) )

C'est un peu comme une boîte que tu remplis de bonbon-seconde. Petit à petit, tu va accumuler de l'expérience vécu qui va te "prouver" inconsciemment que c'est parfaitement normal et naturel de t'aimer :)

( si si :D )

À l'inverse, fuit à tout prix les idées que tu ne serai pas aimé. Même si cette pensée peut t'effleurer, ne te le dit jamais. Un peu de rigueur et d'hygiène psychologique. Pas de vautrage dans la complainte, même si c'est très tentant parfois. C'est destructeur sur l'estime de sois.

Si c'est une dispute, c'est juste une dispute. Si c'est un quiproquo, c'est juste un quiproquo. Ne jamais jamais faire exprès de caricaturer la situation.

2 ---------------

Ensuite, pour corriger la possessivité, il faut aussi apprendre un autre rapport à l'autre.

La possessivité se concentre souvent sur une vision quantitative des échanges, et non qualitative.

Ex : L'important serait de passer beaucoup de temps, et pas de vivre des choses intenses.

Or c'est le contraire, et l'un va rarement avec l'autre : L'abstinence, ça renforce le plaisir.

On n'a jamais été autant heureux de voir quelqu'un que quand on ne l'a pas vu depuis longtemps.

Si on vient de le quitter, pas de plaisir. = un faible ancrage affectif dans sa tête.

Mieux encore, se quitter quand on a encore envie de passer du temps ensemble, ça crée un manque (et donc un plaisir de nous revoir) qui durera encore plus longtemps que si on était resté ensemble.

:)

Pour accrocher quelqu'un, mieux vaux quelques super bons moment trop courts que des longs tous juste sympa.

Donc fait exprès de considérer comme un investissement les raccourcissement des temps passé ensemble. ça évitera de diluer le plaisir dans un truc trop monotone.

3 -----------------

La comparaison.

Un truc très important à comprendre, c'est que notre culture de consommation nous pousse systématiquement à nous comparer les uns aux autres.

Or si c'est possible sur une compétence technique, c'est un non sens complet pour un sentiment ou une relation.

Car les circonstances changent. Quand on a passé une journée stressé, on préfèrera passer un peu de temps avec quelqu'un de calme. Si on s'emmerde, on pourra trouver génial celui un peu foufou toujours près à faire des folies.

Qui est "meilleur" que l'autre ? ça ne veux rien dire.

Les personnalités sont juste différentes, et donc seront parfaite pour vivre des choses différentes. Le tout c'est de chercher à vivre avec lui les choses qui te mettrons le plus en valeur ta personnalité, et laisser aux autres les moments où tu n'aurai pas été mis en valeur.

C'est très important de comprendre ça ! On vit, et on a besoin de vivre, des expériences très variées. Des relations amicales, des relations de travail, des potes, des moments un peu plus complice avec un ami pas vu depuis longtemps, un peu intime avec son copain.

Si les autres fréquenté par celui auquel tu tiens sont très différents de toi, et on justement des qualités sur tes points faibles, c'est une chance, ils vont te rendre service en te permettant à toi de vivre plus souvent avec lui les moments où ta personnalité est la plus mis en valeur.

Les gens sont différents, donc les relations sont différentes, il n'y a pas de "compétitions" à avoir.

Aimer ton père ne va pas changer les sentiments que tu peux avoir pour ta meilleure amie, et ça ne va pas changer les sentiments que tu peux avoir pour ton copain.

Par contre, passer toute la journée avec son copain, ça devient vite lassant, alors que passer un peu de temps avec sa meilleure amie, PUIS se retrouver avec son copain de super bonne humeur, ça permet de vivre vachement plus agréablement ce moment. ça fait aussi des choses à raconter, donc une vie plus palpitante ET complice.

( On ne peut pas être complice avec quelqu'un si on n'a rien à lui raconter de ce qu'on a vécu ailleurs.)

Tous les moments agréable que les autres peuvent lui faire vivre vont te rendre services. Dans le pire des cas, même si tu n'es pas du tout de bonne humeur (ça arrive) il prendra beaucoup plus facilement les choses s'il a vécu quelque chose d'agréable avant.

Vivre de bons moments avec va le charger de bonnes chose, et c'est toi qui en récoltera les fruits ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
pinxinled Membre 233 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

l'émotion est toujours compliquée !on doit se comprendre mutuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×