Aller au contenu

Une commission du Sénat enquête sur la filière viande


tricephale

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
http://www.atlantico.fr/decryptage/viande-stop-aux-mensonges-faits-aux-consommateurs-antoine-jeandey-wikiagri-sylvie-goy-chavent-773041.html intéressant les premières révélations de cette enquête sénatoriale on peut en conclure une volonté de transparence sur la viande qu'on mange, une réduction de l'injustice subie par les producteurs français reste à savoir si les conclusion sur l'abattage rituel vont faire un ramdam politico-médiatique les viandes rituelles déclassées qu'on retrouve dans nos assiettes, instructif le risque d'agents pathogènes, la souffrance animale ça ma rapelle quelqu'un :o° reste à savoir si ce rapport sera tenu " secret " ou rendu public, on peut se demander car un rapport sur le financement des syndicats avait été mis au pilon par les députés ( toutes couleurs politiques confondues )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Mission Commune d'Information du Sénat sur la filière viande vient de rendre public son rapport.

"Le rapport indique la proposition de mentionner systématiquement le type d'abattage sur l'étiquette des produits carnés – avec ou sans étourdissement.

La plupart des animaux mis à mort selon le rituel casher et halal étant abattus alors qu'ils sont conscients, "ce type d'abattage soulève des questions d'hygiène et de souffrance animale, c'est pourquoi il faut faire preuve de transparence vis-à-vis des consommateurs", estime Sylvie Goy-Chavent."

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/18/polemique-autour-du-rappo…

---

La sénatrice a mis une lettre ouverte sur sa page internet suite aux menaces qu'elle reçoit des extrémistes judaistes ou israéliens :

"Alors que la France et ses valeurs semblent aujourd'hui menacées et que l'élue que je suis fait l'objet de graves menaces, j'en appelle au Président de la République pour faire respecter le droit et me permettre d'exercer mon mandat librement et en toute sécurité."

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=483600055058966&id=37…

---

De plus, le président qui se disait viscéralement attaché à la laicité, c'était engagé sur ce point.

"La sénatrice rappelle les propos du président français sur la présence de viande halal dans les écoles. "Sous ma présidence, rien ne sera toléré en termes de présence de viande halal dans les cantines de nos écoles!", avait dit M. Hollande le 2 mai 2012 sur TF1, rappelle-t-elle."

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/abattage-rituel-s-natrice-sylvie-go…

---

En attendant un projet de loi laique, la mission d'information est déjà tendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"JE VOUS APPELLE A L'AIDE !

Face au silence du Gouvernement et des médias nationaux,

vous seuls pouvez changer les choses.

Mobilisez-vous et partagez cette publication,"

---

"La sénatrice dépose plainte, mercredi 17 juillet, auprès du procureur de la République de Bourg-en-Bresse, pour insultes, diffamations publiques, incitations publiques à la haine et à la violence raciale.

"Rien ne se passe", déplore-t-elle. L'élue décide alors d'envoyer une lettre au chef de l'État :

Et de la mettre en ligne lundi 26 juillet, sur son mur Facebook, en écrivant en lettres capitales : "JE VOUS APPELLE A L'AIDE"."

http://lelab.europe1.fr/t/le-grand-surf-menacee-pour-une-proposition-sur-l-etiquetage-de-la-viande-la-senatrice-sylvie-goy-chavent-appelle-francois-hollande-a-l-aide-10366

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Cette enquête dû être faite depuis fort longtemps mais notre gouvernement du passé et de maintenant, on rien fait. Ils préfèrent ne pas aller au bout des choses.

Un étiquetage de la manière d'abattage devrait être obligatoire comme on le fait déjà sur la provenance de la viande, où elle a été abattu,....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Aurore Lenoir coordinatrice et porte-parole du collectif N.A.R.G. (Non à l’Abattoir Rituel de Guéret)

La jeune femme a pu effectivement discuter quelques minutes avec le président et son ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

«j’ai tout d’abord abordé le problème de la maltraitance du bétail dans nos campagnes. Le monde rural est en crise et en Creuse cela se ressent, de plus en plus de cas de troupeaux laissés à l’abandon sont à déplorer, mon association de protection animale traite en ce moment plusieurs cas» explique Aurore Lenoir,

«ils m’ont écoutée mais lorsque j’ai abordé le thème de l’abattage sans étourdissement la conversation a tourné court, le président s’est détourné et le ministre m’a dit : "ce n’est pas bien ce que vous faites

http://limousin.france3.fr/2013/10/02/le-narg-s-invite-au-sommet-de-l-elevage-et-se-declare-pour-les-municipales-de-gueret-330215.html

---

La laicité ou le communautarisme religieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×