Aller au contenu

Les femmes bientôt obligées d'allaiter au Venezuela


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les femmes bientôt obligées d'allaiter au Venezuela

Le Parlement vénézuélien examinera mardi prochain un projet de loi qui interdit aux mères de nourrir leur bébé au biberon, les forçant à allaiter. L'objectif est de «protéger l'amour filial», mais surtout de réduire les importations de lait en poudre infantile.

PHO21c5bc5a-d827-11e2-9de8-8e489909b106-805x453.jpgDonner le biberon à son bébé sera bientôt interdit au Venezuela. Crédits photo : Carlos Garcia Rawlins/REUTERS

Dans un entretien diffusé sur la télévision nationale vénézuélienne jeudi dernier, Odalys Monzon, parlementaire membre du Parti socialiste uni au pouvoir au Venezuela, a annoncé que le Parlement examinera la semaine prochaine un texte de loi qui prohibera les biberons et le lait en poudre pour les nouveau-nés. Derrière l'objectif officiel, qui est d'améliorer la santé des nourrissons dans le cadre de la «révolution bolivarienne», perce la volonté du gouvernement de réduire les coûteuses importations de lait en poudre infantile.

Ce projet de loi doit réformer la loi de «protection, promotion et soutien à l'allaitement maternel», qui date de 2007. Il est désormais nécessaire, selon Mme Monzon, également vice-présidente de la commission de la famille de l'Assemblée nationale, de retrouver «l'amour filial» généré au cours de l'allaitement. Ce «droit» de chaque enfant, explique la parlementaire, se serait perdu «au profit des multinationales de lait en poudre» étrangères.

Selon une étude diffusée dans ce pays proche du régime de Cuba, 27% des Vénézuéliennes allaitent. Yadira Rodriguez, coordinateur du «programme national d'allaitement maternel» au ministère de la Santé, explique que la moyenne mondiale se situe entre 37% et 40%. L'objectif inscrit dans le «2e plan socialiste national» est de 70% d'enfants allaités au Venezuela d'ici à 2017.

Protéger la «souveraineté alimentaire»

Cette initiative gouvernementale répond au souci de protéger la «souveraineté alimentaire» vénézuélienne et de diminuer les importations, a ajouté Odalys Monzón. Le Venezuela est en manque de produits alimentaires de base dans les supermarchés, et doit importer massivement le lait en poudre. Les importations ne cessent d'augmenter dans ce pays qui vit de sa rente pétrolière.

Lire la suite (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×