Aller au contenu

Ce que les collectivités ­locales font de nos impôts


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ce que les collectivités locales font de nos impôts

Quelles sont les villes les mieux gérées ? Et les autres ? Voici des chiffres inédits pour vérifier si votre commune investit vraiment bien l'argent public.

mairie-impots-gestion-1612783-jpg_1496798.JPG

Comment les collectivités locales gèrent-elles nos impôts ? © Gile Michel / SIPA

En fait, Alain Juppé, Bertrand Delanoë ou Jean-Claude Gaudin ont un tas de points communs avec François Hollande. Comme le président, ces maires doivent jongler entre les dépenses et les recettes, les projets et les contraintes, le rêve et la réalité. Comme lui, ils doivent naviguer dans la tempête financière. L'horizon municipal n'est guère plus dégagé que celui du pays : le gouvernement ne vient-il pas d'annoncer que la dotation globale de fonctionnement, cette manne qui alimente chaque année les caisses des mairies, départements et régions, sera réduite de 1,5 milliard d'euros en 2014 et 2015 ? Les villes riches subiront la double peine, puisqu'elles devront aider un peu plus les moins aisées. Notre palmarès, réalisé pour Le Point par l'agence Décomptes publics, qui évalue et compare la situation financière des collectivités, montre que certaines villes et agglomérations s'en sortent mieux que d'autres. Nous y avons ajouté un classement des régions et des départements, fondé sur les mêmes critères. Mais l'actualité, ce sont les villes : en mars 2014, la grande majorité des maires remettront leur mandat en jeu.

Première : Villeurbanne, les recettes de la championne

Villeurbanne, meilleure élève des communes de France ! À l'heure de l'inflation des comptes publics, on se demande par quel miracle cette commune de 146 000 habitants de l'agglomération lyonnaise parvient à présenter une gestion aussi vertueuse. D'abord, à Villeurbanne, on se méfie de la dette. On s'est engagé lors du mandat précédent dans un cycle de ­désendettement en prévision de gros investissements à venir, explique Jean-Paul Bret, maire (PS) de la ville depuis 2001. Il fallait investir dans les chantiers de rénovation du TNP, de l'École nationale de musique, dans la création du centre Mémoire et Société... Le remboursement des emprunts a permis de dégager entre 18 et 19 millions d'euros par an.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Primaire socialiste de Fontenay-sous-Bois, blog de la maire adjointe, extrait :

Si nous sommes élus, nous arrêterons le clientélisme et les privilèges distribués selon l’appartenance à tel groupe politique ou tel milieu familial.

http://www.muriellem...aire-socialiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

les villes et communes s,inventent des besoins pour faire travailler, les copains et amis, c,est rien ,ce n,est que nos impots!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×