Aller au contenu

INFOGRAPHIES. Age, sexe, origine sociale, prénom : le profil-type du bachelier


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

INFOGRAPHIES. Age, sexe, origine sociale, prénom : le profil-type du bachelier

Près de 665.000 candidats au baccalauréat entament ce lundi le marathon des épreuves de philosophie pour les filières générale et technologique, et de français pour la filière professionnelle, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme qui les mènera à un métier ou à l'université. Coup d'envoi des épreuves du bac général à 8 heures avec la philo.

Etre une fille ou un garçon ? Etre en avance, pile à l'heure ou en retard ? Vivre dans le Finistère ou en Corse ? S'appeler Madeleine ou Jessy ? En résumé : qui est le mieux armé pour affronter le baccalauréat ? Au-delà des flots de chiffres d'admis, de recalés, de mentions ou de redoublants, nous avons croisé les séries statistiques de l'Education nationale concernant l'édition 2012 du célèbre examen, glanées dans des documents officiels ou récupérées par téléphone auprès des académies.

Cette série d'infographie n'entend évidemment pas déterminer les chances de chacun des candidats. Tout dépend, avant tout, du travail fourni. Elles permettent simplement de mettre en lumière des grandes tendances et de dessiner, en creux, une ébauche de portrait-robot.

En 2012, 84,5% des candidats ont réussi à décrocher leur bac, toutes filières confondues. Cette année, près de 665 000 candidats au baccalauréat vont inaugurer lundi la première session de l'examen issue de la réforme du lycée, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Voici le profil-type du bachelier.

Prime à la jeunesse !

Comme le montre l'infographie ci-dessous, et comme le laissait supposer l'évidence, plus on a du retard, plus il est difficile d'obtenir son bac. Ainsi, à 19 ans, le pourcentage de réussite chute à 79,5% (contre 92,7% pour les candidats âgés de 18 ans). Le taux continue de descendre régulièrement et passe sous la barre des 50% pour les bacheliers de 22 ans. Parmi la tranche d'âge des candidats ayant 30 ans ou plus, le pourcentage de réussite au bac tombe à 22,6%. Traduire : sur 5 candidat trentenaire, un seul a eu son bac l'an passé.

A noter : la précocité n'est pas la panacée. La classe d'âge des candidats de 17 ans obtient de meilleurs résultats (96,8% d'admis, le meilleur taux de réussite des différentes classes d'âge) que ceux de 16 ans ou moins (96,5%). C'est bien d'avoir de l'avance mais pas trop !

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

infographies c'est faire des créations visuelles en 2D ou 3D sur ordinateurs :o°

là c'est plutôt des graphe de statistiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×