Aller au contenu

Joseph Bertolozzi, l'homme qui veut faire de la musique avec la Tour Eiffel


Rodrigue123

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Rodrigue123 Membre 226 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La musique est partout pour le compositeur américain Joseph Bertolozzi. Pour mener à bien son projet, il entend créer un disque avec des sons produits par la Tour Eiffel.

Gentside

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Des détails? Le bruit du vent dans l'acier? les craquements de la dilatation sous le soleil? Il tape sur des bambous et c'est numéro 1 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodrigue123 Membre 226 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le compositeur américain, Joseph Bertolozzi, s'est lancé un nouveau défi: réaliser un disque en n'utilisant que les sons issus de la Tour Eiffel. Son précédent album Bridge music partait du même principe. Il avait réussi à transformer le pont de New York, Mid-Hudson Bridge, en instrument de musique. La Tour Eiffel devient mélomane Depuis le 28 mai, l'artiste américain est en session d'enregistrement pour recueillir différents sons produits par le monument français. Pour fabriquer ces sons, il utilise des baguettes et un maillet. Il se déplace avec un dispositif d'enregistrement afin de conserver les différentes notes récoltées sur la structure. Avec son équipe, Joseph Bertolozzi a déjà commencé à récolter les sons du monument tout en respectant la structure. Joseph Bertolozzi a dû se montrer convaincant pour obtenir l'autorisation d'enregistrer les sons de la Tour Eiffel. Il a ainsi pu utiliser le résultat sa précédente expérience, en insistant sur le fait qu'aucun dommage ne sera causé à la structure française. La musique réalisée sur le pont de New York a été enregistrée avec le plus grand soin. A qui s'adresse ce projet? Le disque Bridge Music avait atteint la 18e place au classement de la musique classique aux États-Unis. De plus, sur le pont, des stations d'écoute ont été installées. Les passants peuvent donc s'arrêter un instant pour profiter du travail réalisé par ce compositeur américain. A l'image de ce qui a été fait aux États-Unis, on peut donc imaginer que des bornes d'écoute pourront également être installées pour permettre aux touristes d'écouter l'album de la Tour Eiffel. Joseph Bertolozzi a précisé au New York Times que l'album ne sera pas prêt avant huit ou neuf mois. En attendant la sortie de ce disque, on peut d'ores et déjà imaginer à quoi pourrait ressembler la Musique de la Tour en écoutant Bridge music.

Gentside

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×