Aller au contenu

Investissements : la Chine continue de placer ses pions en France


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Investissements : la Chine continue de placer ses pions en France

Club Med, les tomates de Provence, un grand cru classé, une marque de chaussures de luxe... Les opérations financières chinoises se multiplient en France.

chine-investissement-france-1515123-jpg_1397408.JPG

Le président chinois, Xi Jinping, et François Hollande lors de la visite de ce dernier en Chine, le 25 avril 2013. © MARK RALSTON / AFP

Le chinois Fosun, associé au fonds français Axa Private Equity, a annoncé lundi le lancement d'une OPA amicale sur le Club Med. L'opération se monte à 451 millions d'euros et concerne la totalité du capital du groupe, désireux de s'internationaliser, surtout vers les pays émergents. Avec cette OPA, Fosun et Axa Private Equity entendent soutenir la montée en gamme du Club Med. Ce n'est pas le premier signe de l'engouement chinois pour la France puisque la première opération d'envergure remonte à 2004. Petit retour en arrière.

2004 : cap sur la Provence

Il y a un peu moins de dix ans, les Conserves de Provence, leader à l'époque de la tomate transformée, passaient sous le contrôle du géant chinois Chalkis. En prenant 55 % du capital pour 7 millions d'euros, la filiale d'un conglomérat chinois de l'agroalimentaire, le XPCC, met un pied dans le marché de l'Union européenne. "Sans cet accord, commercialement nous étions morts, la production française coûte trop cher", soulignait Jean-Patrick Basso lorsqu'il était directeur des ventes en 2004. L'entreprise Conserves de Provence ne pouvait plus suivre la cadence face aux pays d'Europe du Sud (Turquie, Espagne, Italie) et surtout face à la Chine, où le coût de production était inférieur de 30 % à 40 % aux coûts européens. En 2005, Chalkis acquiert la totalité du capital de Conserves de Provence.

2011 : énergie et chaussures de luxe

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Une bonne chose ! J'espère que la Chine fera plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×