Aller au contenu

18 mai 1781. Tapas à l'espagnole : Túpac Amaru II est écartelé, décapité et grillé.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

18 mai 1781. Tapas à l'espagnole : Túpac Amaru II est écartelé, décapité et grillé.

Accusé d'avoir levé une révolte dans le vice-royaume du Pérou, le descendant du Grand Inca est exterminé avec toute sa famille.

mai-575316-jpg_396412.JPG

© DR

Mais quelle idée aussi d'avoir fomenté une révolte contre l'occupant espagnol sous prétexte qu'il martyrise le peuple ! José Gabriel Condorcanqui, 43 ans, dit Túpac Amaru II, ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il assiste ce 18 mai 1781 à l'exécution de tous les membres de sa famille, puis est, lui-même, écartelé et décapité. Son épouse, ses deux fils, son beau-frère, son oncle et ses principaux capitaines, tous y passent l'un après l'autre. Tous ? Non. Conservant un fond d'humanité, le vice-roi d'Espagne épargne son plus jeune fils de 12 ans, qui aura l'immense plaisir de pourrir le reste de sa vie dans une geôle espagnole. Merci petit Jésus.

Qu'a donc fait José Gabriel Condorcanqui pour mériter tel châtiment. Reprenons depuis le début. Il naît en 1738 à Cuzco, capitale des anciens Incas. L'actuel Pérou ainsi que les territoires voisins constituent alors un vice-royaume espagnol. Par sa mère, il descend de l'ultime Inca Túpac Amaru I, assassiné par les conquistadores en 1572. Son père est un cacique de la province de Cuzco. Il appartient donc à une famille aisée et fréquente l'école des jésuites. Pour autant, il n'oublie pas son origine indigène et compatit quand il voit les descendants des fiers Incas traités comme de la mierda par l'aristocratie espagnole. En 1776, José Gabriel demande au vice-roi un titre de noblesse espagnole et même une pairie afin de pouvoir libérer de leur servitude les indigènes travaillant dans ses mines. Mais pour qui se prend-il, ce merdeux de sauvage ? Le vice-roi lui rit au nez. Le sang du descendant de Túpac Amaru ne fait qu'un tour, il brandit l'étendard de la révolte en adoptant le nom de son aïeul. Ça va saigner !

Mouvement indépendantiste

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

D'où l'expression : " Si usted es un gran lenguaje, estás frito ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Quelle honte ! Le mal qu'ont fait les conquistadores en Amérique ! J'ignorais cette histoire, une sorte de Spartacus en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×