Aller au contenu

Dégénérescence programmée


Invité Meryle

Messages recommandés

Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

[...]Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l'actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l'obsolescence des produits ?

Serge Latouche, dans Bon pour la casse (octobre 2012), distingue clairement trois types d’obsolescence : technique (fonctionnelle, liée à l’amélioration des solutions techniques), psychologique (par le biais de la publicité, du marketing, et des comportements induits de consommation) et programmée (volontairement induite par les fabricants pour assurer le maintien et la progression des ventes). Pour l’économiste, ces trois types d’obsolescence fonctionnent en symbiose et s’interpénètrent constamment. Une chose est sûre: l’ensemble de ces nuances prouve à quel point il est nécessaire de définir la notion dans son ensemble et d’acter de mesures différenciées selon les facteurs objectifs (techniques) et les facteurs subjectifs (effets de mode, mise sur le marché de nouveaux produits) de l’obsolescence.

Au niveau institutionnel :

Si la théorie d'un complot industriel organisé est quelque peu abusive, il demeure que certaines anomalies sur le fonctionnement relativement peu durable de certains produits mérite que les institutions se penchent sur la question. D'autant que les éléments liés à cette question ne sont pas seulement dramatiques pour l'environnement (utilisation des métaux rares, traitements des déchets, pollutions induites et effet sur la santé publique), mais aussi en termes économiques et sociaux (pouvoir d'achat, endettement, inégalités, etc.).

Pour Jean-Vincent Placé, cette question souligne les limites de notre société de consommation actuelle et la proposition de loi portée par le groupe écologiste au Sénat afin de lutter contre l'obsolescence, débattue le mardi 23 après midi en présence du ministre Benoît Hamon, vise avant tout à augmenter la durée de vie des produits en étendant progressivement la garantie légale de 2 à 5 ans d'ici 2016.

Elle envisage également de faciliter la mise à disposition des pièces détachées pendant dix ans, de renforcer l’information du consommateur via des notices de réparation et des renseignements sur le recyclage/réemploi et de donner une définition au "délit d’obsolescence programmé" qui pourrait permettre des actions en justice, dont des actions de groupe (ces "class action" telles que celles qui ont été menées aux Etats-Unis, contre Apple, sans aboutir car la firme a proposé de dédommager les plaignants). Sans parler d'une réflexion à mener sur l'économie de la fonctionnalité et la façon de favoriser la vente d'usage plus que de propriété, et le besoin de mener une étude d'impact sur les emplois qui pourraient être créés avec une politique de fabrication favorisant la qualité et l'entretien des produits.

Source : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/23/comment-lutter-contre-lobsolescence-programmee/

Bonsoir,

je ne me suis pas présentée et m'en excuse, ne sachant pas où le faire, ni que dire d'ailleurs, mais sans occulter la politesse que je vous dois, je me permet de lancer ce sujet en espérant récolter quelques avis éclairés autours des tendances de l'économie de marché dominant (j'entends idéologiquement dominant). Chaque secteur industriel représente un organe de la société, structurée selon une méthodologie économique propre à la norme néolibérale qui impose une manière de produire et de concevoir la multiplication et la gestion des richesses; de fait je voulais donc partager cette information ci dessus concernant, ce qui est à mes yeux, une véritable dérive humanitaire et le fond du problème de nos société, ne serait ce qu'au regard de ce qu'implique la commercialisation d'un produit, comprenant tout pans de sa production.

On sait que l'économie domine la politique par rapport au fait de l'enjeu vital que représente les matières premières et donc contraint les dirigeants à adopter une logique de marcher impropre à la gestion sociale (il suffit de voir les courants du socialisme actuel pour comprendre qu'ils prêchent tous un libéralisme extrême, propre à la droite, du moins dans les politiques qu'ils promeuvent)

Je pose alors la question de savoir si il existerait toujours une alternative réelle à l'orientation politico-économique actuelle et quels pourrait être ce contre pouvoir ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Il existe déjà un topic à ce sujet, merci de rejoindre le fil de discussion existant en utilisant la fonction "recherche" en haut à droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×