Aller au contenu

Wikileaks révèle comment la France a organisé la rébellion ivoirienne


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Wikileaks révèle comment la France a organisé la rébellion ivoirienne<br style="font-family: verdana, helvetica, sans-serif; font-size: 16px;"><br style="font-family: verdana, helvetica, sans-serif; font-size: 16px;">http://www.partisadi.net/2013/04/wikileaks-revele-comment-la-france-a-organise-la-rebellion-ivoirienne/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Sadi<br style="font-family: verdana, helvetica, sans-serif; font-size: 16px;"><br style="font-family: verdana, helvetica, sans-serif; font-size: 16px;">30 avril 2013

Le 4 février 2003, les Français réussissent à obtenir une résolution, par le biais du Conseil de sécurité des Nations-Unies, les autorisant à conduire les opérations pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, aux côtés des troupes qui devaient être envoyées par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’expression « Opération pour le maintien de la paix » est particulièrement ironique puisqu’elle est utilisée pour masquer le fait que le soulèvement des civils qui a abouti à la crise, était un coup monté et perpétré par l’intervention de la France qui s’est rangée du côté des rebelles. Le gouvernement de Laurent Gbagbo s’était aperçu qu’il devait libérer l’économie ivoirienne en faisant fi de la domination française. Cela aurait permis à la Côte d’Ivoire de s’ouvrir à tous ceux qui souhaitent lui tendre la main pour relever son économie, et de susciter la libre compétition pour l’achat du cacao qui demeure la principale culture d’exportation du pays.

La France a perçu ce signal d’ouverture comme une menace pour ses intérêts. Elle a préféré à Laurent Gbagbo son adversaire, le général Guéi, qui avait perdu les élections et capitulé lorsque le peuple a réclamé les vrais résultats qu’il tentait de confisquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Je ne trouve pas l'article sur wikileaks mentionnant l'implication de la France dans la rébéllion ivoirienne, est ce que vous pouvez le poster ? merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×