Aller au contenu

Cambodge : le plafond d'une usine de textile s'effondre, 2 morts


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Cambodge : le plafond d'une usine de textile s'effondre, 2 morts.

2808047_photo-1368682517023-2-0_640x280.jpg

Le plafond d'une usine de fabrication de chaussures d'un fournisseur du groupe japonais Asics s'est effondré jeudi dans le sud du Cambodge tuant deux personnes, selon la police, nouveau drame industriel trois semaines après la mort de plus d'un millier d'ouvriers du textile au Bangladesh.

Soldats et équipes de secours se sont activés pour fouiller les décombres de ce qui semblait être une passerelle chargée de chaussures de sport et sandales de toile. «Deux ouvriers - un homme et une femme - ont été tués et onze autres ont été blessés», a indiqué Khem Pannara, chef de la police du district, dans la province de Kampong Speu (sud), stigmatisant la «construction défectueuse» de la structure.

La police a indiqué que le propriétaire de l'usine, située à 50 km au sud de Phnom Penh, était interrogé. Selon un responsable du syndicat Free Trade Union, l'atelier «Wing Star Shoes» appartient à un Taïwanais et fournit la marque d'équipements de sport japonaise Asics. «Tous les jours, plus de 100 ouvriers travaillent là, mais je ne sais pas combien travaillaient ce matin», a déclaré une ouvrière cambodgienne de 29 ans. «J'ai été si choquée. Je pleurais. J'ai vu du sang venir des décombres».

Le textile est un marché de 4,6 milliards de dollars pour le Cambodge

Les exportations de textile ont rapporté 4,6 milliards de dollars au Cambodge l'an dernier, une somme énorme pour ce pays qui relance lentement sa machine économique depuis quelques années, après des décennies de guerre civile. Plusieurs grandes marques mondiales de confection produisent au Cambodge, notamment Puma, Gap, H&M ou encore Levi Strauss.

Quelque 650 000 ouvriers travaillent dans le secteur, dont 400.000 pour des sociétés exportatrices. Mais des scènes d'évanouissements collectifs ont tiré la sonnette d'alarme ces dernières années, un phénomène attribué par les syndicats au surmenage, à la sous-alimentation et à la mauvaise ventilation des ateliers. Les grèves et manifestations se sont d'ailleurs multipliées. Certaines ont même dégénéré comme en février 2012, lorsque trois ouvrières ont été blessées par un homme qui a ouvert le feu.

«Les usines cambodgiennes ne respectent pas les standards de sécurité»

L'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui inspecte régulièrement les usines du pays, appelle depuis plusieurs mois à un nouvel accord de branche entre gouvernement, patrons d'usine et syndicats. «Les usines cambodgiennes ne respectent pas les standards internationaux de sécurité», a affirmé jeudi Rong Chhun, président de la Confédération des syndicats du Cambodge. «C'est récemment arrivé au Bangladesh et maintenant cela arrive au Cambodge. Nous sommes très inquiets pour la sécurité de nos ouvriers».

Bangladesh : les usines fermées pour «troubles» rouvriront vendredi

Les fabricants de textile au Bangladesh ont annoncé jeudi qu'ils allaient rouvrir des centaines d'usines près de Dacca, quelques jours après avoir décidé leur fermeture en raison de manifestations d'ouvriers liées à l'effondrement récent d'un immeuble abritant des ateliers, qui a fait 1.127 morts. «Nous avons décidé de rouvrir les usines (dans la zone industrielle d'Ashulia) à partir de vendredi», a déclaré Shahidullah Azim, un responsable au sein de l'Association bangladaise des fabricants et exportateurs de textile, à l'issue d'une réunion avec des représentants du gouvernement et des employés.

Après le désastre du Bangladesh, qui avait souligné des conditions épouvantables de travail, plusieurs grandes marques d'habillement, dont l'italien Benetton, l'espagnol Zara, le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, se sont ralliés à un accord sur la sécurité des usines textiles dans ce pays, encore boudé par les grands groupes américains.

LeParisien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×