Aller au contenu

Laisse-moi entrer - John Ajvide Lindqvist


Maïwenn

Messages recommandés

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

lindqvist-laisse-moi-entrer.jpg

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

- Oskar...

Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura :

- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ?

Oskar chuchota :

- Oui.

- Dis que je peux entrer.

- Tu peux entrer.

Ambiance très glauque pour ce roman que j'ai dévoré sans en lâché une miette!

Nous sommes ici loin du roman pour midinettes et sommes confrontés de plein fouet à la grisaille d'une banlieue suédoise.

On se prend d'empathie pour Oskar, on cherche à comprendre la véritable nature d'Eli et on se laisse embarqué malgré nous.

Deux films ont été fait sur ce livre :

- une première version suédoise "morse - let the right one in"

- une version américaine "let me in"

J'ai vu les deux à la suite du livre, il va sans dire qu'elle ne reflètent absolument pas l'ambiance et l'histoire du bouquin, mais la version américaine massacre vraiment tout (je ne l'ai même pas regardée jusqu'à la fin).

La version suédoise est sympa mais saute beaucoup de passage, n'explique pas certaines situations qui font u'on ne comprend pas bien au final.

Si vous n'avez vu que la version film, je vous conseil vraiment de lire le bouquin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×