Aller au contenu

<l'ancien regime et revolution> est très à la mode en Chine


Chatillon de 25t

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Chatillon de 25t Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le livre de chevet des nouveaux dirigeants du Parti communiste chinois, il s’agit du classique de notre Tocqueville national, « L’Ancien régime et la Révolution »

« ces dirigeants pressentent aujourd’hui, soit par instinct, soit de manière plus rationnelle, l’existence d’une crise imminente qui pourrait mettre en péril la survie du PCC, de la même manière que la Révolution française a mis fin à la domination des Bourbons sur la France. »

On peut dire la même chose de la Chine actuelle. Les nouvelles élites sociales se sont emparées du net, en particulier du réseau social Sina Weibo, qui compte 300 millions d’inscrits. Et un certain nombre de personnalités, issues des sciences sociales, comme Yu Jianrong, de l’économie, comme Wu Jinglian, ou du monde des affaires privées, comme Pan Shiyi, sont devenues des leaders d’opinion, en dénonçant les injustices et les scandales.

selon vous, est-ce que la Chine fait face à la même circonstance que la france en 1789? est-ce qu'il y a l'expérience que la Chine peut retirer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
*craig Membre 316 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Aucune comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

tout régime contestable est tot ou tard contesté .les conditions ne sont pas les mèmes,mais les circonstances , peut-ètre bien .

c'est un éternel recommencement ,le tsar de russie et l ' aristocratie de çe pays pourrait aussi servirent d'exemple pour les dirigents chinois .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×