Aller au contenu

5 mai 1821. Mort de Napoléon 1er à Sainte-Hélène


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

5 mai 1821. Mort de Napoléon 1er à Sainte-Hélène

Le 5 mai 1821, Napoléon 1er s'éteint dans sa maison de Longwood, à Sainte-Hélène, un îlot où l'ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo et son abdication. Il n'a pas 52 ans.

NapoleonSteuben.jpg

Un sursaut de courte durée

Exilé une première fois sur l'île d'Elbe, au large de la Toscane, à la suite de la défaite de l'armée impériale face à une coalition de puissances européennes, en 1814, Napoléon 1er n'avait pas dit son dernier mot. Pour racheter l'humiliation de cette abdication forcée, il échappe à la surveillance anglaise et regagne le continent, où il prend la tête d'une armée de près de 130 000 hommes.

Le 18 juin 1815, la défaite de Waterloo, face aux Prussiens de Blücher et aux Anglais de Wellington, vient mettre fin à ces «Cent Jours» napoléoniens.

Hors la loi

Mis hors la loi par les représentants des puissances européennes réunis en congrès à Vienne, Napoléon 1er comprend qu'il n'avait aucune indulgence à attendre d'eux. Avec un dernier carré de fidèles, il quitte Paris pour Rochefort, un port de l'Atlantique, en entretenant l'espoir d'une fuite aux États-Unis. Mais la flotte anglaise bloque le port. Le voilà à la merci des Anglais, qui ne cachent pas leur haine de «Bony», surnom donné à Bonaparte.

Contraint de se livrer aux Anglais, l'empereur déchu embarque sur un de leurs navires. Il est conduit à Sainte-Hélène, une île de l'Atlantique sud, à 1 850 km de la côte africaine, qui offre peu d'espoir d'évasion.

On lui laisse choisir trois officiers pour l'accompagner. Suivent leurs épouses, un valet de chambre, un maître d'hôtel, un chirurgien et quelques autres domestiques. Tout ce petit monde s'installe dans une maison de maître en partie délabrée, Longwood, sur les hauteurs de Sainte-Hélène.

Pendant ses deux mille jours d'exil, l'ex-empereur peaufine sa légende en dictant ses souvenirs et ses réflexions au comte de Las Cases ainsi qu'à Bertrand, Gourgaud et Montholon. Publié l'année suivant la mort de Napoléon, Le Mémorial de Sainte-Hélène connaîtra un succès immédiat en France et nourrira la légende napoléonienne.

La fin de l'épopée

Napoléon ressent en mars 1820 une première violente douleur au ventre. Dans les mois qui suivent, son état se dégrade très vite... Selon le diagnostic publié après son autopsie, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l'estomac, sans doute accéléré par l'amertume de l'exil.

En 1961, un toxicologue suédois évoque pour la première fois l'hypothèse d'un empoisonnement à l'arsenic de l'empereur, sur la base d'une analyse de quelques cheveux rapportés de Sainte-Hélène. Plusieurs chercheurs l'ont reprise depuis lors mais elle paraît peu plausible.

En 1840, le président du Conseil, Adolphe Thiers, négocie avec Londres le retour des cendres de Napoléon à Paris. Le transfert donne lieu à une cérémonie grandiose à laquelle assistent un million de Français enthousiastes qui n'hésitent pas à crier «Vive l'Empereur !». Napoléon 1er repose depuis lors aux Invalides.

Le principal bénéficiaire de l'opération est le courant bonapartiste. Celui-ci reprend vie et il ne lui faudra que huit ans pour amener au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte, neveu du regretté empereur.

Hérodote.net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

La maison de Longwood n’est pas très grande : elle comprend une véranda, un parloir avec un billard, le salon où Napoléon mourut sur un lit de camp, une salle à manger, une bibliothèque et les deux pièces servant de chambre à l’Empereur avec une salle de bain où se trouve une baignoire en cuivre.

Le gouverneur de Sainte-Hélène durant la captivité de Napoléon, sir Hudson Lowe, l’avait lui-même admis dans un rapport au ministre Bathurst : « ni le mobilier ni l’aspect général ne correspondent à ce qui pourrait être fourni à un officier du grade de général dans tout autre endroit, car le tout est d’une qualité très en-deçà de ce qui équipe ma maison ; son habitation relève davantage d’une maison ordinaire et rurale en Angleterre. »

Le gouvernement britannique reconnaissait qu’elle était inadéquate pour être la résidence de l’ancien empereur et son entourage, et au moment de sa mort venait de construire une nouvelle maison à proximité, New Longwood, mais que Napoléon n’occupa jamais.

21_d67s6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ., Posté(e)
Sing-Sing Membre 8 629 messages
.,
Posté(e)

bonjour-6CjGi.gifBonjour...Il est à préciser que l'Empereur n'a pas été contraint à se livrer aux Anglais.

Il arrive le 3 juillet 1815 à Rochefort. Son désir était effectivement de chercher asile aux Etats-Unis.Deux frégates Françaises avaient été mises à sa disposition.Le Blocus Anglais était un obstacle, mais pas insurmontable si la décision avait été prise rapidement.

Cette décision manqua, Napoléon ayant hésité longuement à prendre parti...plusieurs moyens de déjouer la surveillance maritime Britannique lui furent proposés..Les dévouements ne manquaient pas...On le pressait meme de demeurer sur le sol Français, de prendre le commandement de l'Armée de la Loire et de reprendre les hostilités..Aucune de ces solutions ne convenait à son horreur de la guerre civile ni au souci de sa dignité...tenté et "subissant" les pressions de son entourage et de ses partisans,il ne s'arreta à aucune et finit par choisir celle qui devait lui etre fatale...

Comme en d'autres circonstances,son imagination lui fit prendre ses désirs pour des réalités.

Ses illusions sur la générosité Britannique lui firent adopter l'attitude chevaleresque que lui dictait son amour-propre.

Trés succintement...

Il Embarque le 15 juillet 1815 sur le Bellerophon commandé par le Capitaine Maitland .Le navire rejoint les cotes Anglaises pour jeter l'ancre le 24 juillet dans "Torbay"...Durant le voyage, il rédige une lettre au Prince Régent ( qui arrivera hélas bien après la décision du gouvernement de l'envoyer illico à Sainte-Hélène) demandant l'asile à l'Angleterre...

En voici un extrait...

Altesse Royale

"En butte aux factions qui divisent mon pays et à l'inimitié des plus grandes puissances de l'Europe

j'ai terminé ma carrière politique et viens, comme Thémistocle, m'asseoir sur le foyer du peuple Britannique.

Je me mets sous la protection de ses lois, que je réclame de votre Altesse Royale, comme du plus puissant, du plus constant

et du plus généreux de mes ennemis..."

Cettre lettre est datée du 14 juillet 1815...

Arrivé donc le 24 juillet, le bellerophon jette l'ancre à Torbay...l'Empereur demeurera à bord jusqu'au 31 juillet , jour de la notification prise à son encontre de l'exiler définitivement à Saint-Hélène...Dés lors ,il est embarqué à bord du Northumberland le 7 aout pour un dernier voyage de plus de trois mois...

Sources...

"Napoléon prisonnier vu par les Anglais"de Joseph Mougins-Roquefort

"Les Cinquante jours de Waterloo à Plymouth "de Jean Duhamel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est une triste nouvelle, je ne savais pas. Mes pensées à sa famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×