Aller au contenu

Les chantiers navals de Saint-Nazaire bientôt en vente ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les chantiers navals de Saint-Nazaire bientôt en vente ?

Le groupe sud-coréen STX, très endetté, envisage de vendre ses actifs en Europe.

sipa-1416049-jpg_1302502.JPGLe navire MSC Preziosa sur le chantier naval de Saint Nazaire en 2013 © sipa / Sipa

Le groupe sud-coréen de construction navale STX, lourdement endetté, envisage de vendre ses actifs en Europe. En France, il détient les deux tiers des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient ; ailleurs, il se verrait également contraint d'abandonner ceux de Finlande et de Chine, a annoncé samedi un porte-parole. "Nous sommes en train de revoir la structure de notre société pour nous concentrer sur la construction navale nationale, a indiqué un porte-parole du groupe sud-coréen. Dans ce contexte, nous envisageons la vente d'actifs à l'étranger pour lever de nouvelles liquidités."

Le groupe STX Offshore and Shipbuilding, affaibli par une dette croissante et en proie à d'importantes difficultés de trésorerie, est frappé de plein fouet par le ralentissement mondial du secteur de la construction navale.

"Des acheteurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt" dans l'achat de parts dans les chantiers navals en Europe, a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé si le groupe pensait vendre tout ou partie de ses parts dans ses filiales à l'étranger. "On y verra plus clair dans la seconde moitié de cette année", a précisé le porte-parole.

Dette de 911 millions de dollars

Le groupe STX, plombé par une dette de plus de 911 millions de dollars (695 millions d'euros), selon son principal créancier, la banque coréenne KDB, contrôle via STX Europe les deux tiers du capital de STX France (chantiers navals de Lorient et Saint-Nazaire), l'État français en possédant 33,34 %. STX Europe emploie 14 500 personnes, notamment en France, en Finlande et en Norvège.

Lire la suite (Le Point).

Lire aussi : Saint-Nazaire : les chantier "pas menacés"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×