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saintluc62

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Merci Herman 1. Tellement de blues mans oubliés ce topic pourra parler de toutes et tous.smile.gif

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Constantinople Membre 18 329 messages
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Cool le sujet :bo:

Blind Willie Johnson : Selon Charters, qui mit au jour l'essentiel des éléments biographiques le concernant, Willie Johnson serait né en 1900, mais Tom Shaw, bluesman qu'il rencontre à la fin des années 1920, lui donne entre quarante et cinquante ans à cette époque. Son certificat de décès place sa naissance en 1897. Fils de George Johnson, il perd sa mère lorsqu'il a trois ou quatre ans et devient aveugle à sept ans car sa belle-mère lui a jeté, après une dispute avec son père, du vitriol au visage. Dès l'âge de cinq ans, il manifeste sa volonté de devenir prêcheur et son père lui fabrique une guitare avec une boîte de cigares. Au milieu des années 1920, il joue dans les rues à Hearne, les samedis. En juin 1927, il est à Dallas où il rencontre sa femme, Angeline. Six mois plus tard, il enregistre une première session puis une seconde un an après (avec Alan Lomax). Il enregistre en tout 30 morceaux, dont plus de la moitié comportent des duos vocaux avec sa femme. Vers 1928, ils s'installent à Beaumont, Texas, où ils chantent dans les rues et à l'église baptiste. Blind Willie Johnson enregistre ses dernières sessions au tournant des années 1930 à La Nouvelle-Orléans et à Atlanta.

Il se produisait encore dans les années 1940 lorsqu'il meurt à la suite de l'incendie de son logement, un hôpital local ayant refusé de l'admettre en raison de sa cécité et de sa couleur de peau. Sa femme Angeline, dans ses entretiens avec Charters, situe cet évènement en 1949, mais son certificat de décès, découvert récemment, montre qu'il est survenu quatre ans plus tôt.

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Constantinople Membre 18 329 messages
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Son House : La date de naissance de Son House est incertaine. Bien que tous les documents légaux indiquent une naissance le 21 mars 1902 à Riverton, dans l'état du Mississippi1, Son House lui-même donna des informations contradictoires et déclara être né en 1886. Adolescent, il commence une formation pour devenir prêcheur baptiste (il sera plus tard pasteur de l'église baptiste à Lyons) et apprend en même temps la musique. Son House est attiré par le blues et apprend la guitare en autodidacte dans les années 19201, bien que sa religion lui interdise fermement le blues (qui évoque selon elle le monde du péché). Après le meurtre d'un homme et prétendument en situation de légitime défense, il purgera une peine à la prison de Parchman Farm (Pénitencier d'État du Mississippi) en 19281929[

Il joua au côté de Charley Patton, Willie Brown, Robert Johnson,

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Constantinople Membre 18 329 messages
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Enfance

Leadbelly est né de Wesley et Sally Ledbetter dans une plantation près de Mooringsport en Louisiane. À l'âge de cinq ans, il déménage avec sa famille pour Leigh, au Texas. Il y reçoit son premier instrument, un accordéon offert par son oncle.

Vers 1905, il prend son indépendance et gagne sa vie comme guitariste et occasionnellement comme ouvrier. En parlant de sa jeunesse, Leadbelly prétendra plus tard qu'il lui arrivait de coucher avec huit ou dix femmes par nuit.

Les années de prison jusqu'à sa découverte par les Lomax

Louisiana State Penitentiary L'esprit vantard de Leadbelly ainsi que son penchant pour la bagarre lui valent quelques déboires avec la justice et il est envoyé dans une prison du Texas pour la seconde fois, accusé d'avoir tué un homme lors d'une rixe en 1918, ce qu'il niera toute sa vie (un noir était toujours coupable, voir les lois Jim Crow). Condamné à vingt ans de prison, il est libéré seulement sept ans après son incarcération. La légende dira que sa libération est due à une chanson qu'il a écrite pour le gouverneur Pat Neff, mais officiellement, Leadbelly est libéré pour bonne conduite. Comme il était sans doute innocent, cette légende prend toute sa réalité.

En 1930, Leadbelly est de nouveau en prison, mais cette fois en Louisiane, pour tentative de meurtre, pour un noir, se défendre étant une tentative de meurtre dans le Sud. C'est en prison, en 1933, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax, qui sont séduits par son talent. Ils enregistrent alors des centaines de chansons à l'aide d'un équipement mobile pour la Bibliothèque du Congrès. L'année suivante, Leadbelly est à nouveau gracié, grâce à une pétition remise au gouverneur de Louisiane, O. K. Allen, par les Lomax.

Après la prison

Redevable envers les Lomax, Leadbelly autorise Alan à le prendre sous son aile et, à la fin de l'année 1934, il part avec lui pour New York, où il trouve la célébrité mais pas la fortune. En 1935, il épouse Martha Promise et commence à enregistrer avec l'American Record Corporation, mais ne remporte qu'un succès commercial modéré, en partie parce que le label insiste pour qu'il enregistre des chansons de blues, alors qu'il est plus connu pour des morceaux de folk. Le couple se retrouve avec des problèmes d'argent.

En 1939, il est de nouveau emprisonné pour des violences. À sa libération en 1940, Leadbelly retrouve la scène montante du folk de New York et se lie avec Woody Guthrie et le jeune Pete Seeger. Entre 1940 et 1945, il enregistre pour RCA, pour la Bibliothèque du Congrès et pour Moe Asch, le créateur de Folkways Records. En 1944, il réalise ses meilleurs enregistrements pour Capitol Records en Californie.

En 1949, il entame une tournée en Europe, mais tombe malade avant son terme. On lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique, dont il meurt à la fin de l'année à l'âge de 64 ans. Il est inhumé au cimetière Shiloh Baptist Church, à Caddo Parish, près de Blanchard en Louisiane.

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Son House avait déja été posté

Alfonzo "Lonnie" Johnson, né le 8 février 1894 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juin 1970 au Canada, était un chanteur et guitariste américain, pionnier du blues et du jazz.

Élevé dans une famille de musiciens, Johnson étudie le violon et la guitare pendant son enfance. En 1917, il participe à une tournée en Angleterre au sein d'une revue musicale, ce qui lui sauve probablement la vie. En effet, à son retour à La Nouvelle-Orléans en 1919, il retrouve une famille décimée, à l'exception de son frère James, par la grande pandémie de grippe de 1918.

Au début des années 1920, Johnson travaille avec les orchestres de Charlie Creath et de Fate Marable sur des riverboats, et s'installe à Saint-Louis dès 1925. Là, il remporte un concours d'Okeh Records qui l'engage. Il réalise sous ce label une série d'enregistrements entre 1925 et 1932, incluant des duos de guitare avec Eddie Lang et des duos vocaux avec Victoria Spivey. C'est également au cours des années 1920 que Johnson fait des apparitions sur les enregistrements du Hot Five de Louis Armstrong, de l'orchestre de Duke Ellington, et des Chocolate Dandies, en jouant des solos de guitare note à note dans un style innovant qui inspire les futurs guitaristes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt et donne à la guitare le rôle d'instrument soliste dans le jazz.

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La carrière de Lonnie Johnson est cependant fluctuante, ce qui l'amène parfois à s'écarter de la musique. Entre deux grands évènements musicaux, il se retrouve contraint à s'engager dans des emplois de domestiques, de concierge ou travailler dans une fonderie. Alors qu'il est employé à l'hôtel Benjamin Franklin de Philadelphie en 1959, il est remarqué par le disc jockey de WHAT-FM, Chris Albertson. Albertson réussit à assurer à Johnson un engagement à Chicago au club Playboy. Johnson se produit ensuite avec Duke Ellington et son orchestre dans de grands concerts à Town Hall à New York.

Il tourne également en Europe et enregistre plusieurs albums pour le label Prestige Bluesville plusieurs avec Elmer Snowden et un avec sa partenaire vocale d'Okeh, Victoria Spivey. À son grand regret, Johnson a toujours été catalogué comme un artiste de blues. À ce propos, en parlant du concours d'Okeh : "J'avais un peu chanté à l'époque mais même maintenant, je ne le prends pas aussi sérieusement que mon jeu de guitare, et je pense que j'aurai fait n'importe quoi pour être enregistré : c'était un concours de blues, j'ai donc chanté du blues."

Johnson meurt dans l'Ontario, au Canada, le 16 juin 1970, de complications suite à un accident de voiture datant de 1969.

Lonnie Johnson fut un musicien capable de jouer des blues très traditionnels, mais aussi un des précurseurs de la guitare jazz et blues moderne avec l'introduction des solos note à note, cet aspect technique riche en feeling a aussi inspiré beaucoup de guitaristes tels Jimi Hendrix, Eric Clapton et bien d'autres encore...

En 1997, il rejoint le Louisiana Blues Hall of Fame à titre posthume.

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Tommy Johnson, est un chanteur, guitariste de blues américain, né à Terry, Mississippi, en 1896, mort à Springs, Mississippi, le 1er novembre 1956.

Avec sa puissante voix falsetto, il fut l'un des bluesmen les plus importants et les plus influents de l'État du Mississippi.

Tommy Johnson est né en 1896 à Terry dans l'État du Mississippi et a migré vers 1910 dans la ville de Crystal Springs, où il passera la majeure partie de sa vie. Il apprend la guitare et à partir de 1914, il arrondit ses fins de mois en jouant avec ses frères Mager et LeDell dans des fêtes locales. Il se marie en 1916 et déménage vers Drew, où il rencontrera d'autres musiciens comme Charlie Patton et Willie Brown.

Musicien itinérant, alcoolique, il se produit dans tout le Sud des États-Unis pendant les années 1920, parfois accompagné de Papa Charlie McCoy. En 1928, il enregistre ses premiers morceaux au studio Victor. Parmi ceux-ci, Canned Heat Blues qui va inspirer bien plus tard le groupe Canned Heat dans le choix de leur nom de scène. Le Canned heat est du méthanol gélifié (vendu dans des boîtes (can en anglais)) conçu pour être allumé dans sa boîte pour cuisiner, alcool pur et hautement toxique, dont Tommy s'abreuvait parfois. Big Road Blues, enregistré lors de cette session, va inspirer la chanson On The Road Again à Canned Heat.

Il enregistre à deux autres reprises en août 1928 et en décembre 1929. Beaucoup de ses titres l'établiront comme le premier chanteur du Delta blues et inspireront des bluesmen comme Robert Nighthawk ou Howlin' Wolf. Compositeur et parolier de talent, empruntant des fragments de la poésie folk, Tommy Johnson a une très grande popularité dans les années 1930 et 1940, influençant beaucoup de ses contemporains.

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Cultivant un côté sombre et sinistre pour façonner sa popularité, il racontera avoir vendu son âme au diable en échange de la maîtrise de la guitare. Un soir, alors qu'il s'était perdu à un carrefour (crossroad en anglais), il y aurait rencontré le Diable. C'est ce dernier qui lui aurait appris à chanter et à jouer le blues. Cette même histoire sera reprise et popularisée ensuite par Robert Johnson et par Peetie Wheatstraw, devenant une sorte de légende du blues.

Il meurt d'une crise cardiaque en 1956, après un concert

Bien que moins populaire que Robert Johnson avec qui il est parfois confondu, Tommy Johnson a particulièrement influencé le blues de son époque. Guitariste virtuose et « bête de scène » (il jouait parfois avec la guitare derrière la tête ou entre les jambes), il a légué des chansons qui ont influencé des titres comme I Asked For Water (And She Brought Me Gasoline) de Howlin' Wolf (issu de Cool Water Blues) ou On The Road Again de Canned Heat.

Tommy Johnson apparaît dans le film O'Brother de Joel Coen et Ethan Coen, sous les traits de l'acteur Chris Thomas King. La légende selon laquelle il aurait vendu son âme au diable y est mentionnée, et le bluesman devient le guitariste des Soggy Bottom Boys.

Discographie:1928, Memphis

Cool Drink Of Water Blues

Big Road Blues

Bye-Bye Blues

Maggie Campbell Blues

Canned Heat Blues

Big Fat Mama Blues

Lonesome Home Blues

Button Up Shoes

1929, Grafton

I Want Someone To Love Me

I Wonder To Myself

Slidin' Delta

Black Mare Blues

Morning Prayer Blues

Boogaloosa Woman

Alcohol And Jake Blues

Ridin' Horse

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Charley Jordan, était un chanteur et guitariste de blues américain, né à Mabelvale, Arkansas, vers 1890, mort à Saint Louis, Missouri, le 15 novembre 1954.

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Chansons

Big Four Blues

Crazy With the Blues

Dollar Bill Blues

Honeysucker Blues

Hunkie Tunkie Blues

I Couldn't Stay Here

Just a Spoonful

Keep It Clean

Raidin' Squad Blues

Stack O'Dollars Blues

Compilations

Charlie Jordan Vol. 1, 1930 - 1931, Document (1992)

Charlie Jordan Vol. 2, 1931 - 1934, Document (1992)

Charlie Jordan Vol. 3, 1935 - 1937, Document (1992)

The Essential Charley Gordon, 2003

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Louisiana Red, de son vrai nom Iverson Minter, est un guitariste et chanteur américain de blues. Selon les sources, il est né le 23 mars 1932 ou 1936, à Bessemer ou à Vicksburg aux États-Unis. Le guitariste meurt le 25 février 2012 à Hanovre en Allemagne, où il est inhumé.

Nommé à 14 reprises par la Blues Foundation durant sa carrière, Louisiana Red remporte le prix W. C. Handy en 1983. Il reçoit deux nouveaux awards en 2010 pour son album You Got to Move. Installé en Europe depuis les années 1980, le musicien retourne régulièrement aux États-Unis afin de se produire sur scène. En 2009, son album Back to the Black Bayou, enregistré avec Little Victor, remporte le Grand-Prix du disque de l'Académie Charles-Cros.

La mère d'Iverson Minter meurt peu après sa naissance. L'enfant se retrouve orphelin à l'âge de 5 ans, lorsque son père est victime d'un lynchage du Ku Klux Klana. Il passe plusieurs années en orphelinat à La Nouvelle-Orléans, puis est recueilli par sa grand-mère et l'un de ses oncles, établis à Pittsburgh en Pennsylvanie

Durant son adolescence, Lousiana Red cotoie des musiciens de blues, tels John Lee Hooker et Eddie Burns, et commence à enregistrer pour le label Chess. Il utilise divers pseudonymes, comme Rocky Fuller, Playboy Fuller et Guitar Reda. Durant les années 1950, il s'engage dans l'US Air Force et est stationné en Coréea 3. À son retour, il joue dans le groupe de John Lee Hookera.

Durant les années 1960, il enregistre de nombreuses sessions à travers les États-Unis. Champion Jack Dupree lui présente Henry Glover qui lui permet d'enregistrer pour le label Roulette Recordsb. Au début des années 1970, Louisiana Red est redécouvert par le producteur Herb Abramson (en). Il se produit au festival de jazz de Montreux en 1975.

Le musicien s'installe en Allemagne durant les années 1980. Il tourne en Europe et enregistre pour de nombreux labels. Louisiana Red revient régulièrement donner des concerts aux États-Unis. Son dernier album, Memphis Mojo, sort en 2011.

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Les sources diffèrent quant à son année de naissance, Louisiana Red serait né en 1932 ou 1936. Dans son ouvrage The Truman and Eisenhower Blues, Guido Van Rijn affirme que le guitariste a menti sur son âge pour pouvoir intégrer l'armée. Son lieu de naissance fait également débat. Il serait né à Bessemer dans l'Alabama, bien que, selon The Guardian, il ait parfois cîté d'autres lieux durant ses interviews. Dans son ouvrage Kennedy's blues: African-American blues and gospel songs on JFK, Van Rijn avance que Iversion Minter aurait vu le jour à Vicksburg dans l'État du Mississippi. C'est également l'avis de Rick Koster, auteur de Louisiana music.

Sa première épouse Ealase, avec laquelle il a eu trois enfants, meurt d'un cancer en 1973. À la fin des années 1970, il a une liaison avec la chanteuse de blues Odetta. Il s'établit à Hanovre dans les années 1980 et se remarie en 1984.

Dans sa jeunesse, Louisiana Red est très influencé par des guitaristes comme Lightnin' Hopkins et Muddy Waters. Il parvient par la suite à assimiler ses influences et à trouver son propre style. Adepte du jeu en slide, il pratique également l'harmonica.

Il est considéré comme l'un des derniers représentants du delta bluesa 1. Durant sa carrière, Red collabore avec des musiciens de différents horizons. Son parcours le mène notamment en Tchécoslovaquie et en Islande. En 1988, il mêle le rebetiko au blues lors de sa collaboration avec des musiciens grecs.

Ses textes sont souvent autobiographiques. Ils sont reconnus pour leur étrangeté et leur inventivité, notamment Red Dream, sorti en 1962, dans lequel il se met en scène aux côtés de John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev durant la crise des missiles de Cuba. Il pratique aussi le commentaire social dans des chansons intitulées Antinuclear Blues ou encore Reagan Is for the Rich Man.

Durant sa carrière, Louisiana Red est nommé à 14 reprises par la Blues Foundation et remporte trois prix. En 1983, il reçoit le W. C. Handy award dans la catégorie « Meilleur musicien blues traditionnel ». En 2010, il est distingué par la fondation dans la catégorie « Acoustic blues artist of the year » et son album You Got to Move, enregistré avec David Maxwell est primé dans la catégorie « Acoustic album of the year ».

En 2009, son album Back to the Black Bayou, enregistré avec Little Victor, remporte le Grand-Prix du disque de l'Académie Charles-Cros dans la categorie « blues

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Discographie

1963 : The Lowdown Back Porch Blues (Roulette)

1963 : Seventh Son (Carnival)

1970 : Spivey's Blues Cavalcade V.A. (Spivey Rec.)

1970 : Shouts the Blues (Forum Circle)

1972 : L.R. sings the Blues (Atlantic)

1975 : Sweet Blood Call (Blue Labor)

1976 : Dead Stray Dog (Blue Labor)

1979 : New York Blues (L+R)

1979 : Reality Blues (L+R)

1980 : High Voltage Blues (Black Panther)

1982 : Midnight Rambler (Tomato)

1982 : Blues for Ida B ( JSP)

1983 : Boy from Black Bayou (L+R)

1983 : Anti Nuclear Blues (L+R)

1983 : Blues from the Heart (JSP)

1984 : Back to the Roots (L+R)

1984 : Bluesman (JSP)

1984 : Back to the Road again (MMG)

1984 : My Life (L+R) avec Carey Bell

1985 : World on Fire (MMG)

1985 : Brothers in Blues (CMA)

1989 : Hot Sauce (Red Lightnin')

1990 : Nothin' but the Blues (Castle Rec.)

1991 : Pretty Woman (Blues Beacon)

1992 : Last Mohican of the Blues (Polton)

1992 : Ashland Avenue Blues (Schubert Rec.)

1994 : Allways played the Blues (JSP) avec Jon Cleary

1994 : Louisiana Red (Forum)

1994 : Rip off Blues (CMA)

1994 : Blues meets Rembetika (Distazi)

1995 : Sugar Hips (CMA)

1995 : Sittin' here wonderin' (Earwig)

1995 : The Best of L.R. (Evidence)

1996 : Rising Sun Collection (JAMR)

1997 : Walked All Night Long (Jazz Alliance Inc) avec Lefty Dizz

1997 : Over my Head (Chrisly)

1997 : I hear the Train coming (Chrisly)

1997 : Sings deep Blues (P-Vine)

1998 : The Blues Spectrum of Louisiana Red (JSP)avec Sugar Blue

1998 : Winter and Summer Sessions (Blues Factory)

1999 : Millenium Blues ( Earwig)

2001 : Driftin' (Earwig Music)

2002 : A different Shade of Red (Severn Rec.)

2005 : No turn on Red (HMG/Hightone Records)

2008 : Back to the Black Bayou (Bluestown Rec.) avec Little Victor & Kim Wilson

2009 : You got to Move (Blu Max Rec.) avec D. Maxwell

2011 : Memphis Mojo (Ruf Records) avec David Maxwell

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Mance Lipscomb, est un chanteur-guitariste de blues américain, né à Navasota, Texas, le 9 avril 1895, décédé au même endroit le 30 janvier 1976.

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Fils d'un ancien esclave, Mance Lipscomb commence par jouer du violon. Il anime piques-niques et dancings pour noirs comme pour blancs. Il n'apprendra la guitare que sur le tard, et en autodidacte. Son style en sera très caractéristique, il joue une ligne de basse continue, avec arpèges sur les cordes aiguës de sa guitare. Il ne viendra au blues que plus tard : il joue gospels, ballades, morceaux à danser etc. le fond du répertoire des vieux "songsters" texans. Il a une voix douce, qui s'accorde bien avec sa musique légère et dansante et sa philosophie personnelle, mélange de bon sens paysan, de christianisme fervent et d'amour du prochain.

Il joue régulièrement à Navasota, tout en continuant à cultiver son champ. Mais en 1960 il est découvert par les musicologues Mack Mc Cormick et Chris Strachwitz qui le font illico enregistrer (Mance Lipscomb - Texas Sharecropper and Songster chez Arhoolie). Il participe alors à de nombreux festivals, tout en continuant à cultiver son lopin de terre.

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Tommy McClennan, était un chanteur, guitariste de blues américain, né à Yazoo City, Mississippi, le 8 avril 1908, décédé à Chicago, Illinois, en 1962.

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Il a enregistré une série de titres pour Bluebird Records entre 1939 et 1942 et jouait fréquemment avec son ami Robert Petway. On peut l'entendre crier dans le fond de l'enregistrement de la chanson "Boogie Woogie Woman" de Petway, en 1942. McClennan rencontra des succès immediats avec de enregistrements tels que "Shake 'Em On Down", "Bottle It Up and Go", "Whiskey Head Woman" et "New Highway No.51". En 1962, McClennan est retrouvé mort, il semble mort de l'alcoolisme dans lequel il avait sombré en vue de sa pauvreté, a Chicago, Illinois

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Mighty Sam McClain, né en 1943 à Monroe, est un chanteur et compositeur de blues.

A cinq ans, il commence à chanter à l'église gospel de sa mère. Alors qu'il avait l'habitude de chanter au Club 506 à Pensacola, il est présenté au producteur/DJ, « Papa Don » Schroeder. En 1966, Sam enregistre le morceau de Patsy Cline Sweet Dreams.

En 1998, Sam enregistre deux morceaux, Journey (AQM) et Joy and Pain - Live In Europe sur le label CrossCut. Sam signe sur le label Telarc Blues en 1999, prenant avec lui son producteur de longue date Joe Harley.

Chanteur à la voix de velours, Mighty Sam McClain se produit à travers le monde depuis plusieurs décennies.

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Discographie

Your Perfect Companion 1986 Orleans Records

Live in Japan 1988 Orleans Records

Give It Up To Love 1992 Sledgehammer Blues

Keep On Movin 1995 Sledgehammer Blues

Sledgehammer Soul and Down Home Blues' 1996 Sledgehammer Blues

Journey 1998 Sledgehammer Blues

Joy & Pain 1998 Ruf

Soul Survivor: The Best of Mighty Sam McClain 1999 Sledgehammer Blues

Blues For The Soul 2000 Telarc Distribution

Sweet Dreams 2001 Telarc Distribution

One More Bridge To Cross 2003 Mighty Music

Betcha Didn't Know 2009 Mighty Music

Scent of Reunion: Love Duets Across Civilizations 2010 Kirkelig Kulturverksted/Valley Entertainment

One Drop Is Plenty7 with Knut Reiersrud 2011 Kirkelig Kulturverksted/Valley Entertainment

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Fred McDowell (12 janvier 1904 - 3 juillet 1972), appelé « Mississippi Fred McDowell », est un chanteur et guitariste de blues américain.

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l est né à Rossville dans le Tennessee, près de Memphis. Il est célèbre pour la chanson You Gotta Move, reprise par The Rolling Stones et Aerosmith. Son blues, très « épuré », voire minimaliste se contente souvent de doubler à la guitare la mélodie chantée. (Cf, Good morning little school girl, you gotta move...). Sa longévité (rare pour un bluesman!) lui permit de côtoyer les grands du blues. Certains n'hésitent pas à citer Fred McDowell comme influence directe malgré son style si particulier. Ses derniers blues retrouveront la grille habituelle (grille blues en 12 mesures) comme progression harmonique, et avec un accompagnement polyphonique à la guitare. DISCOGRAPHIE:

http://www.wirz.de/music/mcdowfrm.htm

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Willie Samuel Mc Tear, dit Blind Willie McTell est un chanteur et guitariste de blues américain né à Mc Duffie en Géorgie, probablement le 5 mai 1898 et mort à Almon, Géorgie le 19 août 1959.

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Willie apprend la guitare avec sa mère au début de son adolescence. Jusqu'au début des années 1920, il joue dans les carnavals et des concerts, y compris « John Roberts Plantation Show ». Dans le même temps, il va dans des écoles pour aveugles à New York et en Géorgie, où il a appris à lire en braille. Willie devient un musicien accompli, capable de lire et écrire la musique en braille.

McTell réalise son premier enregistrement en 1927 sur Victor Records à Atlanta. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il enregistre beaucoup, pour de nombreux labels et sous divers surnoms comme « Blind Willie », « Georgia Bill », « Hot Shot Willie », « Blind Sammie », « Barrel House Sammy » et « Pig 'n' Whistle ».

Il jouait notamment en finger-picking sur une guitare douze cordes. Son style particulier mêlait le son cru du Delta Blues et celui plus élaboré du East Coast blues.

DISCOGRAPHIE:

http://www.wirz.de/music/mctelfrm.htm

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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Memphis Minnie (Lizzie Douglas, née le 3 juin 1897 - 6 août 1973) est une musicienne (guitariste et chanteuse) de blues américaine. Fuyant sa famille native d'Algiers, en Louisiane à l’âge de treize ans, elle arrive à Memphis vers 1913, et se marie avec Joe McCoy, avec lequel elle formera un duo de guitaristes. Ils font ensemble leur premier enregistrement en 1929, et face au succès de leurs premiers disques, partent à Chicago en 1931, et le style qu'impose le duo préfigure le Chicago Blues.

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Ils divorcent en 1934, et Memphis Minnie s'affirme seule, accompagnée par un pianiste et un contrebassiste. En 1938, un second guitariste, Ernest Lawlars est son concubin Ernest Lawlars et Minnie enregistrent désormais ensemble, jusqu’à la fin de leur carrière. Leur influence se fait sentir sur de nombreux artistes du Chicago Blues comme Muddy Waters, Homesick James, ou Jimmy Rogers. Le couple retourne à Memphis en 1953, pour prendre une retraite due à la santé précaire de Minnie. Elle meurt dans un asile, en 1973, onze ans après la mort de son second mari. Elle laisse dans les mémoires une œuvre majeure et des compositions classiques comme Bumble Bee Blues, Me and My Chauffeur Blues, If You See My Rooster ou Black Cat Blues.

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Snowy White ( Terence Charles White , né à Barnstaple (Devon) le 3 mars 1948 ) est un guitariste de rock britannique. À la fin des années 70, il accompagne Pink Floyd lors de deux tournées avant de remplacer Gary Moore au sein du groupe de rock irlandaisThin Lizzy. Il démarre ensuite une carrière sous son nom puis forme les groupes The Blues Agency et White Flames. Il a obtenu un grand succès en 1983 avec « Bird Of Paradise », une ballade langoureuse extraite de son premier album solo.

Tournée en automne 2010 aux USA , Mexique et Canada , avec Roger Waters " The Wall " , puis ils continuent en Europe en 2011 et retournent aux USA en 2012.

DVD "After Paradise" en 2012.

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Eurreal Wilford Montgomery, dit Little Brother Montgomery, était un pianiste chanteur de blues, né à Kentwood, Louisiane, le 18 avril 1906, décédé à Chicago, Illinois, le 6 septembre 1985 (à 79 ans).

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Charlie Patton, mieux connu sous Charley Patton (né à Bolton dans le Mississippi en 1891 et mort à Indianola également dans le Mississippi le 28 avril 1934) était un guitariste et chanteur de Delta blues américain. Patton est aujourd’hui considéré comme le « Père du Delta Blues » et est une des figures antérieures les mieux connues de la musique populaire américaine.

Élevé parmi ses onze frères et sœurs, Charley Patton vécut la plupart de sa jeunesse à Hinds County, Mississippi avec ses parents, Bill et Annie Patton. En 1900, à l’âge de 9 ans, la famille de Charley Patton se déplaça dans la plantation Will Dockery, dans le Delta du Mississippi. C’est à cet endroit que Patton développa son amour pour la musique. En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commença à prendre des leçons de guitare auprès d’Earl Harris, qui lui apprit la chanson You Take My Woman and Maggie. En peu de temps, il commença à jouer du blues. À Dockery, Patton tomba sous le charme du musicien Henry Sloan, qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suivit Henry Sloan dans la tournée de ses spectacles, et à l’âge de 19 ans, il était déjà devenu compétent en tant qu’interprète et compositeur de chansons, ayant déjà composé le Down the Dirt Road Blues et sa chanson fétiche Poney Blues. En grandissant, Patton se détermina à quitter le Sud et son racisme, thème récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Patton évoque souvent les conditions brutales et difficiles dans lesquelles vivaient les Noirs au sud des États-Unis.

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Patton était un musicien qui n'avait de cesse de voyager de ville en ville, gagnant difficilement toutefois sa vie, tout au long du Mississippi. À mesure qu’il commença à devenir populaire, il traversa la Géorgie, le Texas, le Tennessee, le Missouri et l'Illinois. En 1910, Patton était reconnu en tant qu'interprète et compositeur de chansons, ayant déjà à son actif Down the Dirt Road Blues, Banty Rooster Blues et sa chanson fétiche Poney Blues. Il fréquenta au bout d'un certain temps Willie Brown, un guitariste qui deviendra plus tard un personnage récurrent dans sa carrière et dans ses enregistrements. La musique de Patton finit par trouver quelque écho : en 1913 le guitariste Tommy Johnson, s'étant déplacé du côté de Dockery, y joua Delta Blues mais égalementla chanson emblématique de Patton Poney Blues. En 1914, Patton travailla musicalement avec des membres de la famille Chatmon, notamment les piqués et le slide (bottleneck). Il est à noter que Bo, Sam, Lonnie Chatmon et le guitariste Walter Vinson connurent plus tard le succès sous le nom de Mississippi Sheiks. Bo Chatmon a également enregistré beaucoup de titres comme soliste, sous le nom de Bo Carter. Patton continua de jouer autour du Delta, allant au nord à Memphis, dans l'Arkansas ainsi qu'en Louisiane. Cependant, en 1926, un jeune musicien, Robert Johnson, se mit à donner plusieurs concerts, essayant de s'améliorer techniquement auprès des guitaristes les plus aguerris.

Patton a fait son premier enregistrement en juin 1929 a Richmond Indiana, avec quatorze chansons sur des 78 tours pour H.C Speir, un propriétaire de magasins de disque qui était aussi le scout régional de la maison de disques Paramount pour ce qu’on appelait « race records. » Grâce au succès de sa session initiale, il fut invité quatre mois plus tard au nouveau studio de Paramount a Grafton, Wisconsin, où il enregistra vingt-huit chansons additionnelles. Le finger-picking polyrythmique de Patton, accompagnée par le tapping du corps de la guitare, créa une mélodie complexe de danse dont le musicien pouvait jouer pour trente minutes ou plus. Son House, qui enregistra une session de 1930 avec Patton et Brown se rappela que Patton rigolait avec le public en jouant la guitare derrière son dos ou entre ses genoux. Patton a inclus des symboles régionaux dans ses chansons, des endroits auxquels les acheteurs de disque locaux étaient familiarisés, y compris une chanson inspiré de Moorehead, Mississippi intitulée « Where the Southern Crosses The Dog » et une chanson inspirée de la ferme Parchman intitulé « A Spoonful Blues. »

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Contrairement a d’autres artistes de son temps comme Leadbelly, Patton avait de la difficulté à venir chercher le public blanc. Ses enregistrements étaient donc plutôt dirigés vers les acheteurs du pop rural contemporain afro-américains. La dernière session d’enregistrement de Patton eut lieu à New York en février 1934, deux mois avant sa mort.

Le 28 avril 1934, Charley Patton meurt d'une crise cardiaque, à la plantation Heathman-Dedham près d’Idianola, Mississippi. Sa tombe se situe à Holly Ridge Mississippi, et l’inscription de sa pierre tombale reconnait son rôle primordial dans le développement du Delta Blues. Sans voir là une relation de cause à effet, notons plutôt son net penchant pour l'alcool et un tempérament bagarreur qui ne l'aurait de toute façon pas aidé à vivre beaucoup plus longtemps. L’homme qui a été marié huit fois durant sa courte vie, est reconnu aujourd’hui comme le premier grand Delta blues man.

Artiste rugueux, de style comme de caractère, Charley Patton s'affirme comme le fondateur du Delta Blues en influençant les grandes figures du genre comme Big Joe Williams, Bukka White ou Robert Johnson. Son style varié y compris le blues, le Gospel, le ragtime, le country, le folk et les chansons populaires. Ses prestations publiques, dynamiques et extravagantes, accentuées par un chant brut et un jeu de guitare percutant contribuèrent à son succès. La langueur de sa voix, accompagnée par sa guitare, produisait des contrepoints rythmiques. Il était un interprète et un musicien souple et dynamique, ayant un don pour le récit personnel et composait plusieurs ballades décrivant des évènements courant dans le monde. Sa chanson “High Water Everywhere” décrivait une inondation de la Riviere Mississippi, et évoqua la souffrance éprouvée par les citoyens de Delta. Le pouvoir de sa voix est souvent plus évident dans sa musique plus gospel. La musique de Patton reflète la technique et l’esprit des spirituals de la période de l’esclavage (“Mean Cat Blues”), la danse country (“Revenue Man Blues”) les antécédents du blues et l’influence du ragtime (“Hang it on the Wall”) et la musique populaire “Some These Days I’ll be Gone”.) La musique de Patton démontrait les similarités essentielles entre le blues et la musique religieuse afro-américaine.

Ses techniques de guitare étaient très variées: utiisants nombreux tunings, clefs, le bottleneck et différentes techniques de picking. Les techniques de guitare de Patton nous offrent un regard du début de la guitare country-blues et aussi en fonction de son répertoire et du son de sa guitare. Son approche à la guitare provient de l’influence populaire du banjo et du piano. En jouant, il n’était jamais pressé et son pouvoir rythmique était accentué par des variations constantes et des accents surprenants. Il faisait souvent des pauses en jouant, créant des moments de tension qui se transformaient avec une emphase complètement différente.

Sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmans et de rockeurs. Les chansons hypnotiques à trois accords de Patton ont profondément influencé John Lee Hooker de Clarksdale, qui a enregistré sa propre version de la chanson "Pea Vine Blues" de Patton.

Bukka White a déjà cité son « désir de devenir un homme aussi célèbre que Charley Patton » et a aussi démontré un penchant similaire pour jouer des chansons de danses pour des périodes prolongées.

Robert Palmer considère Charley Patton comme un des musiciens américains les plus importants du vingtième siècle.

Bob Dylan a dédié sa chanson High Water (For Charley Patton) à Charley Patton sur son disque Love and Theft, de 2001. Il stipula : “If I made records for my own pleasure, I would only record Charley Patton songs.”

Le chanteur français Francis Cabrel fait référence à Charley Patton dans sa chanson Cent Ans de Plus sur son disque Hors-Saison de 1999. Cabrel cite Patton comme une de ses influences blues principaux, comprenant aussi Son House, Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Howlin' Wolf, Blind Blake, Willie Dixon et Ma Rainey.

En 2005, le chorégraphe Ralph Lemon fut inspiré du bluesman Charley Patton pour la production de la troisième partie de Geography Trilogy, intitulée Come home Charley Patton. La pièce conteste le fait que les corps autodéterminant, produits historiquement, signifiant des cultures qui sont venues ou ont été apportées de force à ces rivages, documente les États-Unis non en textes multiculturels, mais dans les rédactions et les répétitions de la résistance. Cette pièce documente les injustices, et la violence raciale de l’histoire américaine.

Le groupe Indie rock, Gomez a enregistré une chanson sur leur album de 2006 How We Operate, intitulé Charley Patton Songs.

Il y a une photographie de Charley Patton dans le studio d’enregistrement du groupe The White Stripes pour leur album Icky Thump.

Jule Brown a enregistré un arrangement de Green River Blues de Patton, sur son album Smoke and Mirrors en 2006.

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Discographie

Disque 78 tours originale (dans l'ordre chronologique)

Titre Numéro de catalogue Date de publication Annotation

Paramount

Pony Blues/Banty Rooster Blues Paramount 12792 Juillet 1929

Prayer Of Death Pt.1/Prayer Of Death Pt. 2 Paramount 12799 Pseudonyme: Elder J. Hadley

Screamin’ And Hollerin’ The Blues/Mississippi Bo Weavil Blues Paramount 12805 Aussi pseudonyme: The Masked Marvel

Down The Dirt Road Blues/It Won’t Be Long Paramount 12854

A Spoonful Blues/Shake It And Break It But Don’t Let It Fall Mama Paramount 12869

Pea Vine Blues/Tom Rushen Blues Paramount 12877

Lord I’m Discouraged/I’m Going Home Paramount 12883

High Water Everywhere Pt. 1/High Water Everywhere Pt. 2 Paramount 12909 Avril 1930

Rattlesnake Blues/Running Wild Blues Paramount 12924

Magnolia Blues/Mean Black Cat Blues Paramount 12943 Juillet 1930

Mean Black Moan/Heart Like Railroad Steel Paramount 12953 août 1930

Green River Blues/Elder Greene Blues Paramount 12972 Septembre 1930

Jesus Is A Dying-Bed Maker/I Shall Not Be Moved Paramount 12986 Octobre 1930

Hammer Blues/When Your Way Gets Dark Paramount 12988 Novembre 1930

Moon Going Down/Going To Move To Alabama Paramount 13014 Decembre 1930

Some Happy Day/You're Gonna Need Somebody When You Die Paramount 13031

Circle Round The Moon/Devil Sent The Rain Blues Paramount 13040 Fin d'année 1930 / 1931

Dry Well Blues/Bird Nest Bound Paramount 13070 Printemps 1931

Some Summer Day Pt. 1/Jim Lee Blues Pt. 1 Paramount 13080 Printemps / Été 1931

Frankie And Albert/Some These Days I’ll Be Gone Paramount 13110 Début 1932

Joe Kirby/Jim Lee Blues Pt. 2 Paramount 13133 Début 1932

Vocalion

34 Blues/Poor Me Vocalion 02651

High Sheriff Blues/Stone Pony Blues Vocalion 02680 15. Avril 1934

Love My Stuff/Jersey Bull Blues Vocalion 02782 1. Septembre 1934

Oh Death/Troubled 'Bout My Mother Vocalion 02904 Avec Bertha Lee

Hang It On The Wall/Revenue Wall Blues Vocalion 02931 15. Avril 1935

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Jimmie Rodgers (le 8 septembre, 1897 – le 26 mai, 1933), né d’Éliza et Aaron Rodgers, un contremaître sur le « Mobile et Ohio » chemin de fer. Sa mère était très fragile pendant toute sa vie, pour finalement rendre l'âme alors que Jimmie avait seulement 5 ans.

Son lieu de naissance est encore contesté aujourd’hui, à cause de la découverte de nouveaux indices qui font penser qu’il serait né à Geiger, Alabama et aurait ensuite déménagé à Meridian, une petite ville dans l’est de Mississippi, avec ses parents quand il était enfant.

Il était le plus jeune des trois fils d’Éliza et d’Aaron. À cause de la mort de sa mère et du travail accaparant de son père, lui et son frère aîné, Walter, ont déménagé en 1904. Ils passèrent quelques années dans le sud-est du Mississippi et le sud-ouest de l’Alabama, habitant chez des parents. En premier lieu, ils ont séjourné chez leur tante, la sœur de leur mère. C’est là que Jimmie a découvert son intérêt pour la musique. Ancienne enseignante d'anglais et de musique, sa tante lui a fait découvrir de nombreux genres de musicaux. De plus, Jimmie Rodgers avait un grand-père et un oncle pasteur qui jouaient tous les deux du violon.

En 1911, Jimmie est retourné auprès de son père et de sa nouvelle femme. Il démontra son intérêt pour le spectacle en organisant les pièces de la ville ce qui, enfin, l’a motivé à s’inscrire à des concours de variétés. À l’âge de 12 ans, Jimmie a chanté la chanson « Steamboat Bill » dans un concours de variétés et il a gagné. Du fait de sa célébrité naissante, Jimmie a fugué plusieurs fois, chantant avec les troupes de tentes (??) ainsi que pour les émissions de médecines (??). À l’âge de 13 ans, son père l’a retrouvé et l’a ramené chez eux en lui donnant le choix entre travailler aux chemins de fer ou aller à l’école. Jimmie a choisi sans hésitation de rejoindre son frère et son père sur les voies.

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Son éducation était instable à cause de sa conduite déchaînée. Tout ce qu’il a appris durant sa vie, il l'a tiré de ses expériences dans la rue et sur les chemins de fer. En voyageant sur tout le réseau ferroviaire, il a rencontré beaucoup de travailleurs et de clochards qui l’ont influencé en l’exposant aux danses traditionnelles, aux berceuses et au blues. Durant les années 1920, le Mississippi regorgeait de chanteurs noirs et d'artistes de Blues. Cette caractéristique de l’époque lui a donné l’occasion d'entrer en contact avec ces musiciens et chanteurs durant ses voyages en train.

Parmi d’autres habiletés artistiques, il a appris la comédie « black-face », des styles variés de chant, et comment jouer de plusieurs instruments incluant le banjo, la mandoline et la guitare. Les sentiments de tristesse et d’épreuves évidentes dans le genre traditionnel de Blues sont devenus les éléments utiles pour la création de son propre style de musique : une combinaison de Blues, Country et Hillbilly. Cela a eu pour résultat de faire de lui un individu qui avait beaucoup de confiance en soi d’une part mais d'une autre part, il est devenu un peu solitaire et mécontent

En avril 1920, Jimmie s’est marié à Meridian avec Carrie Williamson. Fille d’un pasteur méthodiste elle était encore à l’école quand ils se sont mariés, ce qui n’était pas rare à cette époque-là. Peu de temps après Carrie est tombée enceinte, donnant naissance en 1921 à sa fille Anita. Pendant sa carrière, la petite famille de Jimmie, qui l'entourait durant les temps difficiles constituait sa plus grande source d'inspiration. Les trois années suivantes, Rodgers a essayé de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant au chemin de fer, en chantant avec les troupes de tentes. Il est probable que cette façon de vivre aurait continué encore longtemps si la santé de Jimmie n'avait pas commencé à se détériorer. Finalement, en 1924 la maladie de Jimmie a été diagnostiquée : la tuberculose, une maladie incurable en ce temps-là. Hospitalisé presque à l’article de la mort, Jimmie ne perdit cependant pas sa motivation : Sa condition serait un défi qui lui donnerait la force de poursuivre son rêve de chanter. Malheureusement, il a dû cesser travailler sur ce chemin de fer qu’il aimait depuis sa jeunesse à Meridian. Trois ans plus tard, il déménagea à Asheville, Caroline du Nord, pensant que l’altitude et l’air frais amélioreraient sa santé. Toutefois, son site web officiel rapporte que la raison pour laquelle il a déménagé est encore inconnue, mais que c’était probablement à cause de la grosse scène de musique présente en Caroline du Nord en ce temps-là.

Durant son séjour à Asheville, Jimmie a cherché à chanter et à utiliser ses talents dans toute la ville et même dans des communautés excentrées. Finalement, le 18 avril 1927, il eut l’occasion de chanter sur la première station radio d’Asheville: WWNC. Ceci accentua sa popularité et le mena à rencontrer un groupe de cordes venant du Tennessee nommé « The Tenneva Ramblers ». Avec ce groupe, Jimmie aurait sa propre émission chaque semaine à la WWNC sous le nouveau nom « The Jimmie Rodgers Entertainers ». Le répertoire qu’ils jouaient était constitué de chansons populaires, des blues, des matériaux traditionnels mêlées à des compositions de Jimmie .

En juillet 1927, les « ramblers » découvrirent que Ralph Peer, un chasseur de talent pour la compagnie « Victor Talking Machine Company » (maintenant RCA Records), allait venir à Bristol, Tennessee, dans leur ville natale. Ils empruntèrent donc une auto et partirent en août 1927 vers Bristol dans l’espoir de passer une audition devant Peer.

Ralph Peer, qui cherchait du folk des Appalaches, dirigea les auditions pendant deux semaines. Les sessions d’enregistrement eurent lieu dans un vieil édifice au centre-ville de Bristol. En se présentant en groupe, les musiciens pensaient impressionner d'avantage M. Peer. Cependant, la veille de leur audition, une dispute au sujet de la position de leader éclata entre Jimmie et autres membres des Ramblers. Malgré tout, Jimmie restait motivé et décida de chanter seul avec sa guitare. Il a enregistré deux chansons ce jour-là incluant « Sleep, Baby, Sleep » et « The Soldier’s Sweetheart » Ralph rejeta par contre la chanson préférée de Jimmie, « T for Texas ».

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Au 7 octobre 1927, son disque est devenu disponible mais malheureusement il n’a pas eu un énorme succès. Toutefois, en novembre de la même année, Victor a décidé de lui donner une autre chance d’enregistrer avec Peer à la ville de New York. Cette fois-ci, il a enregistré un disque se composant de quatre chansons incluant « T for Texas ». Avant de le sortir, la compagnie a renommé « T for Texas » à « Blue Yodel ». Comme ils devinaient, cette chanson a eu un énorme succès, vendant un millier de copies partout.

Elle nous a montré l’originalité de sa voix combinée avec son habileté de jouer la guitare ainsi que son yodle étrange spécifique de Jimmie seulement qui est devenu sa propre marque dans le monde de musique. Toutes les chansons suivantes qu’il a sorties avaient les mêmes thèmes de blues montrant les épreuves qu’il a dues durer pendant sa vie.

En 1928 sa succès a grandi sans cesse et à ce temps-là il avait déjà enregistré plusieurs nouvelles chansons : « Way Out on the Mountain », « Blue Yodel No. 4 », « Waiting for a Train », et « In the Jailhouse Now ». Ces chansons lui ont apporté le succès dont il a besoin pour le lancer aux stardom. Au 16 juillet 1930, il avait l’occasion de collaborer avec Louis Armstrong sur la chanson « Blue Yodle No. 9 » ou autrement « Standin’ in the Corner ».

En 1929, il est devenu une vedette puisque ces concerts sont devenus beaucoup aimés et populaires au monde. Il n’avait pas de difficulté à vendre ses disques non plus, mais sous tout le stress qu’il durait lui pose de grands problèmes; sa santé a commencé à diminuer encore. En 1931 et 1932 Jimmie a dû annuler plusieurs concerts ainsi que nombreuses offres de films à cause de sa mauvaise santé.

La crise économique de 1929 a affecté sa carrière aussi de manière négative par rapport de la popularité de ses concerts aux gens ainsi qu’à l’achat de ses disques. Ils ont arrêté à vendre! Comme on connaît Jimmie, il s’est battu contre sa maladie en restant motivé et déterminé à atteindre son rêve.

Le 17 mai 1933, Jimmie a prévu une session d’enregistrement avec Peer et a été capable de finir quatre chansons dès la première séance. Durant cette session Jimmie est tombé malade et a dû commander un lit de camp dans le studio. On dit qu’une fermière l’y a accompagné. Après quelques jours de repos dans un hôtel proche du studio il est revenu et a enregistré quelques chansons de plus incluant « Mississippi Delta Blues ». Pour sa dernière pièce « Years Ago » Jimmie voulait chanter avec sa guitare seulement, finissant sa carrière comme il l'a commencé au début : un homme ordinaire avec sa guitare qui chantait à propos du blues de la vie, en nous racontant les aventures, les amours et les épreuves qu’il a enduré durant toute sa vie au Meridian, Mississippi. le 26 mai 1933 James Charles Rodgers meurt d’une hémorragie au poumon.

Son corps a été ramené par train à Meridian, sa ville natale. Il est resté ici pendant jours pour que tous ses admirateurs ainsi que sa famille puissent être en deuil de lui. Il y a entre une centaine et plusieurs milliers de personnes qui sont venues rendre hommage à un pionnier de la musique country et un homme qui englobait toutes les épreuves et souffrances de la vie ainsi que les bonheurs et joies de ce temps-là.

Titre Numéro de disque Date de l'enregistrement Lieu d'enregistrement

“The Soldier’s Sweetheart” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee

“Sleep, Baby, Sleep” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee

“Ben Dewberry’s Final Run” Victor 21245 30 novembre 1927 Camden, New Jersey

“Mother Was a Lady (If Brother Jack Were Here)” Victor 21433 30 novembre 1927 Camden, New Jersey

“Blue Yodel No. 1” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey

“Away Out on the Mountain” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey

“Dear Old Sunny South by the Sea” Victor 21574 14 février 1928 Camden, New Jersey

“Treasures Untold” Victor 21433 14 février 1928 Camden, New Jersey

“The Brakeman’s Blues” Victor 21291 14 février 1928 Camden, New Jersey

“The Sailor’s Plea” Victor 40054 14 février 1928 Camden, New Jersey

“In the Jailhouse Now” Victor 21245 15 février 1928 Camden, New Jersey

“Blue Yodel No. 2 (My Lovin’ Gal, Lucille)” Victor 21291 15 février 1928 Camden, New Jersey

“Memphis Yodel” Victor 21636 15 février 1928 Camden, New Jersey

“Blue Yodel No. 3” Victor 21531 15 février 1928 Camden, New Jersey

“My Old Pal” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“My Little Old Home Down in New Orleans” Victor 21574 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“You and My Old Guitar” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“Daddy and Home” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“My Little Lady” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“Lullaby Yodel” Victor 21636 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“Never No Mo’ Blues” Victor 21531 12 juin 1928 Camden, New Jersey

“My Carolina Sunshine Girl” Victor 40096 20 octobre 1928 Atlanta, Georgia

“Blue Yodel No. 4 (California Blues)” Victor 40014 20 octobre 1928 Atlanta, Georgia

“Waiting for a Train” Victor 40014 22 octobre 1928 Atlanta, Georgia

“I’m Lonely and Blue” Victor 40054 22 octobre 1928 Atlanta, Georgia

“Desert Blues” Victor 40096 21 février 1929 New York, New York

“Any Old Time” Victor 22488 21 février 1929 New York, New York

“Blue Yodel No. 5” Victor 22072 23 février 1929 New York, New York

“High Powered Mama” Victor 22523 23 février 1929 New York, New York

“I’m Sorry We Met” Victor 22072 23 février 1929 New York, New York

“Everybody Does It in Hawaii” Victor 22143 8 août 1929 Dallas, Texas

“Tuck Away My Lonesome Blues” Victor 22220 8 août 1929 Dallas, Texas

“Train Whistle Blues” Victor 22379 8 août 1929 Dallas, Texas

“Jimmie’s Texas Blues” Victor 22379 10 août 1929 Dallas, Texas

“Frankie and Johnnie” Victor 22143 10 août 1929 Dallas, Texas

“Whisper Your Mother’s Name” Victor 22319 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“The Land of My Boyhood Dreams” Victor 22811 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“Blue Yodel No. 6” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“Yodelling Cowboy” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“My Rough and Rowdy Ways” Victor 22220 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“I’ve Ranged, I’ve Roamed and I’ve Travelled” Bluebird 5892 22 octobre 1929 Dallas, Texas

“Hobo Bill’s Last Ride” Victor 22241 13 novembre 1929 New Orleans, Louisiana

“Mississippi River Blues” Victor 23535 25 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“Nobody Knows But Me” Victor 23518 25 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“Anniversary Blue Yodel (Blue Yodel No. 7)” Victor 22488 26 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“She Was Happy Till She Met You” Victor 23681 26 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“Blue Yodel No.11” Victor 23796 27 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“A Drunkard’s Child” Victor 22319 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“That’s Why I’m Blue” Victor 22421 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“Why Did You Give Me Your Love?” Bluebird 5892 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia

“My Blue-Eyed Jane” Victor 23549 30 juin 1930 Los Angeles, California

“Why Should I Be Lonely?” Victor 23609 30 juin 1930 Los Angeles, California

“Moonlight and Skies” Victor 23574 30 juin 1930 Los Angeles, California

“Pistol Packin’ Papa” Victor 22554 1er juillet 1930 Los Angeles, California

“Take Me Back Again” Bluebird 7600 2 juillet 1930 Los Angeles, California

“Those Gambler’s Blues” Victor 22554 5 juillet 1930 Los Angeles, California

“I’m Lonesome Too” Victor 23564 7 juillet 1930 Los Angeles, California

“The One Rose (That’s Left in My Heart)” Bluebird 7280 7 juillet 1930 Los Angeles, California

“For the Sake of Days Gone By” Victor 23651 9 juillet 1930 Los Angeles, California

“Jimmie’s Mean Mama Blues” Victor 23503 10 juillet 1930 Los Angeles, California

“The Mystery of Number Five” Victor 23518 11 juillet 1930 Los Angeles, California

Blue Yodel No. 8” Victor 23503 11 juillet 1930 Los Angeles, California

“In the Jailhouse Now, No. 2” Victor 22523 12 juillet 1930 Los Angeles, California

“Standing on the Corner (Blue Yodel no. 9)” Victor 23580 16 juillet 1930 Los Angeles, California

“T.B. Blues” Victor 23535 31 janvier 1931 San Antonio, Texas

“Travellin’ Blues” Victor 23564 31 janvier 1931 San Antonio, Texas

“Jimmie the Kid” Victor 23549 31 janvier 1931 San Antonio, Texas

“Why There’s a Tear in My Eye” Bluebird 6698 10 juin 1931 Louisville, Kentucky

“The Wonderful City” Bluebird 6810 10 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Let Me Be Your Sidetrack” Victor 23621 11 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Jimmie Rodgers Visits the Carter Family” Victor 23574 12 juin 1931 Louisville, Kentucky

“The Carter Family and Jimmie Rodgers in Texas” Bluebird 6762 12 juin 1931 Louisville, Kentucky

“When the Cactus Is in Bloom” Victor 23636 13 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Gambling Polka Dot Blues” Victor 23636 15 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Looking for a New Mama” Victor 23580 15 juin 1931 Louisville, Kentucky

“What’s It?” Victor 23609 16 juin 1931 Louisville, Kentucky

“My Good Gal’s Gone - Blues” Bluebird 5942 16 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Southern Cannon-Ball” Victor 23811 17 juin 1931 Louisville, Kentucky

“Roll Along, Kentucky Moon” Victor 23651 2 février 1932 Dallas, Texas

“Hobo’s Meditation” Victor 23711 3 février 1932 Dallas, Texas

“My Time Ain’t Long” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas

“Ninety-Nine Years Blues” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas

“Mississippi Moon” Victor 23696 4 février 1932 Dallas, Texas

“Down the Old Road to Home” Victor 23711 5 février 1932 Dallas, Texas

“Blue Yodel No. 10” Victor 23696 6 février 1932 Dallas, Texas

“Home Call” Victor 23681 6 février 1932 Dallas, Texas

“Mother, the Queen of My Heart” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey

“Rock All Our Babies to Sleep” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey

“Whippin’ That Old T.B.” Victor 23751 11 août 1932 Camden, New Jersey

“No Hard Times” Victor 23751 15 août 1932 Camden, New Jersey

“Long Tall Mama Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey

“Peach-Pickin’ Time Down in Georgia” Victor 23781 15 août 1932 Camden, New Jersey

“Gambling Barroom Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey

“I’ve Only Loved Three Women” Bluebird 6810 15 août 1932 Camden, New Jersey

“In the Hills of Tennessee” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York

“Prairie Lullaby” Victor 23781 29 août 1932 New York, New York

“Miss the Mississippi and You” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York

“Sweet Mama Hurry Home (or I’ll Be Gone)” Victor 23796 29 août 1932 New York, New York

“Blue Yodel No. 12” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York

“The Cowhand’s Last Ride” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York

“I’m Free (From the Chain Gang Now)” Victor 23830 17 mai 1933 New York, New York

“Dreaming With Tears in My Eyes” Bluebird 7600 18 mai 1933 New York, New York

“Yodeling My Way Back Home” Bluebird 7280 18 mai 1933 New York, New York

“Jimmie Rodger’s Last Blue Yodel” Bluebird 5281 18 mai 1933 New York, New York

“The Yodelling Ranger” Victor 23830 20 mai 1933 New York, New York

“Old Pal of My Heart” Victor 23816 20 mai 1933 New York, New York

“Old Love Letters (Bring Memories of You)” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York

“Mississippi Delta Blues” Victor 23816 24 mai 1933 New York, New York

“Somewhere Down Below the Dixon Line” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York

“Years Ago” Bluebird 5281 24 mai 1933 New York, New York

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saintluc62 Membre 4 533 messages
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James Burke Oden, dit Saint Louis Jimmy, était un compositeur, pianiste et chanteur de blues américain, né à Nashville, Tennessee, le 26 juin 1905, décédé à Chicago, Illinois, le 30 décembre 1977.

Je n'ai pas plus d'infos....

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saintluc62 Membre 4 533 messages
Baby Forumeur‚ 16ans‚
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Albert Luandrew, dit Sunnyland Slim, était un chanteur-pianiste de blues américain, né à Vance, Mississippi, le 5 septembre 1907, décédé à Chicago, Illinois, le 17 mars 1995.

À la fin des années 1920, il alla s'installer à Memphis pour gagner sa vie comme pianiste. À Beale Street, il jouait entre autres avec Little Brother Montgomery et Ma Rainey.

En 1939 il alla à Chicago où il joua avec Sonny Boy Williamson. En 1947 il fit des enregistrements sous le nom de « Doctor Clayton's Buddy ». On le trouve aussi sur des disques de Muddy Waters de la fin des années quarante comme musicien d'accompagnement. Sunnyland Slim fut blessé à la main par un coup de couteau, si bien que certains doigts perdirent un peu de leur capacité antérieure, il n'en resta pas moins un pianiste d'accompagnement apprécié. En 1962, il publia chez Prestige Records des disques longue durée. Il s'ensuivit de nombreux enregistrements pour différentes marques de disques.

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Dans les années soixante, il joua avec King Curtis, partit en tournées avec Otis Rush et voyagea à travers l'Europe avec l'American Folk Blues Festival en 1964 et les Chicago All Stars en 1968. Les Allstars se composaient de Willie Dixon à la basse, Clifton James à la batterie, Walter Horton à l'harmonica et Johnny Shines à la guitare. Ce groupe fit en 1968 des enregistrements pour BASF qui furent publiés la même année sous forme de disques longue durée. Malheureusement les Allstars eurent de loin moins de succès aux USA qu'en Europe, ce qui, peu de temps après; aboutit à la dissolution du groupe. En 1970 il participa au festival Ann Arbor Blues. En même temps, il enregistrait quelques singles pour BEE & Baby REcords à Chicago : soit sous son nom soit sous celui de Homesick James (voc et Slide-Gitarre) ou d'Andrew McMahon (Voc et basse). En 1972 on peut l'entendre comme musicien d'accompagnement sur un disque longue durée Live-Howling Wolf de Chess. En 1980/81 Sunnyland fit une tournée avec AFBF. Même âgé, Sunnyland Slim jouait des spectacles à Chicago et permettait à d'anciens et à de nouveaux talents de paraître en scène.

Sunnyland Slim mourut en 1995 d'une insuffisance rénale sévère. En 1991 il était entré dans le Hall of Fame du blues.

Discographie

Travelin chez Black and Blue (label)

Chicago blues festival 74 avec Big Voice Adam

Sunnyland Train Enregistré les 26 et 26.01 1983, sorti en 1984 chez Steeple Chase (Blues SCB 9002)

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