Aller au contenu

11 avril 1890. Joseph Merrick, dit Elephant Man, est retrouvé sur son lit, la nuque brisée.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

11 avril 1890. Joseph Merrick, dit Elephant Man, est retrouvé sur son lit, la nuque brisée.

A 28 ans, le jeune homme doux et délicieux sous sa monstrueuse carapace de chair n'avait jamais trouvé l'amour.

avril-549679-jpg_1182040.JPG

Frederick Treves (à gauche), Joseph Merrick, dit Elephant Man (au centre), et John Hurt dans le rôle-titre du film de David Lynch (à droite). © sciencephotolibrary

Joseph Carey Merrick est un jeune homme délicieux, sentimental et gai. Les filles rêveraient de l'épouser si la nature ne l'avait pas trop gâté en lui fournissant un excès de chair. Dès l'âge de 21 mois, son corps commence à bourgeonner, il part dans tous les sens, acquérant de nombreuses excroissances de chair, de peau et d'os.

Pour gagner sa vie, il n'a pas d'autre choix que de se produire dans les foires sous le nom d'Elephant Man. Bien avant DSK, il est l'incarnation vivante de la Bête. Sauf que, lui ne rencontre jamais sa Belle. Il n'y a que dans les contes que la fin est heureuse. Saloperie de vie ! Le 11 avril 1890, vers 15 heures, son médecin et ami Frederick Treves lui rend visite dans sa petite chambre privée de l'hôpital de Londres. Il le trouve allongé sur son lit, immobile, sans vie. Sa lourde tête est penchée en arrière. Le médecin se précipite, essaie de le réanimer, rien à faire ! L'homme éléphant s'est envolé pour un autre monde, abandonnant sa rugueuse enveloppe charnelle derrière lui. Pour la première fois, le voilà libre.

Au premier abord, le diagnostic semble évident : il est mort étouffé à la suite de l'écrasement de la trachée lors du basculement en arrière de sa lourde tête. Plus d'air, plus de vie. Treves est étonné, car il sait que Joseph prend toujours garde à dormir assis, la tête penchée vers l'avant, pour éviter ce risque. Or, il le retrouve allongé sur le lit. Le sommeil l'a-t-il surpris avant qu'il ne puisse se mettre dans la position adéquate ? A-t-il essayé de dormir allongé pour faire comme tout le monde ? Ou son âme a-t-elle voulu s'évader à jamais de ce corps si cruel ?

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

était il amoureux d'une femme qui là trompé.? pour sa défense je dirais qu'il n'est nul besoin d'être laid pour nourrir en son sein de la haine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

malin comme remarque au regard de la souffrance qu'a dû endurer cet homme seul toute sa vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×