Aller au contenu

Les paradoxes de la mode et du style


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour!

Voici 2 extraits d'un article que vous retrouverez dans son intégralité ICI (lemonde.fr)

Sans pour autant être d'accord avec tout, je le trouve interessant. Il met le doigt sur certaines choses sans pour autant "dénigrer" les personnes qui suivent, ou ne suivent pas.

.. La mode relève, en effet, indissociablement, d'une logique double : imitation et distinction, conformisme et affirmation de soi. En adoptant une mode, l'individu calque son apparence sur celle du groupe social auquel il appartient et satisfait ainsi son besoin d'identification grégaire. Parallèlement, il adopte une stratégie de différenciation : d'abord, parce qu'en adoptant ce style, il forge finalement son identité, il se reconnaît dans une esthétique et des valeurs qui lui correspondent, la mode jouant alors le rôle d'"une ornementation individuelle de la personnalité" ..

Par définition, toute mode est, en effet, "suivie", tendant à se diffuser auprès de couches de plus en plus larges de la population. Mais ce mouvement inévitable d'expansion est aussi ce qui signe son arrêt de mort : "La mode appartient à ce type de phénomène qui, dans l'intention, visent une diffusion toujours plus étendue (...), mais qui se contredirait et s'anéantirait en parvenant à ce but absolu." N'étant plus satisfait dans son besoin de distinction, le groupe qui a initié cette mode devenue banale la boude, puis la rejette pour en adopter une nouvelle – celle que les autres ne portent pas (encore) !

Qu'en pensez vous?

Sans forcément s'arrêter sur la manière de s'habiller, se coiffer, se maquiller, mais également sur ce que l'on écoute comme musique, qu'on lit, regarde à la télé, l'humour dont on use avec certaines personnes et pas avec d'autres, l'attitude de manière générale, .. Ce que vous voulez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

La mode c'est une dictature, la dictature du groupe, le point culminant de cette dictature c'est a l'adolescence, rien de plus stupide et méchant que les adolescents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×