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Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
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[Test] Little Big Planet PS Vita


Par Mdr, 06/07/2013



Petit rappel des faits : Little Big Planet (LBP) est une licence créee par le studio Media Molecule sous l'égide de Sony (Media Molecule est la propriété de Sony), pour la PS3.
Media Molecule (MM pour les intimes) présentait son titre comme étant un jeu de plateforme innovant dans lequel les joueurs pourraient créer leurs propres niveaux de A à Z et ainsi les partager en ligne avec tous les joueurs de la communauté LBP. Fort d'un succès critique et commercial, un deuxième opus est sorti, intégrant de nouveaux élements de jouabilité, augmentant les possibilités déjà offertes, et proposant des graphismes plus travaillés...




Aujourd'hui je vous parlerai de Little Big Planet PS Vita, développé par Tarsier Studios et aidé par MM. Car pour promouvoir sa nouvelle portable, LBP est l'une des licences en lice faisant office de fer de lance pour le lancement de la machine. Mais que peut bien valoir ce titre sur une machine comme la PS Vita ? sachant qu'un épisode a déjà anciennement vu le jour sur PSP, ne proposant pas exactement la même chose que son homologue de salon...






Welcome to Little Big Planet


Carnavalia, me voilà !




Le premier niveau est une forme de générique interactif dans lequel vous progressez et où sont expliquées les bases essentielles du gameplay de LBP. Ce dernier sera approfondi lors de l'avancement au fil des niveaux, et découvertes de nouveaux éléments de jouabilité.
Aussitôt fait, vous voilà propulsé au cœur de Carnavalia... Accueilli par le Colonel Flétan, il voit en vous le salvateur de Carnavalia, une planète jadis joyeuse, et vous donne pour mission de mettre fin aux agissement du Marionnettiste, un vilain monsieur puissant qui y enlève toute joie de vivre, afin de donner vie à de flippantes marionnettes appelées les Touvides, pullulant un peu partout sur le globe.
La campagne solo se présente comme une planète recelant 5 zones, chacune constituée de plusieurs niveaux (7 à 9), qu'il faudra parcourir afin de pouvoir passer à la zone suivante. Tout comme sur PS3, il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en ligne, et ainsi accéder à des bonus et endroits inaccessibles en étant seul (des informations relatives à l'actualité en ligne apparaissent lorsque la connexion est établie),
Dans chacune de ces zones vous vous coltinez une marionnette venant faire progresser le scénario, et qui vous donnera des conseils ou vous expliquera au moment venu l’utilisation de certaines "compétences" indispensables à la progression, que ce soit les obstacles nécessitant l'utilisation de l'écran tactile ou des "pouvoirs" donnés à un moment précis (grappin, lance roquette...) enrichissant bien entendu la jouabilité du titre.


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En sus des niveaux classiques, des mini jeux sont déblocables en dénichant les clés y étant associées dans certains des niveaux principaux, mettant la plupart du temps en avant les fonctions tactiles et gyroscopiques de la machine, et proposant en général des concepts originaux, fun et rapides à jouer.
Sur Carnavalia, vous trouverez en plus des 5 zones principales une zone bonus appelée Zone Arcade, dans laquelle vous débloquerez 5 "petits" jeux aux concepts différents et composé de plusieurs niveaux, cela à mesure de votre progression dans le mode Histoire.

Qu'on se le dise, il ne suffit pas plus d'une poignée d'heures pour venir à bout du mode Histoire, mais il faut le prendre comme une base de donnée d'idées pour la communauté active sur le réseau..


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Créer son jeu




Mais oui ! Mais oui ! Qu'est-ce que j'dis c'est vrai ! Car lorsque vous terminez le jeu, ne pensez pas vous en tirer si facilement ; c'est là seulement que le potentiel du titre se dessine pour qui accepte d'être un tant soit peu curieux...
A la manière de la version PS3, c'est via le Pod évoqué plus haut que l'on a également accès à sa "Lune perso" , dans laquelle il sera possible de créer entièrement ses niveaux, et comme sur PS3, les possibilités de créations et éditions y sont légions.
Pas de panique, une liste de 67 didacticiels est présente. Bon, je comprendrai si vous paniquez, mais cela est bien nécessaire pour faire le tour de tout ce que le titre propose. Comme d'habitude, tout est toujours expliqué de façon très ludique et permettant en même temps la mise en pratique de la leçon apprise. C'est donc pas à pas que toutes les informations utiles et essentielles à la création de niveaux vous seront soumises, et où il sera possible d'y revenir quand bon vous semble.


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Divers choix de réglages sont offerts, et il serait impossible de tous les citer, gardez juste à l'esprit que l'on peut quasiment tout faire et paramétrer, que cela soit de la mise en scène, des dialogues, ainsi que divers réglages possibles sur tous les objets que vous sélectionnez : lois physiques (objet fixe ou dynamique), textures, couleurs, intelligence artificielle, en ayant accès à une bibliothèques d'éléments et autocollants grappillés au fil des niveaux de la trame principale du jeu, mais aussi en créant ses propres objets ; l'appareil photo intégré ainsi que les fonctions tactiles de la machine octroient au titre des possibilités quasi infini dans la création d'objets. Sachant qu'un objet peut être le décor, les surfaces sur lesquelles ont progresse, des ennemis...

Il vaut donc mieux avoir une idée très précise et enregistrer les leçons apprises dans votre caboche avant de se lancer dans la création d'un niveau. Et vous vous doutez bien que l'on ne s'amuse pas à créer un niveau génial uniquement pour sa pomme. Dans LBP, on peut (on doit !) partager ses créations en ligne, permettant ainsi aux autres Sackboy de les essayer, de le commenter, et même de le noter...

Tout cela concerne la section Communeauté, accessible elle aussi à partir du Pod à l'aide de la fonction tactile. Cette zone est en quelque sorte l'appendice de LBP, dans laquelle se croisent toutes les créations partagées par les autres Sackboys.
Si vous souhaitez chercher des niveau fun, drôles, flippants... vous avez la possibilité de filtrer les résultats par mots clés/thèmes, mais aussi par popularité, date de mise en ligne... et choisir en fonction du descriptif, des commentaires... Une simple connexion internet suffit !
Et pour vous facilitez la vie, un accès direct aux meilleurs niveaux est possible via le bouton "Niveaux cool". Et si vous ne savez vraiment pas quoi faire, je ne peux plus rien pour vous il vous reste toujours la possibilité d'appuyer sur le bouton "Au pif" pour être propulsé vers une partie en cours de lecture par d'autres joueurs.
Le constat côté expérience communautaire est donc largement positif et n'aurait a priori rien à envier à son homologue de salon, sans parler de l'aspect technique du titre au petits oignons : c'est fluide, c'est beau.


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En résumé, l'adaptation au format portable est une franche réussite. Le mode histoire, bien que court propose des niveaux ingénieux et agréable à jouer (quoique simples) desquels les créateurs de niveaux devront s'inspirer, Les thèmes musicaux sont eux aussi bien choisis et collent bien à l'ambiance (mention spéciale pour la zone du Colonel Flétan sur fond de jazz).
Les joueurs PS3 ne seront pas surpris car tout y est, mais pour les autres en mal de jeux de plateforme bien fait et innovant, vous risquerez d'être forts ravis.




Note : les captures sont tirées de ma partie
ont été conservées dans leur résolution native

Bon, par quoi on commence dans Little Big Planet ? Comment faire d'un jeu de plateforme et création de niveaux une partie de plaisir sans prise de tête ? Les développeurs de chez MM ont opté pour une sorte de guide interactif sous forme d'une voix à l'humour bon enfant toujours aussi maitrisée (rappelant Le guide du voyageur intergalactique) diffusant les informations à savoir quand il le faut.
Et bien entendu, le héros est vous-même, Sackboy, cette petite peluche toute mimi qu'on aimerait serrer dans les bras. Comme d'habitude, les éléments présents dans le jeux constituent une sorte de patchwork d'objets de la vie courante (ou pas), le tout enrobé d'un design sensé nous évoquer notre enfance.

Tous les Sackboy ont une sorte de repaire secret appelé le Pod (une fusée en carton). C'est à partir de là que vous avez vue sur "le monde", composé de trois axes principaux : le mode Histoire, la Communauté, et votre Lune. Commençons donc par l'Histoire...


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  • 2 mois après...
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  • 6 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
fateeflora Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

un trés bon jeu, je l'ai sur ma psp vita ça fait bouger la crane :)

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