Aller au contenu

Portugal : la Cour constitutionnelle sanctionne l’austérité


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Portugal : la Cour constitutionnelle sanctionne l’austérité

Le gouvernement portugais a subi vendredi un sérieux revers de la part de la Cour constitutionnelle qui a rejeté plusieurs mesures du budget de l’Etat pour 2013, élément clé du plan de sauvetage négocié avec les créanciers internationaux du pays.

La Cour constitutionnelle a jugé non conforme à la Loi fondamentale la suppression des 14e mois de salaires versés aux fonctionnaires et aux retraités, ainsi qu’une mesure instaurant un prélèvement sur les allocations chômage et maladie, a annoncé son président Joaquim Sousa Ribeiro dans une déclaration à la presse.

«Ce sont les lois qui doivent se conformer à la Constitution et non pas l’inverse», a-t-il déclaré en précisant que la décision de la Cour concernait l’ensemble de l’année et avait donc une valeur rétroactive.

La Cour constitutionnelle avait été saisie au début de l’année par le président Anibal Cavaco Silva, pourtant du même parti social-démocrate que le Premier ministre Pedro Passos Coelho, et par l’opposition de gauche.

Le verdict rendu par les juges, sans possibilité d’appel, met le gouvernement en difficulté car il complique singulièrement la réalisation de son objectif de ramener le déficit public à 5,5% du PIB à la fin de l’année, les mesures retoquées ayant un impact budgétaire net d’environ 860 millions d’euros, selon les estimations.

Lire la site (Libération).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La Cour constitutionnelle a jugé non conforme à la Loi fondamentale la suppression des 14e mois de salaires versés aux fonctionnaires et aux retraités,

"Mais euh, pourquoi ont est dans la merde déjà ? "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×