Aller au contenu

Vietnam : ouverture du procès d'un fermier qui s'est opposé à son expropriation


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le procès d'un pisciculteur qui avait utilisé des explosifs contre les forces de l'ordre venues l'expulser de sa terre s'est ouvert mardi 2 avril au Vietnam.

Des centaines de policiers ont fermé les routes conduisant au tribunal de Haïphong (nord du pays), tenant à distance la foule venue soutenir Doan Van Vuon. D'autres militants ont été bloqués à la périphérie de la ville.

Ce dernier avait blessé quatre policiers et deux militaires lors d'une expropriation forcée en janvier 2012, devenant un véritable héros populaire dans le pays communiste où les questions foncières sont devenues très sensibles.

3151709_5_14af_doan-van-vuon-avait-blesse-six-policiers-lors_2bdc404e8841f036bae703e2ac00a01f.jpg

M. Doan et trois autres hommes, tous membres de la même famille catholique, comparaissent pour tentatives de meurtre. L'épouse de M. Doan et sa belle-sœur sont jugées pour résistance aux forces de l'ordre. Cette acte de défi, très rare au Vietnam, a déclenché une vaste campagne nationale de soutien en faveur des accusés. Le premier ministre Nguyen Tan Dung, qui avait même jugé leur expulsion "illégale", a promis de poursuivre les responsables locaux corrompus.

Lundi prochain, cinq anciens responsables locaux seront jugés pour avoir détruit la maison de Doan Van Vuon. "Nous sommes venus ici pacifiquement pour montrer notre soutien à la famille de Vuon", a déclaré à le célèbre dissident Pham Hong Son, qui a passé des années en prison pour ses activités pro-démocratie. Il craint que M. Doan ne soit condamné à une lourde peine "pour susciter la peur".

"Beaucoup d'autres personnes sont confrontées à des expulsions illégales et à l'injustice. Si le gouvernement infligeait une peine clémente, cela pourrait pousser d'autres à réagir plus fortement."

3151711_3_c27e_les-expropriations-de-terres-sont-sources-de_99548693542a297617cb269667c1328e.jpg

Les expropriations de terres sont sources de tensions depuis des décennies au Vietnam, mais la température est montée d'un cran avec l'affaire Doan Van Vuon. Le régime a entamé à la fin des années 1980 une difficile transition vers l'économie de marché. Et depuis 1993, les Vietnamiens ont le droit d'acquérir pour vingt ans un "droit d'usage de la terre", laquelle demeure de facto propriété de l'Etat.

Des millions de paysans sont à la merci des responsables locaux, qui peuvent récupérer des terrains au nom du très vague "intérêt public", puissant terreau pour la distribution d'enveloppes bien remplies.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/02/vietnam-ouverture-du-proces-d-un-fermier-qui-s-est-oppose-a-son-expropriation_3151708_3216.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Bof,

Un autre forcené à la tête dure qui n'a sans doute pas compris tout l'enjeu de sa rébellion... Un héros pour d'autres ! En tout cas, il est sûr que le régime doit faire face à ses conneries. Ben oui, faut pas s'attendre à des réactions positives de la part d'un peuple moralement opprimé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Quelqu'un à des nouvelles du procès ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×