Aller au contenu

le metier d auxilliaire de vie


audrey22100

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
audrey22100 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j aimerai avoir des renseignement sur le metier d auxilliaire de vie , pck je songe a passer mon Deavs et j aimerai savoir comment se passe les journee en generale, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
calotte Membre 497 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

Nature du travail

Aide au quotidien

Préparer les repas, faire le ménage ou s'occuper de démarches administratives... autant d''activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne handicapée, malade ou dépendante. L'auxiliaire de vie assiste, à leur domicile, ces personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. Selon leur degré de dépendance, il peut aussi être amené à faire leur toilette, à les habiller et à les alimenter.

Soutien moral et social

Réconforter la personne, la distraire, l'accompagner lors de sorties mais également l'aider à prendre soin de son apparence (coiffure, maquillage, choix des vêtements...). Tout est mis en oeuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle. L'auxiliaire de vie sociale veille au maintien ou au retour à l''autonomie de la personne et évite son isolement.

Observation et prévention

L'auxiliaire de vie sociale repère les capacités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes. Il met en oeuvre un accompagnement adapté à sa situation, soit en l''aidant, soit en se substituant à la personne lorsque celle-ci est manifestement dans l''incapacité d''agir seule. Par ailleurs, l'auxiliaire de vie sociale participe à la prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
l'arme fatale Membre 984 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Un auxiliaire de vie est une personne qui intervient au domicile des personnes dépendantes pour les aider dans leur vie quotidienne. Premièrement, il ou elle les aide dans les gestes de la vie de tous les jours (s’alimenter, se laver, faire des sorties, prendre des médicaments, aller chez le médecin) en restant chez eux où ces personnes ont leurs repères et leurs habitudes. Il s’agit en effet souvent de personnes âgées qui n’ont pas envie de quitter l'endroit où elles ont toujours vécu, mais qui, en étant en perte d’autonomie, ne pourraient plus rester seules à leur domicile.

Être à l’écoute et savoir adapter son intervention à la situation de chaque personne et à ses attentes ; être discret et respecter son intimité ; avoir des connaissances élémentaires en matière de santé et d’hygiène, savoir élaborer des repas équilibrés et adaptés.

Avoir une bonne condition physique, pouvoir assurer les déplacements des personnes privées de leur mobilité et savoir effectuer des tâches domestiques et pouvoir effectuer des démarches administratives simples pour le compte de la personne aidée.

D’autre part, il ne faut pas confondre l’auxiliaire de vie avec une aide ménagère. Il s’agit d’une aide à la personne apportée par des professionnels qui « aident les personnes dépendantes à faire » et « ne font pas à leur place ». La grande particularité des auxiliaires de vie c’est qu’ils « font avec » : ils (ou elles) cuisinent, font des activités avec la personne assistée, l’aidant dans les gestes quotidiens pour éviter qu’elle s’enfonce dans sa dépendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×