Aller au contenu

30 mars 1794. Arrestation de Camille et Lucile Desmoulins qui s'aiment à en perdre la tête.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

30 mars 1794. Arrestation de Camille et Lucile Desmoulins qui s'aiment à en perdre la tête.

La guillotine va régler cela en la leur coupant, à une semaine d'intervalle. Lucile a préféré suivre son époux dans la mort.

mars-535459-jpg_1121936.JPG

Le dimanche 30 mars 1794 sonne le glas du plus bel amour de la Révolution française. Des soldats se présentent chez Camille Desmoulins pour l'arracher aux bras de son épouse Lucile. Avec Danton, Delacroix et Philippeaux, il est accusé d'affairisme et de mollesse par le Comité de salut public. Robespierre, qui avait été le témoin de mariage de Camille, n'ose pas prendre sa défense. Au moment où les soldats arrivent chez les Desmoulins, au troisième étage du 2, place de l'Odéon, Camille marche de long en large, sous les yeux épouvantés de son épouse. Il jette un regard désespéré à son bébé, Horace, qui est endormi. On tambourine à la porte. Camille et Lucile se regardent, affolés. C'est donc vrai, Robespierre a osé ! Desmoulins secoue sa femme : "On vient m'arrêter !" Elle s'agrippe à lui, pleure, supplie les soldats qui sont entrés, manque de s'évanouir. Mais rien n'y fait, il faut partir. Camille embrasse une dernière fois le petit Horace et sa femme avant de se laisser entraîner au palais du Luxembourg transformé en prison.

Dès le lendemain, il lui écrit :

"Adieu, ma Lucile, ma chère Lucile !

Adieu, Horace, Annette ! adieu, mon père !

Je sens fuir devant moi le rivage de la vie. Je vois encore Lucile ! je la vois, ma bien-aimée Lucile ! mes bras entrelacés te serrent, mes mains liées t'embrassent ! et ma tête séparée repose encore sur toi ses yeux mourants. Je vais mourir."

Elle lui répond aussitôt :

"As-tu pris quelque moment pour endormir ta douleur, mon bon loup, unique bien, bonheur de mon âme, mon ami, calme tes esprits ; songe à ta santé, ta Lucile t'en conjure. As-tu reçu mes cheveux... ?"

Héros

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La petite histoire n'a retenu de Camille Desmoulins qu'une historiette d'amour achevée sur l'échafaud. Un personnage réduit à ses élans de coeur, résolument romantique en pleine tourmente révolutionnaire, une conscience éprise de liberté et finalement dépassée par son époque ...

Or la réalité est autre, Camille Desmoulin est également celui qui par son pamphlet accusateur sur l'histoire des Brissotins envoya ces derniers et les girondins à la guillotine. Bien qu'il le regretta par la suite.

"Il accusait les Girondins d'avoir tenter d'éviter le procès de Louis XVI et sa condamnation à mort. Il appuyait son accusation sur des preuves, puis il passait à une autre accusation celle-ci dépourvue de preuves, celle d'entente secrète avec les puissance étrangères"

Le personnage est bien plus complexe et contradictoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Les journalistes commencent franchement à me gonfler avec leurs titres racoleurs...

Et les révolutionnaires se sont ensuite entretués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×