Aller au contenu

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

28 mars 1862. Naissance d'Aristide Briand "l'apôtre de la paix"

Aristide Briand, né le 28 mars 1862 à Nantes et mort le 7 mars 1932 à Paris, est un homme politique et diplomate français qui a été onze fois Président du Conseil et vingt fois ministre. Il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale.

Il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1926, conjointement avec Gustav Stresemann, pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925). En 1928, poursuivant son rêve de paix par la sécurité collective, dont l'axe serait la Société des Nations, il signe avec l'Américain Frank Billings Kellogg le pacte Briand-Kellogg visant à mettre la guerre hors-la-loi. Mais sa construction diplomatique s'est écroulée dès le début des années 1930, marquées par la crise économique de 1929, la montée du nazisme et du nationalisme japonais.

Wikipédia.

Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République. Orateur hors pair et homme de convictions, il sait toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous.

De 1906 à sa mort, il est dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères.

Joseph Savès

Socialiste indépendant

Briand2.jpg

Fils d'aubergiste, il débute comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste, notamment dans le journal anticlérical La Lanterne.

Avec René Viviani et Jean Jaurès, il participe à la fondation d'un parti socialiste dont il devient le premier secrétaire général.

Élu député de la Loire en 1902, il le restera jusqu'à sa mort.

Mais dès 1905, rétif à la discipline de parti et à la mouvance socialiste animée par Jules Guesde, il se revendique «socialiste indépendant» et s'éloigne de la jeune SFIO.

Il s'illustre en 1905 comme rapporteur de la loi sur la séparation des Églises et de l'État.

Par son éloquence charmeuse et son sens du compromis, il réussit à la faire adopter par la Chambre des députés.

Il la fait également appliquer comme ministre de l'Instruction publique et des Cultes dans le ministère Sarrien (14 mars 1906) puis dans le ministère Clemenceau (15 octobre 1906).

Diplomate à l'intérieur comme au-dehors

C'est le début d'une carrière au sommet. Pendant la Grande Guerre, il dirige le gouvernement du 29 octobre 1915 au 12 décembre 1916. À ce titre, il organise l'expédition de Salonique.

Après la guerre, il appuie la Société des Nations (SDN) et s'efforce de bâtir une paix durable avec l'Allemagne dans l'«esprit de Genève». Avec son homologue allemand Gustav Streseman, il convainc les ministres européens des Affaires étrangères de signer le pacte de Locarno, le 16 octobre 1925. Cela vaut le Prix Nobel de la Paix 1926 aux deux hommes.

Le 27 août 1928, ils récidivent en oragnisant à Paris la signature du pacte Briand-Kellog, en vue de «mettre la guerre hors la loi». Dans une belle envolée, Briand appelle à la création des États-Unis d'Europe. Mais le krach de 1929 va ruiner ses espérances

Herodote.net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 013 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Intéressant, même si j'en parle déjà en cours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×