Aller au contenu

accident du travail


korabyka-34

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
korabyka-34 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai eu un accident de travail samedi matin. je suis tombé sur mon chariots électrique ( sur le dos ) , sur le coup super mal au dos j'avais du mal à fléchir les jambes et le bras. je le signale et mon supérieur à remplie la déclaration que j'ai signé.

je rentre chez moi je vais voir mon médecin bim on est samedi. je décide de rentré chez moi prendre une douche et je me couche et la j'ai beaucoup moins mal qu'hier, j'ai mal au dos mais c'est supportable.

j'attends demain lundi pour aller voir le médecin

ensuite je ne sais pas du tout quoi faire si vous pouvez m'éclaircir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

J' vois pas ou est le problème...Si lundi matin t'a encore mal, va au toubib avec ton papier, et t'aura un arrêt de travail...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Louise11 Membre 79 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Déclaration de l’accident par le salarié

  • Le salarié doit informer ou faire informer son employeur de l’accident dans la journée même de l’accident (ou au plus tard dans les 24 heures). Pour cela, il doit préciser les lieux et circonstances de l’accident, les témoins ou tiers responsables éventuels. Cette déclaration doit être envoyée par lettre recommandée dans les cas où elle ne peut être faite sur le lieu de l’accident.
  • Dans le cas où l’employeur n’a pas rempli son obligation de déclarer l’accident auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le salarié garde la possibilité de le déclarer lui-même auprès de sa caisse dans un délai de 2 ans. La CPAM informe alors le salarié par courrier de la réception de la déclaration d’accident. Après reconnaissance de l’accident comme accident du travail, elle lui délivrera directement la feuille d’accident du travail.
  • En cas de rechute (si l’état de santé du salarié s’aggrave après la fin de la prise en charge), il appartient au salarié de déclarer lui-même son état à la CPAM dont il dépend. Cette dernière lui fournira alors la feuille d’accident du travail.

Obtention d’un certificat médical

Dans les plus brefs délais après un accident du travail, le salarié doit faire constater son état de santé par son médecin traitant. Ce dernier établit alors un certificat médical initial . Il doit y indiquer avec précision les types de lésions et leurs symptômes, leurs localisations, les séquelleséventuelles dues à l’accident, ainsi que la durée du traitement à suivre.

Ce certificat est composé de 4 volets. Les 2 premiers sont à adresser par le médecin traitant à la CPAM, le 3e est à conserver par le salarié. Si un arrêt de travail est nécessaire, le salarié envoie le volet 4 intitulé « Certificat d'arrêt de travail » à son employeur.

Une fois la période de soins achevée et la blessure guérie ou consolidée (lésions permanentes fixes ne faisant plus l’objet d’un traitement spécifique), le médecin traitant délivre un certificat médical final. En revanche si des soins et/ou l’arrêt de travail ont besoin d’être prolongés, il établira un certificat médical de prolongation. Enfin, en cas de rechute faisant suite à une guérison ou à une consolidation, il établira un certificat médical de rechute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

par politesse, tu prévient ton employeur par téléphone et si tu as un arrêt de travail , tu as 48 heures pour l'envoyer à l'entreprise.

si tu n'as pas d’arrêt ou qu'il est de moins de trois jours, en principe tu n'est pas payer sauf si ton entreprise à des accords dans se sens. parfois il faut au moins un an d'ancienneté minimum.

il faut te renseigner à ce sujet soit auprès du syndicat soit au secrétariat soit à la comptabilité.

ps: si ta hiérarchie est suspicieuse, pense à demander un petit mots à ton médecin avec un tampon qui atteste que tu est bien allé voir ce lui ci, si tu n'as pas d'arrêt bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
icilasolution Membre 33 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

bonne courage mon ami

il faut suivi votre affaire etape par etape est suivant les loi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
korabyka-34 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voila c'est ce que j'attendais comme réponse, je vous remercie du temps que vous m'avez accordez .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
korabyka-34 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Re Bonsoir

J’ai une petite question, J’ai eu un arrêt de travail de 2 jours. Quand je suis allé le voir aujourd’hui il m’a prolongé cette arrêt de 3 jours donc une semaine d’arrêt de travail. Je voulais savoir Est-ce que je vais être payer pour cette semaine en sachant que c’est un AT? Si oui ? Par qui employeur ou CPAM?

Cela prends combien de temps ? Et dois je faire une démarche supplémentaire pour que je sois payer?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×