Aller au contenu

"Baleine de Londres": la direction de JPMorgan aurait menti


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"Baleine de Londres": la direction de JPMorgan aurait menti

Selon un rapport d'enquête parlementaire publié jeudi aux Etats-Unis, la banque JPMorgan Chase aurait fourni des informations fausses ou incomplètes aux investisseurs et aux régulateurs sur les risques et pertes liées à l'affaire dite de la "baleine de Londres". Affaire qui mettait en cause un trader français dont les prises de position auraient entrainer des pertes estimées à un peu plus de 6 milliards de dollars.

Ce sont des accusations graves. Un rapport d'enquête du Sénat américain de plus de 300 pages publié jeudi accuse la direction de la banque JPMorgan Chase de mensonge dans l'affaire de la "baleine de Londres". Après avoir examiné près de 90.000 documents, plus de 200 conversations téléphoniques, ainsi que des entretiens avec des membres de la banque et des régulateurs, le rapport publié jeudi aux Etats-Unis est parvenu à la conclusion suivante. La direction de la banque JPMorgan aurait occulté des risques, trompé les investisseurs et tenté de contourner la réglementation, confrontée qu'elle était à des pertes énormes liées à un portefeuille de dérivés.

6 milliards de dollars de pertes

Pour rappel, l'affaire dite de la "baleine de Londres" est celle d'un trader français, Bruno Iksil, basé au sein de la cellule d'investissement (CIO). Celui-ci avait pris des positions considérables entraînant des pertes estimées à un peu plus de 6 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros). Or en avril dernier, le patron de la banque avait dédramatisé la situation alors que la presse s'en inquiétait. Jamie Dimon avait alors évoqué une "tempête dans un verre d'eau".

Le patron de JPMorgan savait

Lire la suite (La Tribune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Allons, allons...

Ce n'est qu'une légère dérive d'un système libéral que certains nous présente comme la perfection même.:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×