Aller au contenu

Dell : un investisseur veut 15,7 milliards de plus


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 171 380 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Dell : un investisseur veut 15,7 milliards de plus

[DATE][/DATE]
Les investisseurs haussent le ton contre Michael Dell qui souhaite retirer son entreprise des cotati...

Les investisseurs haussent le ton contre Michael Dell qui souhaite retirer son entreprise des cotations boursières. Le dernier coup d’éclat nous vient de Carl Icahn, connu d’ailleurs pour faire pression sur les entreprises dont il est actionnaire. Le milliardaire n’est pas d’accord avec Dell, du moins dans ces termes.Pour mener à bien son opération, Michael Dell a fait une proposition de rachat à hauteur de 13,65 dollars pour un total de 24,4 milliards de dollars. Trop peu pour Icahn qui estime au contraire que la valeur future de l’entreprise dépassera les 20 dollars par action.Il propose donc dans une lettre à Dell une solution alternative. En plus de ce prix de rachat, il souhaite que Dell verse des dividendes exceptionnels de 9 dollars par action, soit 15,7 milliards supplémentaires au total, à tous les actionnaires pour combler ce manque à gagner sans quoi il s’opposera au retrait grâce au soutien de deux autres gros actionnaires.Mercredi dernier, CNBC annonçait qu’Icahn possédait à peu près 6% des parts de la société à lui seul. À trois, ils représentent un peu moins de 18%, soit plus que le patron du géant qui en possède 15,72%. Ils pourraient donc bien lui forcer la main, ou du moins pousser Dell à revoir à la hausse son prix de rachat.Grand prince, il précise pouvoir prêter 3,25 milliards à Dell pour accélérer la procédure.



[ Lire la suite de l'Article... ]



forum Source: Le Journal du Geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

bientot ce seront les actionnaires qui feront couler les boiteswhistling1.gif

c'est beau le systéme capitalisme qui se mords la queue lui méme(faut étre souplebiggrin.gif )on prends des actionnaires pour faire grossir l'entreprise et finalement ce sont eux qui vont la faire couler parce que ils ont jamais assez de retour sur investissement en temps de crise!c'est une honte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Désolé mais avant de m'indigner dans un sens ou l'autre j'aimerais comprendre pourquoi M. Dell veut retirer son entreprise de la cotation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

CONDUIRE SA STRATÉGIE À SON RYTHME

Pour expliquer ce retrait, Michael Dell affirme vouloir s'émanciper de la pression boursière. Depuis le milieu des années 2000, sa société peine en effet à renouveler ses gammes et son positionnement. Elle a perdu sa place de leader au profit de son grand concurrent Hewlett-Packard. Les nouveaux produits comme la tablette Streak ont été des échecs.

L'entreprise doit donc changer de régime. Ses moteurs de croissance doivent être révisés, d'autant plus que le marché des micro-ordinateurs va connaître de fortes turbulences.

Mais la transformation de l'entreprise prendra du temps et sera coûteuse. Pendant plusieurs années, elle grèvera ses profits, et donc les dividendes. Cotée, l'entreprise aurait dû maintenir coûte que coûte des profits à court terme, en vendant éventuellement des activités rentables en pièces détachées.

Dell préfère se retirer de la Bourse, quitte à contracter une dette bancaire de plus de 30 milliards de dollars pour racheter ses titres. Michael Dell n'aura plus à rendre compte trimestriellement du niveau de ses résultats et pourra se donner un horizon de plus long terme pour conduire sa stratégie à son rythme.

PRESSION DES INVESTISSEURS FINANCIERS CONTRE-PRODUCTIVE

La défection de Dell conforte ceux qui considèrent que la finance et la stratégie ne s'alignent pas automatiquement grâce aux circuits financiers. La Bourse est efficace pour financer la croissance des entreprises, en apportant des ressources aux mécaniques industrielles qui tournent bien.

Mais, quand celles-ci connaissent des ratés, la pression des investisseurs financiers devient contre-productive. Elle accentue les difficultés du fait qu'ils continuent d'exiger des rendements alors que la situation demande, au contraire, de prendre le temps de réorganiser, y compris en acceptant momentanément des pertes.

Dell, qui a utilisé le marché boursier pour financer sa croissance, l'abandonne pour pouvoir dessiner librement sa transformation, quitte à y revenir plus tard.

En attendant, ce nouvel épisode de l'histoire financière montre que, loin d'être le régulateur rationnel et omniscient de l'économie, comme le suggère la théorie financière néolibérale depuis plus de trente ans, la Bourse est plutôt une pompe à finances qui injecte des capitaux dans les entreprises potentiellement rentables et qui dope ainsi leur développement.

Mais elle n'est pas adaptée pour accompagner leurs réorientations stratégiques et leurs transformations radicales. Dans la course économique, les marchés sont efficaces pour accélérer en ligne droite, mais pas pour négocier des virages dangereux.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/02/18/dell-quitte-la-bourse-pour-retrouver-sa-liberte_1834175_1698637.html

l'estimation a 20$ l'action par icahn est complètement fantaisistes l'action cette année n'a jamais dépassé les 17$, DELL qui est en perte de vitesse ne risque pas de faire une remonté jusqu’à 20$

Icahn veut a mon avis prendre le plus de pognon possible, quitte a mettre DELL en péril puis se retiré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×