Aller au contenu

9 mars 1974. Le Japonais Onoda dépose les armes, 30 ans après la fin de la guerre.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

9 mars 1974. Le Japonais Onoda dépose les armes, 30 ans après la fin de la guerre.

Le soldat Onoda, 52 ans, n'accepte de sortir de la jungle philippine que le jour où son ancien supérieur vient enfin lui en donner l'ordre.

mars-516951-jpg_1028364.JPG

Il n'y a qu'un Japonais pour être capable d'une chose aussi dingue : poursuivre le combat trente ans après la fin de la guerre parce que son supérieur n'est pas venu le relever de sa mission. Imaginons des résistants sortant du maquis du Vercors en 1975 ! Ou, pire encore, Dick Rivers cessant de chanter du rock and roll à 110 ans... Le 9 mars 1974, le soldat Hiro Onoda dépose enfin les armes lorsque son supérieur, le major Yoshimi Taniguchi, toujours vivant (!), va à sa rencontre dans la jungle pour lui ordonner d'arrêter de faire la guerre à l'Amérique.

Très émus, les deux hommes se saluent avec force courbettes. Un ange aux yeux bridés passe. L'ex-officier, devenu libraire, déroule un document qu'il se met à lire à son subordonné revêtu, pour l'occasion, des lambeaux de son uniforme. "La guerre a cessé. L'ordre vous est donné de cesser le combat." Onoda est complètement sonné par la nouvelle. "C'est donc vrai, nous avons perdu la guerre ! Comment ont-ils pu être aussi incapables ?" pense-t-il. Puis il se demande comment il a pu se montrer si méfiant toutes ces années. Pourquoi n'a-t-il pas cru les tracts trouvés dans la jungle l'invitant à se rendre ? Trente ans de vie perdus. Alors, le fier combattant se courbe, son regard s'éteint. Si nous étions à Hollywood, on verrait une larme couler sur son rude visage. Onoda se contente de décharger son fusil, de poser son barda sur le sol. "N'ai-je vraiment plus besoin de cette arme que j'ai polie et dont j'ai pris soin comme un bébé toutes ces années ?" se demande-t-il, incrédule. Il pense alors à ses deux camarades de combat morts pour rien dans la jungle. N'aurait-il pas mieux fait de mourir avec eux ? Il pense également à la trentaine de Philippins qu'il a abattus tout au long de ces années, les prenant pour des espions ennemis.

Commando

C'est à l'âge de 20 ans, en 1942, que le jeune Hiro s'engage. On lui fait suivre une formation commando afin d'en faire un officier du renseignement. En décembre 1944, ses supérieurs, les majors Yoshimi Taniguchi et Takahashi, le convoquent pour lui dire qu'il sera bientôt débarqué sur l'île de Lubang avec quelques hommes afin d'aider la garnison locale à mener des actions de sabotage. Avant de le renvoyer, le major Taniguchi insiste : "Il vous est formellement interdit de vous donner la mort. Cela pourra durer trois ans, cela pourra durer cinq ans, mais quoi qu'il arrive, nous reviendrons vous chercher. En attendant ce moment-là, aussi longtemps qu'un soldat sera à vos côtés, vous continuerez à le commander. Vous aurez peut-être à vous nourrir de noix de coco. Si c'est le cas, nourrissez-vous de noix de coco ! Dans aucune circonstance, vous n'êtes autorisé à quitter la vie volontairement." L'ordre est clair ! Onoda s'y tiendra durant trente ans !

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Vi, je connaissais cette histoire ^^

Surprenant.

Mais ce type est entré dans l'Histoire maintenant :D

c'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×