Aller au contenu

Idée reçue n°25 : le check-up est une garantie sur l'avenir


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Idée reçue sur la santé n°25 : le check-up est une garantie sur l'avenir

Malheureusement, c'est faux. La pratique régulière de ce type de bilan n'empêche pas tous les soucis de santé.

1073695-jpg_1006378.JPG

Photo d'illustration © Widmann/ Peter/Sipa

Environ 600 000 adultes bénéficient chaque année dans notre pays du bilan de santé gratuit proposé tous les cinq ans par l'Assurance maladie. Il faut y ajouter ceux qui vont plus ou moins régulièrement passer un check-up dans des centres privés à la demande de leur entreprise, des assurances ou de leur propre chef. Tous espèrent évidemment que cette "révision générale" leur permettra d'échapper à la maladie et à ses complications. Ce qui n'est pas prouvé..., en tout cas selon les résultats d'une grande étude portant sur plus de 180 000 personnes et publiés l'an dernier.

En pratique, proposer une batterie de tests standards à toute la population, c'est un peu comme tenter de repérer, dans la photo aérienne d'une ville, les maisons qui pourraient s'écrouler. En revanche, quand on zoome sur les quartiers les plus défavorisés, on augmente les chances de découvrir des problèmes. Il faut donc cibler ses recherches. C'est pourquoi tout bilan doit commencer par un questionnaire précis du patient et inclure les examens adéquats en fonction de son sexe, de son âge, de ses antécédents, de son hérédité, de son mode de vie...

Car, évidemment, le but est de dépister précocement des maladies, donc avant qu'elles n'aient eu le temps de donner des symptômes. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Le bilan devra systématiquement rechercher les "tueurs silencieux" que sont l'hypertension artérielle et le diabète. Il permettra d'analyser le sang et les urines, de mesurer le taux de cholestérol dans le sang et le souffle, de vérifier le bon état de la pompe cardiaque, voire la solidité du squelette. Sans oublier la vision et l'audition, qui déclinent systématiquement avec l'âge.

Tueurs silencieux

Quant aux bilans biologiques extrêmement complets - et coûteux - comprenant l'analyse d'un très grand nombre de substances, "ils ne servent à rien", déclare avec son franc-parler habituel le professeur Françoise Forette, gériatre. "Le fait de dépister et de corriger des mini-anomalies de certaines substances ne conduit pas à des réparations physiopathologiques telles que l'on pourrait les espérer."

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/idee-recue-sur-la-sante-n-25-le-check-up-est-une-garantie-sur-l-avenir-03-03-2013-1635295_57.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

ou tu vas chercher ces idées reçus? :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Mine de rien, combien j'ai déjà entendu de personnes dire "ah moi j'fais un check-up tous les.." et ils pensent qu'ils sont à l'abri comme ça, donc c'est bien une idée reçue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

j'ai jamais entendus ça

c'est juste sur le cou savoir si tout fonctionne bien mais c'est pas une garantie non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×