Aller au contenu

États-Unis : un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

États-Unis : un ado révolutionne le dépistage du cancer du pancréas

Son test coûte 26 000 fois moins cher que le précédent, est 168 fois plus rapide et ne repose que sur une simple bandelette de papier.

capture-ecran-andraka-1146751-jpg_1019770.JPG

Capture d'écran : Jack Andraka lors de la remise du prix Intel.© Capture d'écran

Jack Andraka est un adolescent presque comme les autres. Il apprécie les Simpson, Family Guy et la musique de son temps. Mais ce lycéen de seize ans est aussi un véritable petit génie. Il est en effet l'inventeur d'une nouvelle méthode pour détecter le cancer du pancréas. Pourtant, il y a encore trois ans, Jack Andraka ignorait tout de cet organe situé derrière l'estomac. C'est le décès brutal de son oncle, d'un cancer pancréatique, qui le pousse à s'interroger sur cette partie vitale du corps humain. Il consulte alors Google et Wikipedia, et découvre que ce type de cancer est souvent détecté lorsqu'il est trop tard. En cause, un test de dépistage vieux d'une soixantaine d'années - une éternité en médecine - et dont le prix prohibitif pousse les oncologues à s'en passer.

En réponse à l'incompréhension suscitée par cette mort brutale, Jack Andraka, bon élève amateur de biologie - sa famille préfère les discussions scientifiques au sport -, veut révolutionner le dépistage du cancer du pancréas en le simplifiant. Son cahier des charges est simple : il faut un outil peu cher, simple, rapide et non invasif. Le lycéen se replonge alors dans ses cours de biologie et constate que 8 000 protéines spécifiques codent le cancer du pancréas. Et une seule d'entre elles permet de poser le diagnostic : ce sera la mesothéline. Il lui faut maintenant faire des expériences pour perfectionner son idée, mais sa mère s'y oppose très vite. Et pour cause, elle ne veut pas que son fils transforme la cuisine familiale en un laboratoire.

Un test 26 000 fois moins cher et 168 fois plus rapide

L'adolescent est donc contraint de poursuivre ses recherches ailleurs, dans un véritable laboratoire. Il en contacte 200 et reçoit, en retour, 199 refus.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×