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[Fabrication] Un escalier Mono-limon

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Invité Shyvers-

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Invité Shyvers-
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Invité Shyvers-
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Bonjour cher(e) bricoleur(euse) !

De retour pour animer cette section du forum, je reviens avec un peu de manuel !

En effet, j'ai reçu la demande d'un ancien client, qui m'a demandé si je pouvais lui fabriquer un escalier pour un demi niveau de 85 cm.

Après m'être rendu chez lui, pour prendre des mesures, et voir quel était l'ambiance de la pièce ou allait être mis l'escalier (porte en frêne brossé, cuisine en frêne brossé également, fenêtre en aluminium, ...)

Je lui ai donc proposé de lui fabriquer un escalier en frêne brossé (étonnant non ? laugh.gif) de 90 cm de large avec limon central uniquement.

Pour ceux qui se demanderait "Mais le frêne, ça ressemble à quoi ? shrunkface.gif "

Voici:

mus-emvubkw-2-01-b.jpg

Quand je fais un projet de fabrication, je peu pas m’empêcher de faire une petite modélisation rapide en 3d, ce qui permet de faire une petite mise en situation:

escalier.jpg

Sachant que le demi niveau servira de 5 eme et dernière marche.

Vient ensuite le plan détaillé avec chaque pièces :

img102.jpg

Après avoir établi tout ça, direction une scierie pour dénicher les planches !

Note: Pour un escalier, le bois devra être irréprochablement sec pour éviter les variations de niveau et risque de non planéité dans le temps.

Prochaine étape, la fabrication !

Affaire à suivre donc !

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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Bonjour,

Pour plus de confort, passe ta largeur à 27, comme ça il y a un nez de marche.

Et peut être passer un profil métallique T en sous face de marche pour que la planche ne fléchisse pas avec l'usage, ni ne s'arrache du limon.

Bon courage.

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Invité Shyvers-
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Salut,

Tu m'a pris de cours, j'allais justement revenir aujourd'hui sur la méthode de fixation de mes marches.

Afin d'écarter tout risque de fléchir dans le temps, je vais faire une feuillure de 5 mm de profond dans mes supports de marches et de 5 mm dans mes marches pour pouvoir y mettre une baguette acier de 70 cm de long x 5 cm de large x 1 cm d’épaisseur qui sera fixé dans un premier temps à mes support par le dessus, puis par le dessous dans mes marches,

Croquis rapide :

fixation.jpg

J'ai rajouté par la même occasion un nez de marche de 2 cm ;)

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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Je pensais à un truc comme ça...

Parce que les plats métalliques n'empêcheront pas la flexion.

Tu fixes tout par en dessous avec des tire-fonds, mais je crois que pour l'ensemble marche limon et chantignolle, il vaut mieux boulonné en ayant la tête d'écrou au raz de la marche, et serré par en dessous

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Invité Shyvers-
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Posté(e)

Pourquoi pas pour l'idée de boulonné, en raz de marche, le soucis avec un T, c'est qu'ils ont des enfants en bas âge, et l'escalier sera dans la pièces de vie, donc un gamin qui passe en dessous à quatre pattes et qui se relève un peu trop vite, il risque de pas trop apprécier l'angle du T ... mais je vais me pencher dessus.

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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Tu en choisis un avec une jambe moins longue que tu retournes dans la marche, ou des équerres latérale en bois.

Tu peux aussi couper la jambe au bout pour la rendre plus douce.

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Invité Shyvers-
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Ce soir j'ai été chercher le bois qu'il fallait pour pouvoir commencer l'escalier ... Ils avaient du beau frêne olivier ... j'ai pas pu résister, surtout pour une finitions brossé, ça apportera une couleur un peu mielleuse.

J'ai pris deux plateaux de 3 m de long, 37 de large en 45mm d’épaisseur du même plot, proche du coeur.

La plus jolie des deux planches non fendu servira aux marches, la planche à coeur (obligatoirement fendu) sera destiné au limon car plus de duramen.

DSCN1083_(Copier).jpg

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Invité Shyvers-
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Invité Shyvers- Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous !

Alors ce soir après le boulot, j'ai continué ma petite affaire ... débiter les 4 marches de l'escalier.

Tout d'abord, il faut savoir que je possède une machine à bois combiné qui permet de faire des passes de 210 mm de largeur maximum.

Mes marches faisant 270 mm de large, ça risquais de pas passer (sans déconner ? :D) sleep8ge.gif

Trêve de plaisanterie, l'astuce est de composer notre marche de deux morceaux de 135 mm chacun qu'on assemblera à plat joint avec lamello et faux tenons (Pourquoi les deux ? Vous verrez un peux plus tard au moment de l'assemblage ;) ).

Allez, on passe au débit !

Mes plateaux faisant 400 mm de large, j'aurais donc une chute d'environ 10 cm à chaque coupe (Qui ne seront pas perdu :p )

- On coupe à la volée la longueur de nos marches + une sur-côte d'environ 5 cm (Donc 95 cm)

DSCN1085_(Copier).jpg

(Faites pas gaffe à la flotte, j'ai glissé avec une bouteille d'eau dans les mains crying8vr.gif)

J'ai donc fais 4 fois la même découpe.

- Une fois qu'on a nos 4 panneaux de bois, on débite nos 2 largeurs de lames dans chacun, avec une sur-côte de 15 mm

DSCN1087_(Copier).jpg

On obtient donc dans le même panneaux nos deux largeur pour faire notre marche. (on repère le veinage pour qu'il recorresponde lors de l'assemblage).

- On passe au corroyage ! ( dégauchissage + rabotage )

Dégauchir signifie l'action de redresser une surface non plane, en surface plane.

Première étape donc: Dégauchir un plat:

DSCN1090_(Copier).jpg

Puis un chant:

DSCN1093_(Copier).jpg

Une fois qu'on a dégauchi Un plat+un chant, on obtient nos références (perpendiculaire) pour pouvoir raboter nos pièces :)

Ensuite, le rabotage ! ( Pas de photo shrunkface.gif ), mais c'est l'étape qui consiste à donner la largeur et l’épaisseur finale de nos pièces.

J'ai donc raboté à 135 mm mes largeurs, puis à 38 mm pour l’épaisseur de marche.

La calibrage en longueur viendra après l'assemblage car si je coupais mes longueurs avant l'assemblage, mon veinage risquait de ne plus correspondre.

Une fois qu'on a nos pièces corroyées finies, il suffit de les remettre avec leurs paire d'origine pour faire correspondre notre veinage sans oublier de les établir pour les retrouver facilement.

DSCN1095_(Copier)tzGDZ.jpg

DSCN1098_(Copier).jpg

Les deux photos (sans flash) suivantes servent à montrer les deux pièces séparée puis jointe pour voir la correspondance quasi parfaite du veinage et des tons.

DSCN1101_(Copier).jpg

DSCN1102_(Copier).jpg

Prochaine étape, l'assemblage !

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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T'as pas peur que deux largeurs de 135 avec une liaisons ne créent une faiblesse, sachant que le poids est concentré sur la première partie de la largeur ?

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Invité Shyvers-
Invités, Posté(e)
Invité Shyvers-
Invité Shyvers- Invités 0 message
Posté(e)

Aucunes chances, j'ai commandé 4 ferrures en H que je fixerais en dessous de la marche qui traversera mon assemblage à plat joint.

Car théoriquement, du collage à plat joint, le veinage doit être croisé pour limiter la flexion dans le temps, les lamello sont là pour limiter cette flexion.

Et un assemblage plat joint est mécaniquement très solide sous charge avec languette ou lamello.

Je posterais des photos une fois que j'aurais reçu mes ferrures de soutien de marche.

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