Aller au contenu

Idée reçue n°21 : notre cerveau reptilien nous pousse à faire le mal


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Idée reçue sur la santé n°21 : notre cerveau reptilien nous pousse à faire le mal

Faux. Le contrôle des émotions n'est pas localisé, chez les humains, au sein d'une seule couche intermédiaire du cerveau. Explications.

cerveau-1115890-jpg_989774.JPG

Image d'un cerveau de face réalisée par ordinateur.© AFP

Le cerveau serait divisé en trois couches : le cerveau limbique, centre des émotions ; le néocortex, siège de la pensée ; et le reptilien, le plus archaïque. C'est cette partie de notre encéphale que nous aurions héritée de nos lointains ancêtres les reptiles, et qui serait dédiée à l'instinct.

Cette théorie, que le neurophysiologiste américain Paul MacLean a formulée dans les années 1960, est fausse et tombée en désuétude. En effet, le contrôle des émotions n'est pas localisé, chez les humains, au sein d'une seule couche intermédiaire du cerveau.

Evaluation morale

"Penser que notre part reptilienne nous pousse à faire le mal est un mythe hérité des récits de la chute de l'Éden, où le mal prend précisément l'apparence du serpent. Cette légende s'est ensuite parée des habits de la science : les anatomistes du cerveau et les psychanalystes s'y retrouvaient puisque ils avaient une conception hiérarchisée du cerveau", commente Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université de Grenoble.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-n-21-notre-cerveau-reptilien-nous-pousse-a-faire-le-mal-27-02-2013-1633677_40.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×