Aller au contenu

Le 25 février 2013


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 170 049 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 25 février 2013

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce lundi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 25 février 2013 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



02-25-2013.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 07:41 et se couchera a 18:25





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Ne paniquez pas ! Le Soleil et la Lune vont jouer à cache-cache toute la journée. Effectivement, tout porte à croire que des développements inattendus ajouteront une certaine forme d'incertitude à votre vie financière. Cependant, la fin de journée devrait être beaucoup moins rude. Fausse alerte en perspective !         
Taureau : Après tant de sacrifices et d'investissements vous entrez dans une phase de récolte des faveurs. Profitez bien de ces moments qui sont l'aboutissement de tous vos efforts passés. En amour, soyez attentif(ve) aux désirs et aux attentes de votre partenaire.        
Gémeaux : Jupiter, Mars et Saturne ont une position assez rare vous concernant. Vous devrez faire face à un "défi majeur", aujourd'hui. Cela se présentera sous la forme d'un choix, d'une décision ou d'une initiative à prendre. Fiez-vous à votre intuition mais ne prenez pas pour autant de décision à la légère.        
Cancer : Sentiment d'invincibilité et de puissance. vous êtes sûr(e) de vous et de vos forces. En effet, la position des planètes met en avant votre carisme et votre capacité à déclencher et entrainer des actions positives et constructives. Faites valoir ces atouts à votre hierarchie et auprès de votre chéri(e).        
Lion : Aujourd'hui, il se peut que certains de vos proches ami(e)s essayent de profiter de votre générosité naturelle. Méfiez-vous, restez sur vos gardes et fiez-vous aux astres qui vous conseillent de ne rien donner et surtout de ne rien signer.        
Vierge : La position de la lune indique clairement qu'aujourd'hui vous aurez besoin que l'on vous accorde de l'attention. Faites le savoir à votre partenaire amoureux afin qu'il puisse vous préparer quelques surprises agréables.        
Balance : Venus vous le demande à genoux, aujourd'hui il est conseillé de vous habiller sexy. Pourquoi ? Parce que tout porte à croire que si vous êtes célibataire, une rencontre "coup de foudre" aura lieu. Si vous êtes en couple, ce soir va être très chaud !        
Scorpion : C'est le prénom que portera la personne que vous allez rencontrer aujourd'hui. Celui ou celle qui pourra vous apporter la stabilité et la créativité dont vous avez besoin pour vous épanouir. Rien n'aboutira aujourd'hui pour autant le processus de concrétisation de cette nouvelle relation pourra prendre quelques semaines.        
Sagittaire : Cette journée va être compliquée pour vous d'un point de vue psychologique. En effet, vous vous poserez mille et une questions concernant une relation importante en cours. Ne vous inquietez pas, une conversation très intéressante et surtout rassurante devrait avoir lieu en fin de journée.        
Capricorne : Il faut que vous puissiez tirer un trait sur le passé et que vous placiez les compteurs à zéro. En amour, il faut tenter d'accorder une seconde chance à votre partenaire. Tenez compte des remarques qu'il ou elle aura pu vous faire et attendez en échange un peu plus de considération de sa part.        
Verseau : Il existe un dicton bien connu qui recommande de ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait dans la journée. Mercure et Jupiter sont positionnés de façon très claire et tout indique que ce dicton doit s'appliquer à vous. Ne réfléchissez pas, levez-vous et agissez !        
Poissons : C'est le jour favorable à la prise d'initiative. Si vous souhaitiez engager un nouveau chantier dans votre vie c'est le moment. Faites le tour de toutes vos envies: mariage, bébé, nouvelle maison, nouveau travail,... et commencez à vous organiser pour faire aboutir vos désirs. Il serait très favorable pour vous de consulter un maître en arts divinatoires pour ne pas vous tromper dans vos choix.        






Évènements du 25 février par

Wikipédia

Navbox Générale|25|février
Le 25 février est le 56e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 309 jours avant la fin de l'année, 310 si l'année est bissextile.

C'était généralement le 7e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour de l'alaterne''.



Événements
XIIeme siecle

  • 1156 : révolte musulmane à Sfax contre la domination normande du royaume de Sicile. Massacre des chrétiens de la ville orchestrée par le gouverneur Omar.



XVeme siecle

  • 1429 : Jeanne d'Arc reconnaît Charles VII à Chinon.



XVIeme siecle

  • 1525 : défaite de François Ier à Pavie.
  • 1570 : excommunication de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre par la bulle ''Regnans in excelsis'' de Pie V.



XVIIeme siecle

  • 1601 : exécution pour conjuration de Robert Devereux, 2e comte d'Essex et ancien favori de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
  • 1634 : assassinat de Wallenstein sur ordre de Ferdinand II du Saint-Empire.



XVIIIeme siecle

  • 1796 : le chef vendéen Stofflet est fusillé à Angers.



XIXeme siecle

  • 1805 : la ''Diète de Ratisbonne'' recrée les États allemands sous l'influence de la France et de la Russie.
  • 1830 : présentation de la pièce de théâtre ''Hernani'' de Victor Hugo, qui déclenche la ''Bataille d'Hernani''.
  • 1836 : Samuel Colt fait breveter le révolver qui porte son nom.
  • 1848 : naissance de la IIe République française.
  • 1885 : l'Allemagne annexe le Tanganyika et Zanzibar.



XXeme siecle

  • 1904 : incorporation du territoire Acre au Brésil.
  • 1910 : devant la menace chinoise, le Dalaï-lama se réfugie aux Indes.
  • 1922 : exécution de Landru pour le meurtre de dix femmes et d'un jeune garçon.
  • 1941 : grève générale aux Pays-Bas contre la persécution des Juifs.
  • 1942 : bataille de Los Angeles.
  • 1954 : Gamal Abdel Nasser devient chef du gouvernement égyptien.
  • 1976 : veto américain à une résolution du conseil de sécurité des Nations unies, qui déplore l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.
  • 1986 : Ferdinand Marcos abandonne le pouvoir et quitte les Philippines pour les États-Unis, quelques heures après la prestation de serment de Corazon Aquino, en qualité de chef de l'État.
  • 1992 : promulgation par décret de la nouvelle constitution du Mali, instaurant la IIIe République.



XXIeme siecle

  • 2002 :
    • Ouverture à Sun City, en Afrique du Sud, d'une conférence réunissant six pays , pour tenter de régler le problème de la guerre civile en République démocratique du Congo, et de ses conséquences avec les pays voisins.

    [*] 2010 : Viktor Ianoukovytch prête serment comme président de l'Ukraine



Arts, culture et religion
...

Sciences et techniques
...

Économie et société

  • 1899 : création officielle de Renault.



Naissances
XIVeme siecle

  • 1337 : Venceslas Ier de Luxembourg, duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383



XVeme siecle

  • 1500 : Charles Quint, souverain européen .



XVIIIeme siecle

  • 1707 : Carlo Goldoni, écrivain et dramaturge italien .
  • 1714 : René Nicolas de Maupeou, Chancelier de France .
  • 1727 : Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries, militaire et homme politique français .
  • 1735 : Joseph Crouzat, général de la Révolution française .
  • 1742 : Étienne Guillaume Picot de Bazus, général de division français .
  • 1749 : André Jeanbon Saint André, homme politique français .
  • 1766 : Jean-Pierre Gauthier, général de brigade français .
  • 1770 : Antoine Reicha, compositeur français d'origine tchèque .
  • 1778 : José de San Martín, libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou .
  • 1800 : Theodor Panofka, érudit allemand .



XIXeme siecle

  • 1821 : Félix Ziem, peintre français .
  • 1828 : Joseph-Henri Lasserre de Monzie, journaliste et écrivain catholique français .
  • 1841 : Auguste Renoir, peintre français .
  • 1842 : Karl May, écrivain allemand .
  • 1848 :
    • Wilhelm II, dernier roi de Wurtemberg .

    • Gustave Rivet, poète, dramaturge et homme politique français .

    [*] 1861 : Rudolf Steiner, philosophe autrichien .[*] 1873 : Enrico Caruso, chanteur lyrique italien .[*] 1881 : Charles Schneider, maître-verrier français de l'Art déco .[*] 1883 : François Duhourcau, romancier, essayiste et historien français .[*] 1887 :

    • Al Herman, acteur, réalisateur et scénariste britannique .

    • Pierre Failliot, athlète complet et un joueur de rugby à XV français .

    [*] 1885 : Alice de Battenberg, princesse de Grèce et du Danemark, mère du prince Philip Mountbatten .[*] 1888 : John Foster Dulles, homme politique américain .[*] 1889 : Pierre Failliot, athlète complet et joueur de rugby à XV français .



XXeme siecle

  • 1901 :
    • Paul Fritsch, boxeur français champion olympique en 1920 .

    • Zeppo Marx .

    [*] 1902 :

    • Tania Balachova, actrice française d'origine russe .

    [*] 1903 : King Clancy, hockeyeur sur glace canadien . [*] 1905 : André Philip, acteur français .[*] 1908 :

    • Domingo Ortega, matador espagnol .

    • Frank G. Slaughter, écrivain américain .

    [*] 1909 : Edward Gardère, escrimeur français médaille d?or olympique en 1932 .[*] 1912 :

    • Émile Allais, skieur français et Gloire du sport.

    • Bernard Lajarrige, comédien français .

    [*] 1913 :

    • Jim Backus, acteur et scénariste américain .

    • Gert Fröbe .

    [*] 1914 :

    • Robert Rius, écrivain et poète surréaliste français .

    [*] 1915 :

    • Léon Boutbien, homme politique français .

    • Lien|Sinnathamby Rajaratnam|lang=en, homme politique singapourien, ministre des Affaires étrangères de 1965 à 1980 .

    [*] 1917 :

    • Anthony Burgess, écrivain britannique .

    • Brenda Joyce, actrice américaine .

    [*] 1918 :

    • Barney Ewell, athlète américain .

    • Bobby Riggs, joueur de tennis américain.

    [*] 1920 : Gérard Bessette, romancier, poète et critique littéraire canadien .[*] 1921 :

    • Pierre Laporte .

    • Jacques Marchand, journaliste sportif français, Gloire du sport promotion 2011.

    [*] 1923 : Michel de Ré, acteur français .[*] 1924 : John Jackson, chanteur, guitariste et banjoïste de blues américain .[*] 1925 : Serge Belloni, artiste peintre français d'origine italienne .[*] 1928 : Jean-Marie Proslier, acteur français .[*] 1930 : Michel Albert, économiste français.[*] 1932 :

    • Faron Young, chanteur de musique country américain .

    [*] 1933 : Jean-Pierre Goudeau, athlète français spécialiste du 200 mètres et du 400 mètres.[*] 1935 :

    • Bernard Rousselet, acteur français.

    [*] 1937 : Tom Courtenay, acteur britannique.[*] 1938 :

    • Diane Baker, actrice et productrice américaine.

    [*] 1939 :

    • Ferdinand Bracke, coureur cycliste sur route belge.

    • Jacqueline Farreyrol, chanteuse et auteur-compositeur française et sénatrice de La Réunion.

    [*] 1940 :

    • Jesús López Cobos, chef d'orchestre espagnol.

    • Monica Proietti, braqueuse de banques canadienne .

    [*] 1942 :

    • Jacques Aumont, professeur des universités français.

    • Philippe Bender, chef d'orchestre français.

    • Lucien Degeorges, footballeur français.

    • Karen Grassle, actrice américaine.

    • Valérie Lagrange , actrice française.

    [*] 1943 :

    • George Harrison, chanteur, compositeur et guitariste britannique, membre du groupe The Beatles .

    [*] 1944 :

    • François Cevert, pilote français de Formule 1 .

    • Michel Jaffrennou, artiste français.

    • Hippolyte Simon, évêque catholique français, archevêque de Clermont-Ferrand.

    [*] 1945 :

    • Bruno Bourg-Broc, homme politique français.

    • Herbert Léonard , chanteur français.

    [*] 1946 :

    • Jean Todt, français, copilote de rallye automobile français, puis directeur d'écuries automobiles .

    [*] 1947 :

    • Jorge Donn, danseur argentin .

    • Lee Evans, athlète américain.

    • Doug Yule, musicien américain.

    [*] 1948 : Bernard Bosson, homme politique français.[*] 1949 :

    • Ric Flair , catcheur américain.

    [*] 1950 :

    • Néstor Kirchner, Président argentin .

    [*] 1951 :

    • Don Quarrie, athlète jamaïcain.

    [*] 1952 : Manili , matador espagnol.[*] 1953 : José María Aznar, homme politique espagnol.[*] 1955 :

    • Dominique Lemerle, contrebassiste de jazz français.

    • Camille Thériault, homme politique canadien.

    [*] 1956 : Davie Cooper, footballeur écossais .[*] 1957 :

    • Régis Laspalès, humoriste et comédien français.

    • Mouna Ayoub, femme d'affaires libanaise.

    • Chuck Strahl, homme politique canadien.

    [*] 1959 :

    • Carl Marotte, acteur canadien.

    • Brigitte Roy, tireuse française au pistolet 10 et 25 mètres.

    [*] 1960 : Giuseppe Petito, dirigeant d'équipe cycliste et ancien coureur cycliste italien. [*] 1961 : François Roche, architecte français. [*] 1962 : Birgit Fischer, kayakiste allemande.[*] 1965 : Sylvie Guillem, danseuse française.[*] 1966 :

    • Samson Kitur, athlète kényan .

    • Téa Leoni, actrice américaine.

    [*] 1967 :

    • Daniel Glazman, informaticien français.

    [*] 1968 : Sandrine Kiberlain, actrice et chanteuse française.[*] 1969 : Grégory Herpe, acteur, dramaturge, metteur en scène et photographe français.[*] 1970 : Patrick Michel, astronome français.[*] 1971 :

    • Sean Astin, acteur américain.

    • Christophe Cheval, sprinter français spécialisé dans le 200 mètres.

    [*] 1973 :

    • Hélène de Fougerolles, actrice française.

    • Olena Zubrilova, biathlète bélarusse.

    [*] 1975 :

    [*] 1976 : Marco Pinotti, coureur cycliste sur route italien.[*] 1977 :

    • Sarah Jezebel Deva, chanteuse de heavy metal britannique.

    [*] 1979 : Virginie Dedieu, nageuse en synchronisée française.[*] 1980 : Marisa Barros, athlète portugaise, spécialiste du marathon.[*] 1981 :

    • Park Ji-sung, joueur de football sud-coréen.

    • Marek Plawgo, athlète polonais spécialiste du 400 m haies.

    [*] 1982 :

    • Xing Huina, athlète chinoise, championne olympique du 10 000 m.

    • Bert McCracken, chanteur américain .

    • Maria Kanellis, catcheuse américaine.

    [*] 1983 :

    • Eduardo Alves da Silva, footballeur croate d'origine brésilienne.

    • Steven Lewington , catcheur anglais de la World Wrestling Entertainment dans la division ECW.

    [*] 1984 : Xing Huina, coureuse de fond chinoise.[*] 1985 :

    • Camille Lecointre, athlète de l'équipe de France de voile olympique.

    • Joakim Noah, basketteur américain d'origine franco-suédoise.

    [*] 1986 : Justin Berfield, acteur et producteur américain.[*] 1987 :

    • Eva Avila, chanteuse canadienne.

    [*] 1989 :

    • Karim Aït-Fana, footballeur français.

    • Vira Rebryk, athlète ukrainienne, spécialiste du lancer du javelot.

    [*] 1990 :

    • Alejandra Andreu, reine de beauté espagnole, Miss International 2008.

    • Huang Xuechen, nageuse synchronisée chinoise.

    [*] 1991 : Adrien Tambay, pilote automobile français[*] 1992 : Zahia Dehar, connue, sous son prénom Zahia, pour son rôle d'escort-girl dans une affaire de m?urs.[*] 1994 : Eugénie Bouchard, joueuse de tennis canadienne.



Décès
XVIeme siecle

  • 1547 : Vittoria Colonna, femme de lettres italienne .



XVIIeme siecle

  • 1601 : Robert Devereux, 2ecomte d'Essex .
  • 1634 : Albrecht von Wallenstein, militaire autrichien .
  • 1682 : Alessandro Stradella, compositeur italien .
  • 1684 : François de Montmorency-Fosseux .



XVIIIeme siecle

  • 1713 : Frédéric Ier, roi de Prusse .
  • 1715 : Pu Songling, écrivain chinois .
  • 1723 : Christopher Wren, architecte britannique .
  • 1761 : Jean-François Du Resnel du Bellay, académicien français .
  • 1796 :
    • Samuel Seabury, premier évêque du diocèse du Connecticut et évêque du Rhode Island .

    • Jean-Nicolas Stofflet, chef militaire vendéen .



XIXeme siecle

  • 1828 : Dominique Lentini, prêtre italien béatifié en 1997 par Jean-Paul II .
  • 1831 : Friedrich Maximilian Klinger, poète et dramaturge allemand .
  • 1870 : Louis-Jacques-Maurice de Bonald, français, archevêque de Lyon .
  • 1850 : Daoguang, empereur de Chine .
  • 1852 : Thomas Moore, poète irlandais .
  • 1877 : Catherine Hubback .
  • 1881 : August Treboniu Laurian, philologue, historien, écrivain et homme politique roumain .
  • 1899 : Paul Julius Reuter, journaliste britannique, fondateur de l?agence de presse Reuters .



XXeme siecle

  • 1905 : William Martin, skipper français .
  • 1907 : Paul Guiraud, historien français .
  • 1912 : Guillaume IV, Grand-duc de Luxembourg .
  • 1919 : André Chantemesse, médecin et biologiste français .
  • 1922 : Henri Désiré Landru, criminel français .
  • 1925 : Édouard Laffon de Ladebat, général français .
  • 1928 :
    • Bienheureux Dominique Lentini, prêtre italien béatifié en 1997 par Jean-Paul II .

    • Saint Toribio Romo González, ecclésiastique mexicain béatifié en 1992 par Jean-Paul II et canonisé en 2000 par Jean-Paul II, mort assassiné .

    [*] 1930 :

    • Saint Louis Versiglia, évêque salésien italien béatifié en 1983 par Jean-Paul II et canonisé en 2000 par Jean-Paul II, mort massacré .

    • Saint Callisto Caravario, prêtre salésien italien béatifié en 1983 par Jean-Paul II et canonisé en 2000 par Jean-Paul II, mort massacré .

    [*] 1933 : Jules Gervais, homme politique français .[*] 1941 : Yves de La Brière, jésuite français, professeur de Droit international à l?Institut catholique de Paris . [*] 1946 : René Le Grevès, coureur cycliste français .[*] 1950 : George Minot, physicien américain, Prix Nobel de médecine 1934 .[*] 1951 : Alfred-Alphonse Bottiau, sculpteur français .[*] 1953 : Françoise d'Orléans, princesse de Grèce et de Danemark, s?ur du Comte de Paris .[*] 1954 : Auguste Perret, architecte français .[*] 1956 : Elmer Drew Merrill, botaniste américain .[*] 1957 : Bugs Moran, gangster américain pendant la prohibition .[*] 1964 : Maurice Farman, pionnier français de l'aviation .[*] 1966 :

    • Victor Kravtchenko, militaire et écrivain russe .

    [*] 1970 : Mark Rothko, peintre américain .[*] 1971 : Theodor Svedberg, chimiste suédois, Prix Nobel de chimie 1926 .[*] 1974 : Lothar Mendes, réalisateur américain .[*] 1975 : Elijah Muhammad, leader américain des ''Black Muslim'' .[*] 1978 : Jean Sainteny, diplomate et homme politique français .[*] 1981 : André Devaux, athlète français spécialiste du 400 mètres .[*] 1983 : Tennessee Williams, écrivain américain .[*] 1987 : James Coco, acteur américain .[*] 1990 : René Mérelle, sculpteur et graveur médailleur français .[*] 1991 : André Turp, ténor canadien .[*] 1993 : Eddie Constantine, chanteur et acteur français d'origine américaine .[*] 1994 :

    • Baruch Goldstein, tueur israélo-américain .

    • Jersey Joe Walcott, 80 ans, boxeur américain .

    [*] 1995 :

    • Jean-Luc Boutté, comédien et metteur en scène français .

    • Claude Joseph, comédien français .

    [*] 1996 :

    • Caio Fernando Abreu, romancier, scénariste et journaliste brésilien .

    • Jeanine Bonvoisin, politicienne française .

    • Haing S. Ngor, acteur cambodgien .

    [*] 1997 :

    • Ugo Poletti, cardinal italien, cardinal-vicaire de Rome .

    • Andreï Siniavski, écrivain russe, dissident et survivant du goulag .

    [*] 1998 : Vico Torriani, chanteur et acteur suisse .[*] 1999 : Glenn Theodore Seaborg, chimiste américain, Prix Nobel de chimie 1951, découvreur du plutonium .



XXIeme siecle

  • 2001 :
    • Édouard Artigas, escrimeur français champion olympique .

    • Norbert Glanzberg, compositeur de musique de films d'origine austro-hongroise .

    • Donald Bradman, joueur de cricket australien .

    [*] 2002 : François Bloch-Lainé, économiste et homme politique français .[*] 2003 : Alberto Sordi, acteur, réalisateur et scénariste italien .[*] 2004 :

    • Paul Berval .

    • René Genis, peintre français .

    • Jacques Georges, sportif et responsable sportif français .

    [*] 2005 :

    • Jean Prat, joueur de rugby français .

    • Atef Sedki, politicien égyptien, premier ministre de 1986 à 1996 .

    [*] 2006 :

    • Darren McGavin, acteur américain .

    • Tsegaye Gabre-Medhin, poète éthiopien .

    [*] 2007 :

    • Patrice Duvic, écrivain et scénariste français .

    • Jürg Federspiel, écrivain suisse .

    • Daniel Goulet, homme politique français, sénateur UMP de l'Orne depuis 1992 .

    • Jean Grelaud, l'un des trois derniers poilus français de la Première Guerre mondiale .

    [*] 2008 :

    • Lien|Ashley Cooper .

    • Static Major, auteur et producteur de rap américain .

    • Lien|Hans Raj Khanna|lang=en, juriste indien, juge à la Cour suprême de l'Inde de 1971 à 1977 .

    [*] 2009 :

    • Gilbert Brustlein, militant communiste et résistant français .

    • François Dufay, journaliste et écrivain français .

    • Philip José Farmer, écrivain américain .

    • Claudie Pierlot, styliste et créatrice de mode française .

    • Max Théret, homme d?affaires français. Co-fondateur de la Fnac .

    [*] 2010 :

    • Nelly Adamson, joueuse de tennis française .

    • Andrew Koenig, Acteur américain .

    • Ali Tounsi, militaire algérien directeur général de la Sûreté nationale algérienne .

    [*] 2011 : Peter Hildreth, athlète britannique .[*] 2012 :

    • Philippe Destribats, joueur français de rugby à XV .

    • Lien|fr=Red Holloway|lang=en, saxophoniste américain de jazz .

    • Erland Josephson, acteur suédois .

    • Louisiana Red, guitariste et chanteur américain de blues .




  • Pas de journée internationale répertoriée pour cette datewww.journee-mondiale.com : 25 février).
  • Géorgie : ''Journée de l'occupation soviétique''( Georgia declares February 25 Soviet Occupation Day),en Georgia establishes ?Soviet Occupation Day?), commémore l'invasion du pays par l'Armée rouge en 1921February 25 Declared Day of Soviet Occupation).
  • Koweït : ''Fête nationale''



Saints des Églises chrétiennes
=Saints catholiques du jour=

  • Aldetrude , ''Aldetrude de Maubeuge'', abbesse.
  • Alexandre sous Dioclétien et Maximien ; date occidentale, fêté le 27 mars en Orient.
  • Maria , Lien|Maria Adeodata Pisani ou ''Teresa Pisani'', bénédictine à Mdina sur l'île de Malte.
  • Nestor , ''Nestor de Pamphylie'' ou ''Nestor de Pergé'' ou ''Nestor de Magydos'', évêque de Lien|Magydos, martyrisé à Pergé sous Dèce ; fêté le 28 février en Orient.
  • Paphnuce , ''Paphnuce Képhalas'', ascète du désert de Scété en Égypte et confesseur.
  • Réginos , ou ''Reghinos'', évêque de l'île de Skópelos dans les Cyclades, martyr sous Julien.
  • Taraise , ''Taraise de Constantinople'', patriarche de Constantinople, défenseur des saintes images.
  • Walburge , fille du roi des Saxons Richard d'Angleterre, abbesse de Heidenheim.



=Saints et bienheureux catholiques du jour=

  • Callisto Caravario).
  • Dominique Lentini prêtre.
  • Gerland , ''Gerland d'Agrigente'', originaire de Besançon, évêque à Catane en Sicile puis à Agrigente.
  • Luigi , ''Luigi Versiglia'', évêque salésien de Shiu Chow en Chine, massacré avec le prètre Callisto Caravario à Li-Thaul-Tseul en Chine ; fêté aussi le 13 novembre par les salésiensNominis : Saint Luigi Versiglia).
  • Robert , ''Robert d'Arbrissel'', ermite et moine, fondateur des abbayes de Fontevraud et de la Roë ainsi que de l'Ordre de Fontevraud.
  • Sébastien , ''Sébastien d'Apparizio'', bienheureux, frère mineur au Mexique.
  • Toribio , ''Toribio Romo'', prêtre mexicain, né à Sainte-Anne-de-Guadalupe, assassiné.



=Saints orthodoxes du jour=
...

  • Donat, Juste et Hérénas , martyrs en Afrique.
  • Antoine , martyr grillé vif.



Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • '|Nestor |Nestor et sa forme féminine ''Nestorine''.


et aussi aux :

  • Gerland ;
  • Taraise ;
  • Walburge ;
  • Roparzh et son dérivé breton : ''Roperzh'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « Vent fort à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin. »Saints et dictons du jour),Gabrielle Cosson, ''Almanach des dictons météorologiques'', Éditions Larousse, Paris, 2003)


...

Astrologie

  • Signe du zodiaque : 7e jour du signe astrologique des Poissons.




Références

Articles connexes


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×