Aller au contenu

Idée reçue n° 7 : les épinards sont-ils vraiment riches en fer ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Idée reçue n° 7 : les épinards sont-ils vraiment riches en fer ?

En réalité, ce sont le boudin et les abats qui apportent le plus de cet oligoélément indispensable à l'oxygénation des tissus.

1069010-jpg_941731.JPG

En raison d'une virgule mal placée, des générations d'enfants ont dû manger des épinards, le plus souvent sans plaisir.© SUPERSTOCK/SUPERSTOCK / SIPA

Popeye tire sa force des épinards, c'est bien connu. Plus de 80 ans après sa création par Elzie Crisler Segar, la légende de ce marin de fiction reste intacte. Pour des générations de parents, son exemple justifiait l'obligation de faire manger ce légume à leur progéniture. Même s'il a été rapidement prouvé que les vertus accordées aux épinards étaient dues à une erreur de transcription de leur teneur en fer. Une virgule mal placée, dont le "père" de Popeye puis tous les parents (et les enfants qui n'apprécient en général guère ce plat) ont été victimes.

En clair, la légende de Popeye a traversé les générations, alors que les scientifiques savent bien que pour tirer autant de bénéfices des épinards qu'il consomme sous forme de conserves, c'est la boîte qu'il aurait dû avaler plutôt que son contenu ! Quoi qu'il en soit, cet oligoélément est indispensable à l'organisme.

Besoins élevés chez les adolescents

Absorbé par l'intestin, le fer entre dans la composition de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges qui servent principalement au transport de l'oxygène dans tout l'organisme. Le fer est aussi présent dans la myoglobine qui permet à l'oxygène d'être utilisée par les muscles. Il participe également à l'activité de plusieurs enzymes et protéines.

Il faut savoir que notre corps ne synthétise pas de fer. C'est donc dans les aliments que l'organisme trouve les quantités nécessaires à son bon fonctionnement. Les besoins sont élevés chez les adolescents, plus encore chez les femmes en âge de procréer, et importants lors des grossesses. Si les apports ne sont pas suffisants, la personne risque de souffrir d'anémie, source de fatigue.

Le Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 112ans Posté(e)
oh-dae-soo Membre 802 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Tu oublis de parler de la spiruline: pour 10g de spiruline 18mg de Fe. source

(Soit 180mg pour 100g)

Ce qui correspond à 100% des besoins pour l'adulte (de l'ordre de 14mg selon wikipédia source wikipédia)

Foie de boeuf pour 100g: 6.5 mg soit 35%

Boudin noir cuit pour 100g: 20 mg

Sucre de fleur de coco non raffiné pour 100 g: 34mg soit 242%

Les épinards effectivement ne contiennent que 2.7 mg pour 100g.

De plus il existe deux types de fer:

"le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé) ;

le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé)."

Il semble que celui de la spiruline soit beaucoup mieux absorbé:

Le fer provenant de produits carnés est en grande partie héminique (associé à de l'hémoglobine), ce qui le rend généralement à peu 2,5 fois plus assimilable que le fer issu d'autres sources, en particulier végétales (fer non-héminique). Force est de constater que cette généralité ne semble pas s'appliquer au cas du fer contenu dans la spiruline, ce qui a conduit à former l'hypothèse qu'une partie du fer de la spiruline est moléculairement liée de façon très similaire au fer héminique. [[1]]

Les différentes études ciblées sur la bio-absorption du fer de la spiruline tendent à montrer que le fer de la spiruline est particulièrement bien assimilé. Les apports nutritionnels recommandés sont en fait excessivement simplifiés, et ne rendent donc pas justice au fer de la spiruline, puisqu'ils présentent tous les produits avec des taux standardisés d'absorption. En d'autres termes : à la source, un milligramme de fer dans de la spiruline compte bien plus qu'un milligramme de fer d'un aliment standard puisqu'à l'arrivée, le corps en capte plus.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×