Aller au contenu

Financement participatif : solidarité ou vrai business ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Financement participatif : solidarité ou vrai business ?

Le crowdfunding a le vent en poupe. Mais derrière ce financement participatif se cachent le meilleur et le pire. Difficile de trier le bon grain de l'ivraie.

823119major1062226jpg929266.jpg

"Nous réfléchissons aux moyens d'attirer davantage l'épargne des citoyens vers les fonds propres des entreprises ou vers les créations d'entreprise. Il y a des solutions qui permettent à des entreprises de lever des milliards aux États-Unis, comme le crowdfunding", a déclaré, mardi 29 janvier, Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, lors d'une conférence de presse consacrée au 20e Salon des entrepreneurs. L'épargne des citoyens peut-elle réellement devenir une nouvelle solution pour relancer l'entrepreneuriat ?

Depuis 2002, le crowdfunding, ou le "financement par la foule", fait des émules partout dans le monde et enregistre une croissance exceptionnelle, ce système a en effet permis de lever près de 2 milliards d'euros en 2012. Autrefois réservé au soutien de projets sociaux et environnementaux, le crowdfunding s'ouvre désormais à tous ceux qui veulent se laisser tenter par l'aventure. Aujourd'hui plus de 500 plateformes, dont 25 en France, ont vu le jour et ont financé plus d'un million de projets. Que ce soit à but lucratif ou non (seules 22 % d'entre elles sont purement philanthropiques), ces plateformes répondent à une demande grandissante. En ces temps de crise, il est souvent difficile de négocier auprès de son banquier un prêt pour financer un voyage humanitaire, un livre, un CD, ou encore une création d'entreprise. Le pouvoir de diffusion du Web a permis l'essor de ces projets. Si auparavant pour faire une levée de fonds il fallait démarcher la famille ou les amis, on peut maintenant toucher, et aider, le monde entier sans aucune limite.

Suite de l'article (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Evoquer le crowdfunding sans évoquer Kickstarter me parait assez léger au niveau investigation, cette plateforme a quand même vu naitre 18 000 projets pour un total de 320 millions de dollars de dons sur l'année 2012.

Pour illustrer le propos kickstarter a justement fait une rétrospective de l'année 2012 (d'où les chiffres), par contre la plateforme est anglophone:

http://www.kickstarter.com/year/2012

Il y a des projets vraiment géniaux dessus (je pense spécialement au compteur geiger open source).

Et ça grâce au capitalisme :p

(désolé mais bon >.>)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre, c'est pourquoi j'ai lancé le topic, merci pour les renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×