Aller au contenu

Des escrocs soutirent 14 M€ à une entreprise en un coup de fil


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Des escrocs soutirent 14 M€ à une entreprise en un coup de fil

La société de commerce de bois PBM Import, installée à Pacé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été bernée par des escrocs particulièrement culottés, rapporte ce mercredi le quotidien Ouest-France.

Se faisant passer pour des dirigeants de la société mère, les malfaiteurs ont réussi en un coup de fil à persuader le comptable de leur faire un virement de...14 millions d'euros !

Au culot !

L'arnaque a eu lieu à l'heure du déjeuner, au moment où les bureaux étaient presque vides, explique le quotidien. Une personne se faisant passer pour un dirigeant de la société britannique Wolseley, premier importateur de bois en Europe, dont PMB Import est une filiale, parvient alors à joindre le comptable. Ce dernier se laisse convaincre que son interlocuteur a besoin d'un virement de 14 millions d'euros pour réaliser des achats de matériaux à l'étranger.

Au bout du fil, l'interlocuteur mal intentionné est persuasif. Il connaît les rouages de ce business et envoie même un mail au comptable, signé du nom réel d'un dirigeant. Berné, l'employé appelle alors la banque et ordonne le virement. Ce qu'il ne sait pas, c'est que quelques minutes après le transfert des fonds en Israël, l’argent sera dispatché sur plusieurs comptes dans le monde entier...

Lire la suite (Le Parisien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Bien léger ce comptable..! Ça craint pour son avancement..:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 709 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Bizarrement la comptable de l'entreprise où je bosse ne fait pas des virements comme ça sur un simple coup de fil ...

Sur des sommes pareilles, la moindre des choses aurait été de rappeler la personne à un n° officiel, de se faire confirmer l'ordre de virement par un responsable direct, d'avoir une preuve un peu plus solide que juste un nom en bas d'un mail ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je pense que l'escroc avait un complice dans la place - ou avait travaillé dans la société en question. Cela dit je doute fort que le comptable ait pu effectuer un tel virement sans l'accord de son supérieur hiérarchique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×