Aller au contenu

Économie : l'année 2013 démarre très mal en France


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Économie : l'année 2013 démarre très mal en France

L'activité économique française replonge, ravivant les craintes d'un retour de la récession, alors même que la zone euro donne des signes d'embellie.

paris-france-economie-1052510-jpg_913958.JPGPhoto d'illustration. © Florence Durand / Sipa

Présentée par le gouvernement comme l'année d'un "nouveau départ pour l'économie française", 2013 commence en fait sous les pires auspices : l'activité replonge, ravivant les craintes d'un retour de la récession alors même que la zone euro donne, elle, des signes d'embellie. "Nous sommes engagés dans un combat pour que 2013 soit un nouveau départ pour l'économie française", a affirmé mercredi Pierre Moscovici. Le ministre de l'Économie et des Finances en a profité pour confirmer sa prévision de croissance de 0,8 % pour cette année, même s'il laisse de plus en plus clairement entendre qu'elle pourrait être révisée à la baisse lorsque la France présentera sa stratégie budgétaire à Bruxelles, au début du printemps.

D'autres n'ont pas attendu. Les économistes tablent en moyenne sur une croissance de 0,1 % à peine en 2013, tandis que le Fonds monétaire international (FMI) vient d'abaisser sa propre prévision pour la France, de 0,4 % à 0,3 %. Surtout, alors que le gouvernement espérait que le plus dur était derrière lui, le spectre de la récession plane à nouveau sur ce début d'année. L'indice PMI, un indicateur avancé de la conjoncture jugé fiable par les analystes, signale en janvier la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis mars 2009.

"Inquiétant pour la suite"

Selon une première estimation publiée jeudi par le cabinet Markit, il se replie à 42,7 points, contre 44,6 points en décembre, reflétant un recul à la fois dans l'industrie manufacturière et dans les services. Cette étude est au diapason avec celle de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a mesuré mercredi un moral des industriels en baisse en janvier, là où les experts escomptaient une légère amélioration.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
jamesman01 Membre 140 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ca fait peur ... crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×