Aller au contenu

Chômage: Les statistiques cachées de Eurostat


Invité Velvetshead

Messages recommandés

Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Chômage : Les statistiques cachées de Eurostat

eurostat.jpg

Eurostat est une direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle de l'UE.

Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'UE. L'une de ses activités les plus notables est de produire des communiqués publics.

eurostat-communique.png

LA NEUTRALITÉ APPARENTE DES COMMUNIQUÉS D'EUROSTAT

Cette direction de la Commission vient de publier, le 8 janvier 2013, son communiqué de presse mensuel sur la situation du chômage, pour le mois de novembre 2012 cette fois-ci (il y a donc un décalage d'un peu plus d'un mois).

Sous le titre "Novembre 2012 - Le taux de chômage à 11,8% dans la zone euro - À 10,7% dans l'UE27", ce communiqué de 4 pages, dont 1 page de texte et 3 pages de notes - adopte comme à l'accoutumée un ton qui se veut neutre comme celui d'une analyse médicale. Il ne présente que des données chiffrées, quasiment sans aucun commentaire.

On y apprend ainsi que les taux de chômage "les plus élevés' "ont été enregistrés en Espagne (26,6%) et en Grèce (26,0% en septembre 2012)".

Dont acte.

Mais le communiqué d'Eurostat se garde bien de préciser que ces taux constituent de nouveaux records historiques pour les deux pays, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

chomage-espagne.jpgLe taux de chômage officiel vient d'atteindre un nouveau record historique en Espagne : 26,6 %

LE PETIT STRATAGÈME DES COMMUNIQUÉS D'EUROSTAT POUR CACHER L'ESSENTIEL

Cependant, l'essentiel est ailleurs.

Je m'explique.

Eurostat se présente sur son propre site Internet de la façon suivante :

« [ Eurostat ] est
chargé de fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons
entre les pays et les régions.

Il s’agit d’un rôle clé. Les démocraties ne sont pas en mesure de fonctionner correctement si elles ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques fiables et objectives. D’une part, celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d’entreprises pour prendre leurs décisions.
D’autre part, elles permettent à l’opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d’évaluer les résultats notamment de l’action politique.

Bien sûr, les statistiques nationales demeurent importantes au niveau des États membres. Les statistiques de l’UE, quant à elles, sont indispensables pour toute décision et évaluation au niveau européen.

Les statistiques apportent des réponses à de nombreuses questions. La société évolue-t-elle conformément aux promesses des hommes politiques ? Le chômage augmente-t-il ou diminue-t-il ?
»

François Asselineau

La suite ici: http://www.agoravox.fr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×