Aller au contenu

Le Nouvel An à travers le monde et à travers les siècles


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
forum

Le Nouvel An à travers le monde et à travers les siècles


Lundi 31 Décembre

(..)

Pour beaucoup, cela signifie se retrouver entre amis pour faire ripaille jusqu'au lever du soleil. Le passage d'une année à l'autre se fait volontiers à la lumière d'un feu d'artifice et au son des pétards ou d'une interprétation plus ou moins libre de l'un ou l'autre célèbre refrain de circonstance.
(..)



nouvelan.jpg
Au Danemark, les gens grimpent sur des chaises et sautent à l'unisson à minuit tapant, pour faire fuir le mauvais sort. Les Danois jettent aussi des assiettes à la porte de leurs amis: plus il y a de débris, plus vous avez d'amis.

Les Espagnols avalent douze grains de raisin, au rythme des douze coups de minuit pour être certains de passer une bonne année. Les douze grains symbolisent chaque mois de l'année.

Aux Philippines, les fêtards portent des vêtements à pois censés porter chance. Dans certains pays d'Amérique du Sud, ce sont les sous-vêtements de couleurs vives qui conjurent le mauvais sort: ils seront rouges pour être heureux en amour et jaunes pour la réussite financière.

En Finlande, le Nouvel An est marqué par une curieuse pratique: on verse du plomb fondu dans de l'eau froide et, selon la forme prise par le métal refroidi, l'année sera bonne ou mauvaise.


A quand remonte cette tradition du passage vers un an nouveau ?

Selon les historiens, le passage à la nouvelle année est célébré depuis plusieurs millénaires. Des centaines d'années avant Jésus-Christ, les Romains marquaient déjà le Nouvel An d'une manière semblable à la nôtre, mais en mars.........


Suite de l'article...
forum Source: levif.be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×