Aller au contenu

23 décembre 1888. Et si Paul Gauguin avait tranché l'oreille de Van Gogh d'un coup de sabre ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

23 décembre 1888. Et si Paul Gauguin avait tranché l'oreille de Van Gogh d'un coup de sabre ?

Pour couvrir son ami, le peintre hollandais aurait pu inventer l'épisode de l'automutilation. L'oreille est restée muette...

dec-939125-jpg_826646.JPG

Il y a la version officielle concernant l'oreille tranchée de Van Gogh et puis l'autre. Celle évoquant une automutilation pratiquée avec un rasoir. Et puis celle, récente, d'un coup de sabre porté par Gauguin lors d'une dispute. Allez savoir laquelle est la bonne... L'oreille est morte depuis trop longtemps pour que David Caruso des Experts de Miami puisse la faire parler. Bref, on vous laisse trancher entre les deux versions.

L'officielle, qui a toujours prévalu jusqu'ici, est celle rapportée par Paul Gauguin dans son livre de souvenirs, Avant, après, paru en 1903. À l'automne 1888, Vincent Van Gogh invite à Arles son ami Paul Gauguin, dont il a fait la connaissance deux ans auparavant à Paris. Le peintre hollandais rêve de fonder une colonie d'artistes dans la Maison jaune qu'il loue depuis le 1er mai précédent. Chaque jour, il peint. Il peint comme un malade, volant les couleurs des fleurs, des arbres, des paysages. Il réalise sa célèbre série Les tournesols. Le 23 octobre, après avoir passé un coup de fil à Philippe Torreton pour savoir s'il n'y a aucun mal à s'installer à Arles, Gauguin débarque chez Van Gogh, en provenance de Pont-Aven. Au départ, l'entente est merveilleuse entre les deux artistes. Ils travaillent de concert sur une série de tableaux. L'un d'entre eux est consacré aux Alyscamps, la nécropole romaine d'Arles. Mais des divergences artistiques se font progressivement jour entre les deux hommes. L'alcool, leur exaltation naturelle ne calment pas le jeu. Ils alternent périodes d'excitation et de déprime. Ils s'engueulent, s'empoignent.

Lire la suite (Le Point).

A lire aussi : Paul Gauguin aurait mutilé l'oreille de Van Gogh. (L'Oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence , essai en allemand de Hans Kaufmann et Rita Wildegans -le Point 04/05/2009-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ce n'est pas forcément impossible non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×