Aller au contenu

18 décembre 1838. Sept Australiens sont pendus pour meurtres d'"animaux nuisibles" : des Aborigènes.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

18 décembre 1838. Sept Australiens sont pendus pour meurtres d'"animaux nuisibles" : des Aborigènes.

C'est la première et dernière fois que la justice australienne punit aussi sévèrement des Blancs ayant voulu "nettoyer" leurs propriétés...

decembre-908666-jpg_809306.JPG

Le 18 décembre 1838, Charles Kilmeister, James Oates, Edward Foley, John Russel, John Johnstone, William Hawkins et James Parry sont tirés de leur cellule de la prison de Darlinghurst, à Sydney, pour être pendus. Le crime de ces sept hommes ? Une broutille ou presque : le massacre d'un troupeau d'animaux noirs. Pour les éleveurs australiens de l'époque, les Aborigènes appartiennent à une espèce nuisible voleuse de bétail. Il est naturel de les éliminer. Aussi la condamnation et l'exécution de ces sept éleveurs fait-elle l'effet d'un coup de tonnerre. C'est la première du genre.

Les faits à l'origine de l'exécution se déroulent dans une région reculée de la Nouvelle-Galles du Sud. Les colons anglais - souvent d'anciens bagnards - s'y sont taillé d'immenses propriétés pour y pratiquer l'élevage. Ils en ont chassé les tribus aborigènes avec la même délicatesse que les autonomistes corses faisant la chasse aux promoteurs. Du jour au lendemain, les premiers occupants de l'Australie ont perdu leurs terrains de chasse et de cueillette. Certains ont trouvé du travail en se faisant vachers, d'autres n'ont pas d'autre solution que de voler une bête par-ci par-là pour survivre. D'où la colère des éleveurs.

Le 10 juin 1838, un groupe de onze hommes à cheval se présente devant la cabane du propriétaire de la station de Myall Creek. Ce sont des éleveurs de la région, d'anciens bagnards, dirigés par un certaine John Fleming. Le propriétaire, Henry Dangar, et le régisseur du domaine, William Hobbs, sont absents. Seuls George Anderson, le gardien de la maison, et Charles Kilmeister, chargé du bétail, les accueillent.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Ah oui, a cette époque ça a du faire du bruit . c'est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×